Simplifier un tableau pour accélérer Excel.

Résolu/Fermé
Pathfinder37 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 13 mai 2015 à 20:10
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 16 mai 2015 à 11:28
Bonjour à tous les expert Excel du forum. Je suis en train de concevoir un gros logiciel (tableau de bord) et c'est pourquoi je dois me servir de vos connaissances régulièrement depuis quelques jours. Aide QUI EST GRANDEMENT APPRÉCIER!! MERCI A TOUS!!!

Problème du jour:
Depuis quelques jours la seule solution que j'ai trouver pour parvenir à la bonne solution est de créer un tableau qui couvre toute les possibilités dans une situation précise et ensuite faire une recherchev pour obtenir la valeur voulu. Par contre, je me suis rendu compte qu'Excel a grandement ralenti quand j'ai ajouter une feuille avec des formule matricielle de plus de 1Millions de ligne.

Ma Question: Existe t-il une fonction ou formule qui me permettrait d'obtenir le même résultat plus facile et simplement pour éviter les Millions de ligne ou est-ce que la seule solution serait de me tourner vers powerpivot ou autre que je ne connais pas et ne maitrise pas non plus. En parenthèse, je me demandais s'il était possible de faire une formule recherchev dans une feuille excel qui utilise des données de powerpivot comme on peut le faire entre feuille de travail.

Merci de votre aide grandement apprécier.

Voici un tableau simplifier qui va vous donnez une idée de mes recherches. J'ai réduit le nombre de ligne et simplifier le nombre de colonne pour vous donnez un aperçu mais le document réel a + de ligne et plus de colonne donc plus de formule matricielle et en plus....ceci se répète sur environ 10-15 feuille donc excel devient TRÈS lourd et TRÈS LENT.

Lien: http://www.cjoint.com/data/0EnuyZIFCCW.htm
A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14501 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 735
13 mai 2015 à 20:38
Bonsoir

Ton exemple doit être trop simplifié !
1) d'une part il n'y a aucune formule matricielle dont tu parles

2) Le tableau avec recherchev est inutile puisque le net représentant 60% donc la valeur recherchée se trouve simplement par F2/60*100

Cdlmnt
Via
1
Pathfinder37 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 2
14 mai 2015 à 02:58
Bonsoir Via55,

Tu as entièrement raison j'ai beaucoup simplifié et probablement trop. Tu as raison l'exemple donné n'est pas le meilleur et il peut être calculer. Le problème est que dans mon vraie fichier le montant recherché est aussi utiliser dans les calculs pour trouver celui-ci. Donc il serait a mon avis difficile de faire autrement mais j'ai vraiment besoin d'une solution puisque Excel est devenu extrêmement lent.

Le fichier complet complet des recherchev et des références aux autres feuilles d'excel. Voici une une version 2.0 de mon exemple qui se rapproche plus du fichier réel sans être le vraie fichier. Dans ce nouveau fichier tu pourras voir que le montant d'emprunt possible ne peut pas être calculer par une simple division et c'est pourquoi j'ai eu recours au tableau entier des possibilités. Par contre pour diminuer la lenteur d'excel j'ai incrémenter le montant par 100$ et par conséquent la réponse fournis est une approximation et pour avoir la valeur la plus juste possible je devrais incrémenter par 1$ voir même 0,01$ ce qui ferait un tableau de +1millions de lignes.

J'espère que ce second exemple sera mieux te guider ou guider d'autre membre du forum mais si vous avez d'autres questions je vais pouvoir y répondre. MERCI!

Lien: http://www.cjoint.com/data/0Eodl0qv8bk.htm
0
via55 Messages postés 14501 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 735 > Pathfinder37 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
14 mai 2015 à 14:42
Bonjour

Dans ce nouveau fichier tu pourras voir que le montant d'emprunt possible ne peut pas être calculer par une simple division
Si ! comme l'indique Philou10120 (que je salue au passage ;) )dans ce cas de figure avec les taux et période indiqués le montant emprunté correspond à 300 fois l'investissement
Plus généralement si tu fais varier les taux et la période le montant recherché peut être trouvé par la formule :
=E1/((G2/G3*(1-G1)))
en partant du principe que :
Investissement net= payement mensuel - crédit d'impot
Investissement net= (Montant emprunté * taux emprunt/période) - (Montant emprunté * taux emprunt/période)*taux impôt
en simplifiant par factorisation:
Investissement net= Montant emprunté * taux emprunt/période *(1- taux impôt)
Donc Montant emprunté = Investissement net / ( taux emprunt/période *(1- taux impôt) )

Même si ton tableau final est plus complexe, c'est forcément le même calcul qui est fait pour chaque ligne, donc il est forcément possible d'en tirer une formule générale qui permettra de n'avoir plus qu'une seule ligne de calcul.
Mais impossible de trouver la formule sans avoir le tableau réel

Cdlmnt
Via
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
14 mai 2015 à 15:04
Bonjour Via55

Je n'aurai pas su mieux l'expliquer, Je cherchai le rapport qui permettrai d'avoir un coefficient multiplicateur simple
0
Pathfinder37 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 2
15 mai 2015 à 20:25
Salut Via55,

Ta formule marche bien dans ce cas-ci. Bien que si tu as une explication pour arriver a 35014,86$ je suis preneur. Par contre, elle ne fonctionne plus pour mon tableau #2 et la solution fournis par Philou10120 elle continue de tenir la route puisque les changement sont déjà intégré dans le calcul. J'ai regarder ce qu'il me restait à faire et pour essayer d'être le plus proche de la réalité, J'en suis venu a la conclusion que la majorité ou la totalité des feuilles que je vais devoir faire peuvent être répondu grâce aux deux tableaux inclus dans la version 3.0 Donc cette fois-ci j'ai mis les tableaux avec les vraies données et les réponses attendu et j'ai inclus les suggestion déjà fournis merci de voir si vous pouvez expliquer le 35014,86$ et voir peut-etre a adapter la formule de via55 sinon je crois que je peux quand même y aller avec la suggestion de PHILOU10120 qui bien que je n'aie pas terminer et j'en aie encore pour plusieurs jours sur Excel semble s'adapter avec plusieurs situation.
Un Grand MERCI à vous deux pour votre aide et votre TEMPS !! MERCI!!

Lien: http://www.cjoint.com/data/0EpuHf9L9KO.htm
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
14 mai 2015 à 11:49
Bonjour
Si j'ai bien compris votre problématique.

En regardant votre tableau, je m'aperçois que le montant emprunté est 300 fois l'investissement net, je ne sais pas si cela est représentatif de l'ensemble de vos données mais si cela est vrai? Il serait plus simple de faire
investissement * 300 = Montant d'emprunté
et les autres cellules se calculent sur ces informations
Donc une ligne suffit on choisi l'investissement et le reste en découle
IL n'y a pas besoin de 1000000 de lignes
1
14 mai 2015 à 14:40
Bonjour Philou10120,

Le seul petit problème c'est que pour déterminer le montant net j'ai besoins du montant emprunté dans mon fichier final. Ta suggestion du 300 marche dans le cas présent mais devra être variable pour accepter une variation de taux ou d'impôt sans refaire tout le travail.

Ta suggestion ma toutefois permis de garder seulement la première ligne du tableau pour déterminer une formule qui me donnera le multiplicateur variable recherché et par la suite pouvoir le multiplier avec le montant net à investir. Je crois sincèrement que ta suggestion à mener à quelques chose de très prometteur à première vu. Je vais travailler la dessus aujourd'hui mais je crois que nous tenons la solution grâce à vous tous.

Merci et je vous reviens avec mon verdict final.
0
16 mai 2015 à 11:28
Bonjour Pathfinder37

Un fichier exemple

https://www.cjoint.com/?3EqlRyWSz1s
1