[Help] Connexion SFTP / SSH Debian wheezy
bigbrownies1
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
bigbrownies1 Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bigbrownies1 Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me présente, je m'appele jean et je suis étudiant en électronique. Je "découvre" actuellement Linux sous son visage programmation, installation de packet.
J'aimerais vous présenter ce que j'essaie de faire pour mieux vous situer dans la problématique.
Je cherche actuellement à faire un serveur avec accès à distance.
Ce serveur possèdera 3 site donc 3 sftp de developpement + acces terminal.
Chaque sftp (siteclient, sitetech, centralepi) sera lié à un groupe et non un utilisateur.
J'ai choisis SFTP pour la sécurité et l'accès au terminal.
Je me suis inspiré de ce Tuto : http://www.kitpages.fr/fr/cms/193/installer-un-sftp-avec-chroot-sur-debian
et du man de sshd_config : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man5/ssh_config.5.html
L'arborescence de mon serveur est la suivante :
J'ai donc mondifié mon fichier /etc/ssh/sshd_config dans cette optique :
Voila mon fichier /etc/passwd :
Il me semble qu'il faille changer le /bin/false pour avoir accès au terminal.
Voila mon fichier /etc/group :
Voila l'appartenance et les droits sur les dossiers de mon arborescence :
Je suis aller voir les log /var/log/auth.log :
Est ce un robot qui essaie de se co à mon serveur ? parceque j'ai peut être plus de 100lignes comme ça. Puis je bannir une ip qui essaie de faire autant de connexion sur root ? et j'ai remarqué que de temps à autre l'ip change.
Sinon voici les logs interessant pour mon problème.
Voilà, si vous avez besoin de plus d'informations, je vous envoie ça.
J'éditerais sans aucun doute pour rajouter ce que j'ai fais de mon coté.
EDIT: Voilà ce que donne une tentative de connexion en local sur mon serveur en ligne de commande :
Amicalement, bigbrownies1
Je me présente, je m'appele jean et je suis étudiant en électronique. Je "découvre" actuellement Linux sous son visage programmation, installation de packet.
J'aimerais vous présenter ce que j'essaie de faire pour mieux vous situer dans la problématique.
Je cherche actuellement à faire un serveur avec accès à distance.
Ce serveur possèdera 3 site donc 3 sftp de developpement + acces terminal.
Chaque sftp (siteclient, sitetech, centralepi) sera lié à un groupe et non un utilisateur.
J'ai choisis SFTP pour la sécurité et l'accès au terminal.
Je me suis inspiré de ce Tuto : http://www.kitpages.fr/fr/cms/193/installer-un-sftp-avec-chroot-sur-debian
et du man de sshd_config : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man5/ssh_config.5.html
L'arborescence de mon serveur est la suivante :
/home ------/pi ------/sftp -----------/siteclient --------------------/public_html --------------------/siteclient-sftp -----------/sitetech --------------------/public_html --------------------/sitetech-sftp -----------/centralepi --------------------/public_html --------------------/centralepi-sftp
J'ai donc mondifié mon fichier /etc/ssh/sshd_config dans cette optique :
Port 22 # Use these options to restrict which interfaces/protocols sshd will bind to #ListenAddress :: #ListenAddress 0.0.0.0 Protocol 2 # HostKeys for protocol version 2 HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key HostKey /etc/ssh/ssh_host_ecdsa_key #Privilege Separation is turned on for security UsePrivilegeSeparation yes # Lifetime and size of ephemeral version 1 server key KeyRegenerationInterval 3600 ServerKeyBits 768 # Logging SyslogFacility AUTH LogLevel INFO # Authentication: LoginGraceTime 120 PermitRootLogin no StrictModes yes RSAAuthentication yes PubkeyAuthentication yes #AuthorizedKeysFile %h/.ssh/authorized_keys # Don't read the user's ~/.rhosts and ~/.shosts files IgnoreRhosts yes # For this to work you will also need host keys in /etc/ssh_known_hosts RhostsRSAAuthentication no # similar for protocol version 2 HostbasedAuthentication no # Uncomment if you don't trust ~/.ssh/known_hosts for RhostsRSAAuthentication #IgnoreUserKnownHosts yes PermitEmptyPasswords no ChallengeResponseAuthentication no PasswordAuthentication yes X11DisplayOffset 10 PrintMotd no PrintLastLog yes TCPKeepAlive yes AcceptEnv LANG LC_* Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server UsePAM yes Match Group siteclient ChrootDirectory /home/sftp/siteclient ForceCommand internal-sftp AllowTcpForwarding no X11Forwarding no Match Group sitetech ChrootDirectory /home/sftp/sitetech ForceCommand internal-sftp AllowTcpForwarding no X11Forwarding no
Voila mon fichier /etc/passwd :
tech0:x:1001:1004::/home:/bin/false
Il me semble qu'il faille changer le /bin/false pour avoir accès au terminal.
Voila mon fichier /etc/group :
siteclient:x:1004:tech0 sitetech:x:1006:tech0
Voila l'appartenance et les droits sur les dossiers de mon arborescence :
ls -ld /home drwxrwxrwx 5 root root 4096 May 13 15:13 /home ls -ld /home/sftp drwxr-xr-x 5 root root 4096 May 13 15:13 /home/sftp ls -ld /home/sftp/siteclient drwxr-xr-x 4 root root 4096 May 13 12:24 /home/sftp/siteclient ls -ld /home/sftp/siteclient/public_html drwxrwxr-x 2 tech0 siteclient 4096 May 13 12:24 /home/sftp/siteclient/public_html
Je suis aller voir les log /var/log/auth.log :
May 13 12:33:42 raspberrypi sshd[5278]: Failed password for root from 222.186.160.49 port 34321 ssh2 May 13 12:33:44 raspberrypi sshd[5278]: Failed password for root from 222.186.160.49 port 34321 ssh2 May 13 12:33:47 raspberrypi sshd[5278]: Failed password for root from 222.186.160.49 port 34321 ssh2 May 13 12:33:47 raspberrypi sshd[5278]: Received disconnect from 222.186.160.49: 11: [preauth]
Est ce un robot qui essaie de se co à mon serveur ? parceque j'ai peut être plus de 100lignes comme ça. Puis je bannir une ip qui essaie de faire autant de connexion sur root ? et j'ai remarqué que de temps à autre l'ip change.
Sinon voici les logs interessant pour mon problème.
May 13 17:32:04 raspberrypi sshd[7260]: User tech0 not allowed because account is locked May 13 17:32:04 raspberrypi sshd[7260]: input_userauth_request: invalid user tech0 [preauth] May 13 17:32:04 raspberrypi sshd[7260]: error: Could not get shadow information for NOUSER May 13 17:32:04 raspberrypi sshd[7260]: Failed password for invalid user tech0 from 192.168.1.63 port 52757 ssh2 May 13 17:32:04 raspberrypi sshd[7260]: Received disconnect from 192.168.1.63: 13: Unable to authenticate [preauth]
Voilà, si vous avez besoin de plus d'informations, je vous envoie ça.
J'éditerais sans aucun doute pour rajouter ce que j'ai fais de mon coté.
EDIT: Voilà ce que donne une tentative de connexion en local sur mon serveur en ligne de commande :
pi@raspberrypi:~$ ssh tech0@192.168.1.69 tech0@192.168.1.69's password: Permission denied, please try again. tech0@192.168.1.69's password: pi@raspberrypi:~$ sftp tech0@192.168.1.69 tech0@192.168.1.69's password: Permission denied, please try again. tech0@192.168.1.69's password:
Amicalement, bigbrownies1
A voir également:
- [Help] Connexion SFTP / SSH Debian wheezy
- Gmail connexion - Guide
- Connexion chromecast - Guide
- Gmail connexion autre compte - Guide
- Ssh download - Télécharger - Divers Web & Internet
- Site inaccessible n'autorise pas la connexion - Guide
2 réponses
Je suis aller voir également pour une gestion plus souple vers pam-mysql :
Si j'ai bien compris, le .conf désigne le chemin de vers ma table d'user.
Si je rempli correctement cette page de config, il ira chercher les users dans la base de donné ?
Si j'ai bien compris, le .conf désigne le chemin de vers ma table d'user.
# Sample configuration file for pam-mysql users.host = localhost users.database = mysql users.db_user = root users.db_passwd = YOUDIDN'TSETONEDIDYOU? #users.where_clause = (host) users.table = user #users.update_table = (update_table) users.user_column = User users.password_column = Password #users.status_column = (statcolumn) users.password_crypt = 2 #users.use_323_password = (use_323_passwd) #users.use_md5 = yes #users.where_clause = (where) #users.disconnect_every_operation = (disconnect_every_op) *1 #verbose = (verbose) #log.enabled = (sqllog) #log.table = (logtable) #log.message_column = (logmsgcolumn) #log.pid_column = (logpidcolumn) #log.user_column = (logusercolumn) #log.host_column = (loghostcolumn) #log.rhost_column = (logrhostcolumn) *2 #log.time_column = (logtimecolumn)
Si je rempli correctement cette page de config, il ira chercher les users dans la base de donné ?
Le problème provient de ma manière de faire mon chroot :
En metant en commentaire ça, j'arrive à me co avec mon utilisateur.
#Match Group siteclient # ChrootDirectory /home/sftp/siteclient # ForceCommand internal-sftp # AllowTcpForwarding no # X11Forwarding no #Match Group sitetech # ChrootDirectory /home/sftp/sitetech # ForceCommand internal-sftp # AllowTcpForwarding no # X11Forwarding no
En metant en commentaire ça, j'arrive à me co avec mon utilisateur.
Salut,
M'est d'avis qu'il ne peut y avoir qu'une seule directive
A toi d'adapter tes users en fonction du
M'est d'avis qu'il ne peut y avoir qu'une seule directive
ChrootDirectory /home/...dans le fichier, d'où dans ton 1er lien le "%u"
ChrootDirectory /home/%uet la création d'un groupe
addgroup sftp_chrootcontenant les users ;-\
A toi d'adapter tes users en fonction du
ChrootDirectory /home/sftp/%u
Voila, j'ai suivis ce que tu m'a dit.
Voilà le changement :
voilà ma nouvelle arborescence :
Ensuite j'ai créé les liens symboliques entre chaque dossier :
j'obtiens bien mon dossier /siteclient qui pointe vers /home/sftp/siteclient.
Par contre ça ne fonctionne toujours pas.
Je n'ai pas accès au sftp avec mon utilisateur.
Voilà le changement :
Match Group siteclient ChrootDirectory /home/users/%u/siteclient ForceCommand internal-sftp AllowTcpForwarding no X11Forwarding no Match Group sitetech ChrootDirectory /home/users/%u/sitetech ForceCommand internal-sftp AllowTcpForwarding no X11Forwarding no
voilà ma nouvelle arborescence :
/home |-----/pi |-----/sftp | |-----/siteclient | | |-------/public_html | |-----/sitetech | |-------/public_html |-----/users |-----/tech0 | |-------/siteclient | |-------/sitetech |-----/user2 |-------/siteclient
Ensuite j'ai créé les liens symboliques entre chaque dossier :
sudo ln -s /home/sftp/siteclient /home/users/tech0
j'obtiens bien mon dossier /siteclient qui pointe vers /home/sftp/siteclient.
Par contre ça ne fonctionne toujours pas.
Je n'ai pas accès au sftp avec mon utilisateur.