*Une barette ca va , deux barettes bonjour le

Laurent -  
 Laurent -
Voila , j'explique mon curieux probleme: depuis quelques semaines j'ai régulierement des reboot automatiques du pc avec message "probleme provoqué par device driver".
Apres plusieurs test et manips (re formatage du disque , test disque dur et test memoire) il se trouve que j"ai cerné le probleme mais je ne trouve pas raison ni la solution.
En fait j'ai ce probleme quand je fonctionne avec mes 2 barettes memoires.
si je n'en mets qu'une , sur le dimm0 ou sur la dimm1 , une 512 ou une 1 Giga : pas de pb
Des que les 2 slots memoires sont occupés , ca plante.
de quoi cela pourrait il venir ?
pas des barettes puisqu'elles fonctionnent toutes une par une.
pas des slots puisqu'ils fonctionnent aussi un par un.
la carte memeoire peut etre mais pourquoi uniquement quand les 2 slots memoires sont utilisés ?
merci de vos réponses si vous avez des idées parce que moi je sèche.

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Je suppose qu'elles ne sont pas identique : Déconseillé !

quelles sont les marques et références des 2 barretes ?

Il faut la meme taille, frequence, et timing !
0
Laurent

si , bien sur elles sont identiques , 2 barettes 512 d'origine ou bien 2 barettes kingston 1 g que je viens de racheter et meme symptome avec les 2
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Es-tu certain que les deux slots fonctionnent (tu a essayé une unique barrette sur chacun)? Ton système a-t-il déjà fonctionné avec ces deux barrettes? Sinon, peut être que ton chipset est bizaroïde: essaie de mettre à jour le bios de ta carte-mère.
0
Utilisateur anonyme

Es tu sur des timings réglé dans le bios ? Apparement ca viendrais d'un problème de carte mère ou de réglage bios.
0
Laurent

les timing dans le bios ? je ne sais meme pas ce que c'est ^^.
mon pc est d'orignie , aucune bidouille d'aucune sorte et ca fonctionnait tres bien jusqu'il y a peu
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > Laurent

les timing dans le bios ? je ne sais meme pas ce que c'est
Sais-tu comment accéder à ton bios? Si oui, fouille un peu, selon la carte-mère, ça change, mais tu devrais avoir une section qui permet de modifier certains paramètres de gestion de la mémoire (parfois dans overclocking mais pas toujours). Assure toi simplement que tout est sur automatique.
Sur les timings, voir au bas de l'article suivant dans la section portant sur la Synchronisation (timings):
Ordinateur - La mémoire vive
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laurent

Oui , j'ai essayé une barette à tour de role sur chaque slot et tant qu'il n'y en a qu'une ca marche.
Mon systeme fonctionnait comme ca sans pb depuis 2 ans (avec 2 barettes de 512) il n'y a que depuis quelques semaines que ca plante.

Je vais essayer de mettre le bios a jour mais il me semble l'avoir fait il n'y a pas tres longtemps.
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Ça m'étonnerais que ce soit nécessaire si ça fonctionnait avant: j'ai bien peur que ta carte-mère ait un bobo (genre condensateur bombé). Vérifie tout de même dans ton bios que tout est en automatique pour ce qui est des voltages et timings de ta mémoire. Bonne chance!

0
Laurent > Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur

D'accord et merci de ton aide
0
Utilisateur anonyme

Vérifie tes tensions !

j'ai un P4 qui marche depuis 4ans, il s'est mis a planter depuis 1 mois :

J'ai résolu du jour au lendemain le problème : Mon alim commence a se faire vieille:

J'ai augmenter la tension du processeur de 0.50v et maintenant ca roule.

alros vérifie que tes tensions ne soit pas trop faible ou aléatoire.
0
Laurent

Moi je veux bien , on verifie comment les tensions ?
0
Laurent

J'ai regardé avec PC-wizard ,
ca me dit tension 1.400 V température 45 °C , c'est correct ?
0