Installation de Windows 7 impossible !

Résolu/Fermé
driende42 - 11 mai 2015 à 18:42
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 16 mai 2015 à 11:47
Bonjour,

Après pas mal de recherche sur internet, j'ai décidé de poster un message directement sur un forum pour enfin trouver une réponse à mon problème ! Je possède un PC portable GP60 2pe-047xfr leopard, qui m'a été livré sans OS. J'ai donc naturellement installé Windows 8.1 en pensant que cet OS était le plus adapté. Mais après coup, le PC est lent, il est long à s'allumer et lancer tout les programmes, et met plus de 5 minutes à s'éteindre, quand je quitte un jeu, il est impossible de faire quoi que ce soit pendant 5 minutes... Pas très pratique quoi! J'aimerai donc essayer de passer sous Windows 7, espérant de meilleurs performances.

Le problème, c'est que j'ai un disque dur d'environ 500Gb, déjà bien rempli (films / Jeux...) et j'aimerai donc installer Windows 7 sur une AUTRE PARTITION du même disque dur d'environ 100gb, qui me permettrait de faire passer toutes les affaires présentes sur la partition W8 sur ma partition W7, pour finalement pouvoir supprimer la partition W8.

Mais voilà le soucis : il m'est IMPOSSIBLE d'installer W7. Je boot sur le CD et le setup me dit que ma partition est en GPT. Je boot donc en UEFI, et là problème : Le CD ne se lance pas. Dès que le logo MSI apparait, je tombe directement sur le BIOS. En UEFI with CSM pareille, avec le Secure boot désactivé également. Je peux seulement lancer l'installation en Legacy, mais je ne peux pas installer W7 car ma partition est en GPT.

Que puis-je faire ? Des solutions ? Merci.
A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
Modifié par le druide le 11/05/2015 à 18:53
Salut,

ce n'est pas normal qu'il soit lent avec Windows8, je l'ai installé sur un vieux portable avec un cpu Intel III et 3Go de ram. Il tourne à merveille.

Si tu veux mettre Windows 7 il faut convertir ton disque en mbr. Si tu veux rester en GPT, il avoir un version Windows 7 64bits adapté. Voir la procédure pour la conversion > https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc737510(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

le druide sans la potion.
0
Salut,

Dès que le logo MSI apparait, je tombe directement sur le BIOS. En UEFI with CSM pareille, avec le Secure boot désactivé également. Je peux seulement lancer l'installation en Legacy, mais je ne peux pas installer W7 car ma partition est en GPT

Il faut adapter ton DVD (ou clé usb) W7 64 bits à l'uefi... il ne l'est pas d'origine. Vérifie si le dossier efi/boot/ contient le fichier bootx64.efi. Si ce n'est pas le cas, il va falloir faire des modifications (manuelles ou automatiques).

Il est également possible de transformer un disque gpt en disque mbr sans formatage... mais cette solution me semble moins judicieuse et plus risquée.

Enfin, et le druide a raison, il faudrait surtout t'interroger sur les lenteurs de W8. Il est en principe optimisé par rapport à W7.
0
Merci pour vos réponses ! Mais est-il possible de convertir seulement une PARTITION de mon disque dur en mbr ? Parce que comme je l'ai dis, j'ai windows 8 installé sur la partition principale, mais j'aimerai installer windows 7 sur une autre partition afin de transférer toutes mes données sur cette partition pour enfin supprimer la partition windows 8 ! Tout les tutos que j'ai trouvé sont fait pour convertir tout un disque dur en mbr, mais il faut qu'il soit complètement vide ! :/ Et sinon, comment faire pour modifier l'iso de windows 7 afin de pouvoir l'installer en uefi ? Merci !
0
Re,

Tu confonds disque et partition. Mbr ou gpt sont des formats de disque et non de partitions. Les partitions seront, elles formatées selon différents formats (ntfs, fat32, ext4, etc...).

Pour reprendre tes questions dans l'ordre.

1. Mais est-il possible de convertir seulement une PARTITION de mon disque dur en mbr ? : la réponse est clairement non.

2. Pour convertir tout un disque dur en mbr, mais il faut qu'il soit complètement vide ! C'est inexact, on peut convertir un disque gpt /mbr sans le vider. Le programme gdisk (sous Linux) sait très bien le faire.

3. Et sinon, comment faire pour modifier l'iso de windows 7 afin de pouvoir l'installer en uefi ?. C'est faisable manuellement, ou bien avec le logiciel Rufus.

Mais, il serait déjà intéressant que tu nous proposes une capture d'écran de la situation actuelle de ton disque dur depuis le gestionnaire de disque de W8 (touche Windows et X, "gestion de disque"). Je te dirai ce que je pense de ton idée. Vois déjà ceci, questions qui abordent tes problématiques :

- Le dual boot W8 /W7 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30800235-uefi
- Gpt /mbr : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31358240-jonglerie-mbr-gpt-mbr#6
- Downgrade vers W7: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31308621-de-windows-8-1-a-7-ou-xp-pro-votre-avis#p31310052
0
D'accord, merci pour vos réponses. Ma solution serait donc de convertir mon disque dur en mbr (et donc sans avoir besoin de le vider) et d'installer windows 7 en mode normal et pas en uefi ? Ou vaut-il mieu installer windows 7 en uefi en duel boot avec windows 8.1 ? Merci
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2015 à 21:50
Il est plus simple (et plus sur) de convertir l'iso de W7 et de désactiver le "boot secure" que de convertir le disque... As-tu l'iso sous la main et une clé usb ?
0
Oui, j'ai tout sous la main. J'ai suivi un tutoriel sur internet pour modifier l'iso, ce que j'ai fait. J'ai ensuite convertie ma clé usb pour qu'elle soit bootable, mais encore une fois, quand je boot sur ma clé, c'est retour au bios directement après le logo MSI. Donc même en modifiant l'iso de W7 cela ne marche pas... J'ai pourtant revérifié plusieurs fois l'iso mais rien y fait !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
Modifié par le druide le 13/05/2015 à 08:22
Pour booter sur ta clé, tu as essayé celui-ci > USB-HDD
0
J'ai tout essayé ! Boot USB, USB CD, USB Hard drive. En UEFI et UEFI with csm ! Toujours le secure boot desactivé ! Je comprend vraiment pas pourquoi ca ne veut pas marcher ^^
0
Modifié par le druide le 13/05/2015 à 11:14
et je suis sur que si tu enlèves le disque dur çà bootera sur n'importe quel support.

Essayes avec un version Linux, sur clé usb avec Rufus. Si çà boot pas la solution qu'il te restes c'est de sortir le disque et de préparer l'installation depuis un autre pc. Une fois la première phase de copie des fichiers terminée, le pc doit redémarrer pour finaliser l'installation. Tu arrêtes le pc et tu remets le disque dur sur le portable. Il bootera sur le disque dur directement et l'installation continuera sa procédure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

Procédons par ordre...

1. Vérifie que la clé est bootable (active) , en fat32, et que efi/boot/bootx64.efi est présent dessus. Idem pour bootmgr.efi à la racine du disque. Pour moi, ta clé est la principale "suspecte".
2. Remets le bios sur uefi et vois si l'option boot usb en uefi est toujours proposée.
3. Désactive le boot secure. W7 n'est pas un système dont la signature est reconnue.
4. Vérifie que dans le bios, une option "other system" n'est pas présente (ou équivalent).

Ton problème vient soit de la clé elle-même, soit du bios. Et enlever le disque dur ne changera rien à l'affaire. Si la clé n'est pas reconnue, soit ça entrera directement dans le bios, soit ça restera à l'écran d'accueil du constructeur, soit ça finira sur le traditionnel PXE-rom...
0
Merci pour ta réponse, mais rien y fais ! Toujours impossible de booter sur la clé ^^ Je l'ai refaite, en revérifiant tout encore une fois et tout est bien présent sur la clé mais elle ne boot pas. Quand je lance, le logo MSI s'affiche puis j'entre dans le bios ! Pas de commande "Other system" proposé dans le bios :/ Je pense que mon problème est impossible à résoudre, je vais devoir garder windows 8 ^^
0
Modifié par le druide le 14/05/2015 à 15:32
Ta clé elle boot sur un autre pc ?
0
Non elle n'est pas bootable, j'ai du faire une erreur de modification alors... Il n'existe pas de logiciel de conversion pour le faire directement ? Ou de tutoriel vidéo en français ? Je n'ai trouvé qu'un tutoriel anglais ^^
0
14 mai 2015 à 16:35
si ta clé boot pas sur un autre pc ce n'est pas la peine que l'on ce casse la tête à te proposer des tests et des vérifications à n'en plus finir.
0
Je suis désolé. Après avoir tout suivi comme dans le tutoriel et l'avoir refais deux fois, je pensais vraiment que la clé était bonne. Pouvez-vous à ce moment là me décrire la procédure afin de modifier l'iso et l'installer CORRECTEMENT sur ma clé USB ? Merci.
0
Modifié par le druide le 14/05/2015 à 22:38
on va reprendre à zéro car tous les commentaires que j'ai vu, l'installation de Win7 64 bits n'a pas posé de problème sur cette config.

Soit ton iso est foireux soit ton disque dur. Et je pencherai plus pour un problème de disque dur, vu que Win8 rame à comme pas possible au démarrage.
Tu dis : Le problème, c'est que j'ai un disque dur d'environ 500Gb, déjà bien rempli (films / Jeux...) et j'aimerai donc installer Windows 7 sur une AUTRE PARTITION du même disque dur d'environ 100gb, qui me permettrait de faire passer toutes les affaires présentes sur la partition W8 sur ma partition W7, pour finalement pouvoir supprimer la partition W8.

Le mieux serait que tu achètes un ssd de plus ou moins 100Go pour installer Windows et le 500Go tu le gardes pour le stockage.

le druide sans la potion.
0
Donc le problème de fond viendrais de mon disque dur ?! Mon dieu, ça expliquerai tout ! Peut-être faut-il investir dans un SSD plutôt que m'embêter à essayer d'installer windows 7 !
0
Modifié par le druide le 14/05/2015 à 22:42
je ne vois pas d'autre solutions. Vu qu'il est presque plein 'allé savoir s'il n'est pas en train de lâcher...' Un SSD de 128Go çà coute dans les 50 voir 60€.
0
Re,

Le disque dur, il faut le tester (au moins avec un chkdsk) avant de décréter qu'il est HS. Investir 60 € pour retrouver le même problème, bof, bof. Mais l'hypothèse est plausible.

Quant au boot de l'usb W7 qui tourne en rond sur un préinstallé W8, j'ai vu ça sur pas mal de sujets... et la solution n'est pas encore trouvée. Mais je pense (avis perso) que c'est au niveau du bios que la réponse se trouve.

L'usb créée par rufus se vérifie (il a pu "buguer"). On peut regarder si les fichiers efi sont bien présents (bootmgr.efi à la racine efi/boot/bootx64.efi dans le dossier)... Certains se plantent de version et tentent une installation en 32 bits. Ensuite, effectivement, l'iso peut être foireuse.
0
J'ai bien vérifié mon USB avant installation, tout les fichiers étaient présent. J'ai cocher la case "Vérification" de Rufus, et il n'a détecte aucun problèmes ! J'ai une nouvelle iso à tester, je vous tiens au courant. Et sinon du coté du chkdsk, comment fait-on ?
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 17:49
Depuis W8, invite de commandes en admin, puis

chkdsk c: /f /r
0