Tp pour débutant (droit d'acée)
Résolu/Fermé
legeant11
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
legeant11 Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
legeant11 Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
merci pour votre comprihension et votre aide
j'ai cherche sur le net des réponses et j'ai rien trouvé pour des questions primitif.
voici un TP
TP3 : LES DROITS D'ACCES
Exercice1 :
1- Afficher le fichier /etc/passwd, interpréter ce que vous visualisez.
2- Afficher le fichier /etc/group, interpréter ce que vous visualisez.
3- Donner le role de la commande umask.
4- Afficher la valeur de umask, pour voir votre masque courant.
5- Taper umask 124 ; mkdir rep1 ; ls -l, et conclure.
6- Créer et sauvegarder un nouveau fichier fich1. Observer ses droits.
7- Restaurer votre ancien masque.
EXERCICE2 :
1- Créer un répertoire rep2 et afficher la valeur de umask.
2- Changer la valeur de umask à 266.
3- Créer un fichier fich2, et donner sous deux formes ses droits d'accès.
4- Afficher le contenu de votre répertoire de travail et déplacer le résultat dans le fichier fich2.
5- Modifier (de deux méthodes) les droits du fichier fich2 de sorte que le propriétaire et les membres du groupes peuvent modifier son contenu, et les autres peuvent le lire. Vérifier.
6- Modifier les droits du fichier fich2 afin que tout le monde puisse l'exécuter et le lire, et seul le propriétaire peut le modifier. Vérifier.
EXERCICE3 :
1- Que doit être la valeur de umask pour qu'un fichier ait les droits « rw-rw-r-- » au moment de sa création ? Vérifier avec un exemple de fich3.
2- Créer un répertoire R1 qui contient un répertoire R2 et donnerles droits correspondants.
3- Déduire la valeur de umask.
4- modifier les droits de R1 en lecture seule pour toutes les classes d'utilisateurs.
5- Accéder au répertoire R2. Conclure et essayer de résoudre le problème d'accès à R2.
6- Déplacer le fichier fich3 dans le répertoire R1. Conclure et essayer de résoudre le problème.
7- Modifier le droit du fichier fich3 de tel sorte que tous les utilisateurs n'auront que le droit de lecture sur le fichier.
8- Ajouter le texte : « Fin du TP4 ! » dans le fichier fich3.
Conclure et résoudre le problème.
merci à tous ceux qui veulent m'aider
merci pour votre comprihension et votre aide
j'ai cherche sur le net des réponses et j'ai rien trouvé pour des questions primitif.
voici un TP
TP3 : LES DROITS D'ACCES
Exercice1 :
1- Afficher le fichier /etc/passwd, interpréter ce que vous visualisez.
2- Afficher le fichier /etc/group, interpréter ce que vous visualisez.
3- Donner le role de la commande umask.
4- Afficher la valeur de umask, pour voir votre masque courant.
5- Taper umask 124 ; mkdir rep1 ; ls -l, et conclure.
6- Créer et sauvegarder un nouveau fichier fich1. Observer ses droits.
7- Restaurer votre ancien masque.
EXERCICE2 :
1- Créer un répertoire rep2 et afficher la valeur de umask.
2- Changer la valeur de umask à 266.
3- Créer un fichier fich2, et donner sous deux formes ses droits d'accès.
4- Afficher le contenu de votre répertoire de travail et déplacer le résultat dans le fichier fich2.
5- Modifier (de deux méthodes) les droits du fichier fich2 de sorte que le propriétaire et les membres du groupes peuvent modifier son contenu, et les autres peuvent le lire. Vérifier.
6- Modifier les droits du fichier fich2 afin que tout le monde puisse l'exécuter et le lire, et seul le propriétaire peut le modifier. Vérifier.
EXERCICE3 :
1- Que doit être la valeur de umask pour qu'un fichier ait les droits « rw-rw-r-- » au moment de sa création ? Vérifier avec un exemple de fich3.
2- Créer un répertoire R1 qui contient un répertoire R2 et donnerles droits correspondants.
3- Déduire la valeur de umask.
4- modifier les droits de R1 en lecture seule pour toutes les classes d'utilisateurs.
5- Accéder au répertoire R2. Conclure et essayer de résoudre le problème d'accès à R2.
6- Déplacer le fichier fich3 dans le répertoire R1. Conclure et essayer de résoudre le problème.
7- Modifier le droit du fichier fich3 de tel sorte que tous les utilisateurs n'auront que le droit de lecture sur le fichier.
8- Ajouter le texte : « Fin du TP4 ! » dans le fichier fich3.
Conclure et résoudre le problème.
merci à tous ceux qui veulent m'aider
A voir également:
- Tp pour débutant (droit d'acée)
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Procès-verbal en droit français - Guide
- Remettre ecran droit - Guide
- Trait droit clavier - Forum Windows
- Au droit de la porte - Forum AutoCAD
1 réponse
Salut,
Tu ne voudrais pas que on le fasse à ta place et te le renvoie fini, non plus? ;-)
Je t'invite à lire CECI : https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
Nous te ferons pas le TP à ta place, c'est toi qui doit apprendre, pas nous. ;-)
Bien à toi,
Tu ne voudrais pas que on le fasse à ta place et te le renvoie fini, non plus? ;-)
Je t'invite à lire CECI : https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
Nous te ferons pas le TP à ta place, c'est toi qui doit apprendre, pas nous. ;-)
Bien à toi,
legeant11
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
merci pour votre compréhension