Disque dur IDE non detecté

Gaffeurpro -  
istaff Messages postés 380 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà depuis pas mal de temps j'ai un problème avec mon pc.
Mon disque dur en IDE ne veut pas être détecté par mon BIOS mais ce n'est pas tout! J'ai aussi casser le cache de la pile au lithium ... Que j'ai réparer (un coup de soudure et hop tout est connecter ?) mais la n'est peut-être pas le problème du DD ... J'ai changer le câble UDMA, vérifier que la prise bleu Aye sur la carte et la prise noir sur le DD pour le faire passer en Master.
Mais le BIOS ne trouve toujours pas ... Mais j'ai remarquer que mon BIOS ne trouve pas non plus le lecteur dvd ... J'ai l'impression que mon BIOS ne sait pas ce qu'est un périphérique PCI/IDE ...
J'ai vraiment besoin d'un coup de main car la j'ai tour essayé...
Ps: J'ai rien dans les paramètres du BIOS qui peut m'aider réellement j'ai regarder pour paramétrer pour booter sur un DD IDE ou autre mais y'a rien ...

Processeur : Intel core 3.00Ghz
BIOS: AMIBios 1999 (deja la date du bios fait aussi qu'il doit y avoir un truc en plus concernant les IDE par rapport aux bios de 1998)
CG: (au cas ou) Nvidia GeForce 210
RAM: 2Go
Disque Dur: Maxtor DiamondMax 10 200go IDE HDD PATA133

A voir également:

10 réponses

Gaffeurpro

J'ai oublier d'ajouter que ce disque dur a tourner sur un autre pc avec Windows XP
Par la suite si le bios le détecte j'ai une clefUSB avec un Iso de w7 fr (all version) 32bits :)
0
istaff Messages postés 380 Statut Membre 59

Bonjour
Tu as déjà été dans le bios voir ce qu'il raconte, il apparait pas du tout? Vérifie aussi le cavalier sur le disque dur, même chose sur le lecteur dvd. Tu dis que tu as soudé la pile mais comment? Sur la carte mére? Au pire flashes ton bios il est peut être corrompu mais là......autant changer de carte.C'est quoi comme carte?
0
Gaffeurpro

Rien de bien important sur la carte juste deux petite soudure (les barres c'était casser j'ai juste rajouter des points pour les connecters)
Dans le bios il détecte rien, mais vraiment rien...
Mais en appuyant assez bien sur la prise PCI, le bios m'informe en disant B: Drive error et sa j'ai pas trop compris ... Le disque tourne sa c'est sur :)
Je n'utilise aucun cavalier car sur l'ancien il n'y en avait aucun ... Serais ce une erreur de négligence de ma part envers ce câble ... Car pour moi le cavalier ne sert que a brider le debit ...
Pour en revenir a la soudure, je n'est pas soudé la pile en elle même, juste les connecteurs + et - qui mon l'air de fonctionner , le bios ma dit Low Battery alors je pense que sa avait rapport a la pile mais elle ne sert qu'à garder les info
du bios lors de la mise hors tension :\
La carte doit être une MSI je croit, j'ai le souvenir que sa soit une MSI.
Flasher le bios ... Je sait pas vraiment disons que mes connaissance ce limite un peu... Mais je n'est contre a l'apprendre :)
0

Qu'est ce que tu entends par "prise pci"? Pour le cavalier , détrompes toi sur certains disque si tu le mets pas sur les bons pins y'a rien pour booter dessus.C'est pas pour brider ça sert à faire reconnaitre le lecteur comme prioritaire pour le boot(maitre ou esclave).Mais en principe ça ne devrait gêner la détection, juste l'ordre de démarrage....Si t'as un autre pc essaies d'y brancher ton disque dur et fais un scan , coches les deux cases: vérifier,réparer etc... Et quand tu branches un autre disque dur sur la carte ça donne quoi?La nappe ide est elle correcte? On sait jamais tu l'auras peut être mise a l'envers mais ça t'aurais du le sentir puisque t'aurais écrasé un des pin.
0
Gaffeurpro

Faut y allez fort quand même pour mettre sa fiche UDMA a l'envers dans un disque dur, Prise PCI je parlais du périphérique IDE.
J'ai brancher y'a quelque temps un disque dur SATA et sa allez niquel seulement maintenant mon bios ne détecte plus aucun disque dur et aujourd'hui ce disque dur SATA est mort.
Donc au final la prise Cavalier n'est pas forcément pour bridé, je m'en suis doutais un peu car su le disque j'ai ue qq info comme ce pin la et ce pin sont le "CS master" et ect...
Le pc que j'utilise n'a jamais vu un ATA de sa vie donc je sait pas s'il y'a pas des truc a installer je sait pas ...
Bas la prise IDE y'a trois sortis:

Bleu: Carte mère
Noir: MASTER
Gris: Slayer
0

Excuses moi mais j'ai du mal à comprendre, pour t'aider essaies d'utiliser les bons mots ou des mots simples c'est mieux. Une fiche udma connais pas, une nappe ide oui, ou un câble pata/ata/ide/ ou udma si tu veux. Ensuite tu as 3 sorties sur le bas de la prise ide ? (bleu,noir,gris) désolé je vois pas.
tu veux dire que ta nappe a une extrémité bleue et l'autre est noire c'est ça? Si c'est ça , c'est pas important que tu branches la bleue sur la carte, ou la noire.Ton bios est foireux changes de carte et t'es tranquille y'en pour 10€ sur leboncoin par exemple
0
Gaffeurpro

Honnêtement si j'ai poser ma question c'était pour résoudre un problème en le réparant ou en corrigeant un truc sans passez par l'achat de quelque chose ou d'un câble manquant a la rigueur mais sinon je me rachète un pc complet cela irait plus vite.
Bref,
Comme j'ai dit j'ai un câble IDE (La nappe grise) y'a trois sortis (Un bout bleu,un bout noir et un bout gris)
Mais apparemment ce serait un problème de Bios, mais j'ai remarquer sur les pc une genre de "puce" comme la j'ai une carte mère avec Pheonix et l'autre AMIbios, je peut pas les intervertir?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Maintenant je comprends ,la nappe tu branches comme tu veux tes periph tant que les jumpers à l'arriére du dit lecteur n'est pas sur "CS/cable select".de toute façon comme on l'a compris tout les 2 c'est un probléme de bios et perso à part le flasher je vois pas .Si le flash passe bien tant mieux sinon changer l'eprom d'une carte sur une autre comme tu y a pensé c'est pas faisable (phoenix et ami).C'est une puce non soudée que tu as si j'ai bien compris.Pour que ça marche faudrait 2 carte mere identique , même version année etc....et même là c'est pas dit que ça marche, c'est pour ça que j'ai parlé de racheter une occase.T'as un lecteur disquette sur ce PC?
0

J'ai oublié c'est quoi la réf de la carte mère(la réf complète stp)?
0
Gaffeurpro

La réf complète c'est:
RC415ST-PM
15-v11-011000
(enfin je croit sachant que c'est un "code" que je retrouve aux 4coins du pc)
Flasher mon bios, je prend tout les risque pour maintenant :) on fait sa comment j'ai jamais fait sa aussi ...
0

C'est bien un packard bell rio ?Tu m'as pas répondu pour le lecteur de disquette.....t'en as? Quand tu allumes des infos s'affiche à l'écran appuies sur la touche pause du clavier et dis moi si tu vois ton lecteur disquette "floppy 1.44mo" ou quelques chose comme ça. Puis tu notes aussi les infos du genre "ami bios série alphanumérique ou numerique".Sinon prends une photo avec ton téléphone et on avisera ensuite....
Amicalement.
0
Gaffeurpro

Quand mon pc s'allume je vois ça Packard Bell écrit en blanc dans un fond violet, apres F2 pour le bios, F3 pour ouvrir le disk drive et F8 display boot order
Non je n'en n'est pas :\
0

Sans lecteur de disquette ça va être dur, faudrait flasher sous windows (mais ça j'aime pas et encore faut il que ce soit possible) ou sous dos càd avec disquette.Sinon doit y'avoir d'autres moyens mais faut un minimum être calé.
0
Gaffeurpro

Au pire j'ai des clef USB y'a pas moyen de faire avec? J'ai même un clef Windows7 ^^ (.iso) elle ce lance sur le pc et j'ai l'installation :)
0

Packardbell a un systéme de tatouage de certains périph càd qu'avant de pouvoir utiliser certains periph il faut les tatouer pour que ça fonctionne.Pour être sur il faut tu demarres, tu tapes F2 pour entrer dans le bios puis tu regardes, si ton hdd y est, alors je pense a un tatouage sinon faudra voir du côté du bios. Gardons le flash qu'en derniere solution pour ne pas prendre de risques surtout que c'est une carte ancienne.
0
Gaffeurpro

J'ai retrouver un Maxtor sata, je l'ai brancher et au moment ou Windows veut démarrer il y a l'écran bleu disant comme quoi qu'il a une erreur et il reboot et recommence, c'est le bios qui est mort non?
0

c'est "bon signe" l'ecran bleu c'est une erreur systéme ça veut dire que ton disque n'est pas si inconnu que ça dans ton bios.Le bios ne génère pas ce genre de message d'erreur.C'est quoi l'erreur(numéro genre 0x00000...)?
0
GaffeurPro

Oui :) c'est sa
0
GaffeurPro

L'erreur sa doit être Error bios un truc du genre
0

essayes de démarrer en mode sans échec sinon réessaies avec ton cd si ça va maintenant et réinstalles/répares
0
GaffeurPro

Je voulais le faire mais j'avais peur que cela foire :)
Jessaye :) au passage, mon pc ne s'allumer pas tout de suite une fois mit sous secteur et sous tension, il mettait plusieur minutes voir plusieurs heures avant de pouvoir s'allumer et maintenant il marche tout seul donc je sait pas si t'a ue un truc qui c'est corriger :) c'est possible??
0

Fais toutes les analyses possible(un scandisk déjà puis défragmentes).Perso j'aurai reinstallé l'os sur lui même(c'est sans perte) histoire de "rafraichir tout ça et aprés tu verras si ça tourne, tant mieux
0