Wordpress, nom de domaine et HTML

Résolu/Fermé
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 6 mai 2015 à 21:00
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 19 mai 2015 à 09:24
Bonjour,

Je suis étudiant en marketing et j'aimerais m'orienter vers le digital.

Donc, j'me suis dit j'vais m'amuser avec un site pour m'entraîner au referencement! Ce qui m'amène à 2 possibilités: html ou Wordprocess?

Dans le premier cas, est ce que dans ma formation ça vaut le coup d'apprendre ce codage?

Deuxième cas, j'ai vu que pour pouvoir utiliser des extensions (notamment les Google analytics) il me fallait aller vers wordpress.org et non .com. Ce qui m'emmène a ma dernière
question: comment créer un site? Où acheter le nom de domaine? Quelles sont les erreurs a ne pas faire?

Merci d'avance pour précieuse aide!

4 réponses

NetPaggle Messages postés 331 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016 93
6 mai 2015 à 21:06
Créer un site, c'est plutôt dur, mais si on si plonge un minimum, cela reste très accessible.
Je t'invite a lire ce tuto si tu compte t'y plonger: https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Ce tuto t'apprend a créer un site, quand tu l'a terminé, ou trouver un nom de domaine, comment l'héberger, et les erreurs a pas faire, tout sa en un tuto. Bonne chance :)
Par contre il faudra mettre la main au portefeuille, compte 7 a 12 euros par an.
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
6 mai 2015 à 22:15
Merci bien pour l'astuce! Une réponse 3 en 1 haha.
Et du coup, en créant le site, après, je peux y ajouter Wordpress c'est bien ça? Quelle serait alors la relation entre code html et CMS déjà construit?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
7 mai 2015 à 09:30
Et du coup, en créant le site, après, je peux y ajouter Wordpress c'est bien ça

Nan ^^ En tout cas pas facilement :)

Quelle serait alors la relation entre code html et CMS déjà construit?

Aucune, c'est pour ça que la fusion sera pas aisée ^^
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 6/05/2015 à 23:19
Bonjour,
Il y'a un mélange de tout là dans ta question.
Il faudra faire un bon trie et surtout t'avertir sur la tache qui t'attend.

"Je suis étudiant en marketing et j'aimerais m'orienter vers le digital."
C'est très bien c'est un monde très proche et s'entrecroise.

"Dans le premier cas, est ce que dans ma formation ça vaut le coup d'apprendre ce codage? " Ce n'est pas un absolut pour toi. C'est presque pas nécessaire si tu veux rester dans le marketing.

"j'vais m'amuser avec un site pour m'entraîner" cool, le vrai sujet de travail est arrivé.
Pour le côté site web. Il est vrai que d'avoir un hébergement et un cms installé par soi même est intéressant. Il te faut escompter un apprentissage sur le hosting et l'installation d'un cms comme wordpress. Cela te demandera une à deux semaine bien assidu de lecture et de teste.
Un hébergeur pas cher sera l'idéal. j'aime pas trop donner des noms à ce sujet.
Ensuite télécharger wordpress.org et l'envoyé dans ton espace d'hébergement.
Mais le plus gros du travail pour toi est vraiment.
-Le contenu du site
-La cible des utilisateurs
-Le secteur de travail
-La zone géographique visée
-Le choix du nom de domaine.
Deploiement
-Le choix des réseaux sociaux.
-Les offres d'appel
-Les templates de contact direct
-Listes de contact virtuel et direct
etc...
Pour ce qui est du codage. Cela ne concerne pas vraiment ton domaine mais y comprendre quelque chose sera bien. Mais perd pas ton temps avec cela. Tu auras tellement à faire côté marketing direct et virtuel que tu en dormiras très peu.
Tu devras apprendre le google penguin, seo, le rich, le positionement, sans te parle des réseaux sociaux etc... ensuite il y'a le cross marketing si le projet prend du volume. Si un jour tu envisages de devenir sénior project. Il faudra savoir tout cela.
Commence par choisir un thème qui te tiens vraiment à coeur si tu veux commencer un site.
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
7 mai 2015 à 08:37
Merci à toi, Postenebra, pour cette réponse très complète.
J'ai, par chance, déjà idée des sujets que je souhaite aborder, ce qui est déjà un bon début! Et surtout, l'envie d'apprendre... :)

Si je comprends bien ce que tu me dis, et ce qui est logique d'ailleurs, c'est que je vais utiliser les différentes notions de marketing que j'ai apprises, avec une vraie stratégie de diffusion.

Maintenant, côté temps, je compte bien sûr être assidu et constant, ceci dit je ne pourrai pas y consacrer des heures et des heures par jour, donc c'est clair que ça ira lentement..!
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
7 mai 2015 à 09:28
Pour compléter la réponse de postenebra, l'installation du script wordpress sur un hébergement pro prends seulement quelques minutes, après l'envoi des fichiers du script, la configuration basique (installation du script,création des catégories d'articles, modification des permaliens) prenant moins de 5 minutes, le plus long sera donc d'écrire ton contenu dont le sujet importe peu puisque le marketing est l'art d'attirer les gens vers un produit quelque soit sa qualité .
A la rigueur et si tu aimes la difficulté, tu ne devrais même pas référencer ton site afin que les seuls visiteurs proviennent de tes actions marketing et non pas du référencent naturel, tu verras ainsi plus facilement ce qui fonctionne.
Bien évidemment si tu veux monétiser ton site (autant gagner un peu d'argent), un bon référencement sera inévitable
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
7 mai 2015 à 09:37
Monétiser pourquoi pas, mais ce n'est pas encore mon objectif haha!

Et concernant ton autre remarque, je souhaite ce que j'ai appris en marketing autant que toucher au référencement :). Ceci dit, c'est un jeu intéressant que de tester ses propres talents de marketing de cette manière!
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
7 mai 2015 à 09:27
Salut,

Presque plus personne ne code directement en HTML - et dans la plupart des cas c'est en fait plus compliqué qu'autre chose...

Donc un CMS sans hésiter, et wordpress pourquoi pas :) Il en vaut bien un autre ^^

Il y a très peu de code à faire pour WP, et tu peux te créer un compte gratuit sur leur site (wordpress.com)

Sur tes questions:

Deuxième cas, j'ai vu que pour pouvoir utiliser des extensions (notamment les Google analytics) il me fallait aller vers wordpress.org et non .com. Ce qui m'emmène a ma dernière

Sur wordpress.com les concepteurs de WP te proposent d'utiliser leurs serveurs et hébergement pour ton site. Sur Wordpress.org, tu peux télécharger les sources de WP pour l'installer sur ton propre serveur. Pour autant que je sache tu peux utiliser toutes les extensions validées sur n'importe quel install. La grosse différence, c'est que sur wp.com tu auras une url du type monsite.wordpress.com tandis que si tu installes WP sur tes serveurs, tu pourras avoir www.monsite.fr

comment créer un site?

Il te faut un hébergement et un nom de domaine. Moi j'ai tout pris chez ovh, mais il y a d'autres fournisseurs de service.

Pour les étaps suivantes, il vaut mieux procéder pas-à-pas (tu viens ici poser les questions et on t'aide à chaque étape). A la différence d'il y a quelques années, tout ça est devenu assez intuitif.
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
7 mai 2015 à 09:39
Je tiens, une énième fois, à tous vous remercier pour votre aide!

J'aimerais savoir, également, qu'elle est l'importance de l'hébergement? Je voyais justement sur OVH que l'on pouvait ne pas héberger... Est-ce que cette possibilité est là juste pour héberger soit-même ou est-ce autre chose?
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95 > Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016
Modifié par Postenebra le 7/05/2015 à 11:02
Bonjour,
Tu as acheté chez ovh. Cela est tout aussi bien pour commencer.
voici un tuto
"qu'elle est l'importance de l'hébergement?"Un hébergement de qualité est un confort pour toi et surtout des utilisateurs (users). Confort, rapidité, disponibilité, prix, technologie.
"sur OVH que l'on pouvait ne pas héberger" Si, si c'est sont arguments prermier d'héberger des sites web.
"Est-ce que cette possibilité est là juste pour héberger soit-même ou est-ce autre chose?" Disant à partir de là tu peux héberger un site que tu as codé toi même ou un site avec l'aide d'un cms.

Un peu comme si tu voulais construire une maison. Là avec l'hébergement tu as acheté le terrain (le sol)!!!
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
7 mai 2015 à 11:52
Haha, pas encore acheté, non!

Ca marche :)

Autre question, est-il possible d'expliciter un peu cette différence entre wordpress.org et .com? Bon, le deuxieme, c'est du bloging, na? et le premier, un truc que tu ajoutes au site?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
7 mai 2015 à 11:58
J'aimerais savoir, également, qu'elle est l'importance de l'hébergement? Je voyais justement sur OVH que l'on pouvait ne pas héberger... Est-ce que cette possibilité est là juste pour héberger soit-même ou est-ce autre chose

Salut,

En fait héberger soi-même est une mauvaise solution : tu dois avoir un IP fixe, laisser ton ordi allumé tout le temps, si t'as beaucoup de visiteurs tu dois augmenter ta capacité etc...

Bref, il vaut bien mieux héberger ton site chez un tiers - ovh ou autre. Selon le fournisseur, tu as un offre gratos avec des pubs ou payante au forfait (unn serveur dédié, c'est plus cher qu'une machine partagée). Pour tes tests, tu peux te contenter d'une offre basique - d'habitude ça suffit.

"Héberger" c'est tout bêtement "stocker son site sur un machine qui n'est pas chez toi"

En plus de l'hébergement, il y a le nom de domaine. Tu peux le prendre chez le même prestataire ou pas. Ceci dit la plupart des hébergeurs t'offrent un (ou plusieurs) noms de domaines en fonction de l'hébergement que tu choisis. J'avoue que c'est plus facile, parce que dans ce cas là l'hébergeur configure par défaut tes noms de domaines pour qu'ils fonctionnent avec ton hébergement. Si tu choisis deux fournisseurs différents, tu devras faire ça toi-même et indiquer au fournisseur de nom de domaine que ton site est chez quelqu'un d'autre

Enfin, il faut idéalement que l'hebergeur te propose un système de gestion de base de données (MySQL ou PgSQL en général), surtout si tu utilises un CMS comme WP (ou Joomla, ou Drupal, ou...) parce que les CMS fonctionnent avec des DB.
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
7 mai 2015 à 12:05
C'est compris pour la partie hébergeur/nom de domaine! :)

Par contre, ton dernier point, pas vraiment... J'ai effectivement vu les notions MySQL dans les options ou dans les textes relatant de Wordpress, mais sans plus. Et qu'entends-tu par DB?
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
11 mai 2015 à 15:35
J'ai une autre question:
Quelle est la différence entre utiliser WordPress et des logiciels comme Adobe Dreamweaver?
A part que c'est pas pareil, bien sûr. Ce que je demande, c'est quels sont les avantages/inconvénients de l'un... Est-il possible d'intégrer les google analytics etc...

Merci bien :)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
11 mai 2015 à 17:54
wordpress est un cms c'est a dire un assemblage de scripts conçu pour la création, et la gestion d'un site web à la base de type blog . Une fois le script installé, wordpress est géré entièrement en ligne (y compris le graphisme) et ne demande pas de connaissance particulière en codage, il est outre entièrement paramétrable ce qui permets de créer aussi bien une galerie photo, un annuaire, un blog qu'un forum en utilisant uniquement le script de base et quelques extensions.

dreamweaver est un éditeur html/php, il faut donc coder manuellement (même si il y de plus en plus d'automatismes dans le logiciel pour te faciliter la vie) et avoir une bonne connaissance du codage suivant le type de sites que tu veux faire

Wordpress est nettement plus facile à utiliser (n'importe qui peut faire un bon site en quelques minutes), il propose des milliers d'extensions et de graphismes (et plus encore si on prends en compte les payants). qui sont utilisables plus ou facilement
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
11 mai 2015 à 18:12
Merci bien! Donc, je reste sur WordPress! :)

Tiens en passant, est-il possible de créer ses propres thèmes ou faut-il passer par du codage?
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 11/05/2015 à 19:15
Oui il est possible de créer son propre thème!
Oui il te sera nécessaire de connaitre du CSS et autre!
Est ce bien une priorité?
Non il y'a tellement de thème gratuit et payant de wordpress magnifique...
Mais tu es motivé cela est tout à fait possible.
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
11 mai 2015 à 19:47
Je garde cela dans un coin de ma tête alors ;)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 11/05/2015 à 19:50
la plupart des thèmes gratuits sont basiquement personnalisables : changement des images de fond et du header, couleurs voir de l'architecture (1 ou 2 sidebars dans certains thèmes ) directement via l'interface de wordpress, les thèmes payants offrent plus de personnalisation en général
Cela dit si tu veux vraiment un changement complet de graphisme, il vaut mieux en effet connaitre les css
0