Séparateur automatique tableau et trouver des différences

Fermé
Ludovic2015 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - 12 mai 2015 à 14:57
Ludovic2015 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - 12 mai 2015 à 14:59
Bonjour ça fait plusieurs jours que je suis sur un problème
Je souhaite faire une analyse du nombre de palette à dégerber dans un camion
Je vous explique le fonctionnement pour que vous puissiez bien comprendre mon besoin.
Il y a plusieurs palettes de marchandises dans un camion. Elles sont composées d'un seul ensemble de produits pour simplifier les choses ont nommera les produits A B C D etc.
Nous avons donc des palettes de produits A d'autres de B etc.
Une palette de produits A peut-être gerber sur une palette contenant un autre produit etc. (du A sur du B ou autres, mais aussi du A sur du A et dans ce cas-là nous n'avons pas à dégerber).
Je peux extraire le chargement d'un camion comme suivit dans le cadre rouge (j'ai plein d'information à disposition).

vous pouvez le voir sur la photos
Ce qui est à droite du cadre je l'ai ajouté.

La première colonne ajoutée est le nombre de dégerbage à effectuer. Pour l'emplacement de réception 1 du camion, nous avons deux palettes C et une B nous avons donc seulement un degerbage à effectuer on doit séparer la palette B des deux palettes C.


Je voudrais que ce nombre de dégerbage soit donné automatiquement. J'aimerais juste avoir à intégrer ce « bordereau de chargement » et on me donnerait le nombre de dégerbage total.
Sois par emplacement par emplacement, ou tout simplement pour l'intégralité du camion.
Je suis donc sur ce problèmes depuis plusieurs jours, je sais utiliser Excel mais la je ne connais pas les fonctions qui peuvent me permettre de résoudre ce problème et je ne les trouve pas.
Voila une des choses que j'ai essayée j'ai utilisé la fonction concaténer : le transporteur / l'heure d'arriver du camion / l'emplacement de réception dans le camion. Afin de m'assurer que ce soit bien le même camion car dans mon extraction. (en effet j'aurais tous les camions réceptionnés de la journée à analyser (ça ne sera pas la même heures de réception et/ou pas le même noms du transporteur), si tout pouvais ce faire en une fois sa serais bien.
Oui ça compliquera encore les choses, mais je veux avancer petit à petit.
Suite à ça j'utilise la formule : SOMMEPROD(1/NB.SI(F41:F43;F41:F43))-1 elle me permet de trouver le nombre de valeur non égale auquel je retiens 1 pour avoir le nombre de dégerbage

Je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'obtenir le nombre de dégerbage. Mon problème comme vous pouvez le voir c'est que je dois reporter cette formule pour chaque emplacement donc autant le faire à la main sa ça aussi vite...
J'ai pensé à utiliser une fonction du type recherchev avec les emplacements allant de 1 à 33 (il y a 33 emplacements dans un camion) dans mon idée la fonction ferais : recherche moi dans ce tableau toutes les cellules comprenant 1 et fait mois ensuite cette formule SOMMEPROD(1/NB.SI(F41:F43;F41:F43))-1 mais je n'y suis pas arrivé. (Pour l'emplacement 1, 2 pour l'emplacement 2 etc)

Je ne sais plus coder en VBA et je pense que c'est possible à faire sans.
Par la suite je voudrais aussi ajouter le nombre de degerbage.
Si on travaille par zone et non par produits si j'ai 3 produits différents qui vont sur la même zone nous n'effectuerons pas de dégerbage.
J'ai besoin d'étudier les deux infos, mais je pense que si j'arrive pour le gerbage j'y arriverais pour les zones. Donc déjà je travaille sur les degerbage total comme expliqué au début.
A voir également:

1 réponse

Ludovic2015 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015
12 mai 2015 à 14:59
j'ai valider sans vous remercier désolé.

je ne suis pas sur d'avoir la bonne approche, je suis pret à prendre toute vos idées et vous donner plus d'information si vous en avez besoin

cordialement

Ludovic
0