Les heures dans la fonction "SI"

Résolu
rakatamouche Messages postés 908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rakatamouche Messages postés 908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne sais pas comment mettre en forme les heures dans la fonction SI
Disons que A8 est en format heure, par exemple "00:30".
Je dois mettre dans B8 quelque chose du style SI(A8>3;"03:00";A8)
Mettre 3 dans le Test logique ne marche pas. "03:00" non plus, que faut-il mettre?

Merci d'avance

7 réponses

Excel-worker Messages postés 589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

Bonjour,

ca devrait t'afficher 00:30, non ?

Si c'est bien cela, va dans format, personnalisée et séléctionne type : hh:mm

Cdlt
0
rakatamouche Messages postés 908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Non, la cellule est bien formatée en hh:mm mais c'est le test "A8>3" qui est bancal.
=SI(A8>3;"03:00";A8) renvoie tout le temps A8 quelle que soit sa valeur
0
Excel-worker Messages postés 589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

Quand tu dis A8>3

3 minutes ? 3 heures ? C'est quoi le 3 ????
car 00:30 est inférieur à 03:00, on est bien d'accord ?

Faudrait que tu t'explique mieux, c'est trop flou là ...
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonjour,
J'ai déjà demandé ces précisions 40 minutes plus tôt, évitons de multiplier les mêmes renseignements afin de limiter le nombre de post qui ne crées que confusions
Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonjour,

pour ma part ce qui me chiffonne dans tes explications c'est
"Disons que A8 est en format heure, par exemple "00:30". "

ensuite dans ta formule en A8 tu parles de 3
"SI(A8>3;"03:00";A8)"

alors il faudrait savoir en A8 tu as 3 ou 00:30 ou 3 pour dire 00:30

0
rakatamouche Messages postés 908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Justement c'est ça le problème. Comment signifier ces trois heures dans le Test_logique de la fonction SI()
Toutes les cellules sont formatées en heures, hh:mm
il faudrait que:

Si dans A8 il y a une durée inférieure à trois heures, dans B8 on laisse cette durée.
Par contre
Si dans A8 il y a une durée supérieure à trois heures, dans B8 on met trois heures

Deux exemples concrets:
1)
A8 = deux heures et trente-sept minutes
=> B8 = deux heures et trente-sept minutes
2)
A8 = onze heures et trois minutes
=> B8 = trois heures

CCM est votre ami
0

Salut le Forum,

=SI(ENT(TEXTE(A8;"hhhh"))>3;"03:00";A8)

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Une autre (bonne) méthode consiste à écrire les heures dans des cellules, et faire référence à celles-ci dans la formule.
Ainsi, en saisissant 03:00 dans Z3, ta formule s'écrit =SI(A8>Z3;Z3;A8)

0

8-O
Waaa l'astuce, excel-worker. Bravo, t'es un malin ;-)
Chapeau l'artiste
Ça marche, mais dans ce cas il faut baisser la valeur, il faut mettre >2 pour avoir la limite à 3h

Sinon ta solution, Raymond PENTIER, j'y avais pensé aussi. Il faut juste que je mette $Z$3 pour l'utiliser dans d'autres colonnes/pages.

QED

Merci, bonne continuation
0

De rien, avec plaisir !
0

Re,

Pourquoi baisser la valeur >2 il suffit de mettre >=3
0

Oui c'est vrai, merci Mike.
Autant garder les bonnes valeurs.
0