Tp pour débutant (droit d'acée)

Résolu/Fermé
legeant11 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 3 mai 2015 à 00:19
legeant11 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 3 mai 2015 à 00:26
Bonjour,
merci pour votre comprihension et votre aide
j'ai cherche sur le net des réponses et j'ai rien trouvé pour des questions primitif.
voici un TP


TP3 : LES DROITS D'ACCES
Exercice1 :
1- Afficher le fichier /etc/passwd, interpréter ce que vous visualisez.

2- Afficher le fichier /etc/group, interpréter ce que vous visualisez.
3- Donner le role de la commande umask.
4- Afficher la valeur de umask, pour voir votre masque courant.
5- Taper umask 124 ; mkdir rep1 ; ls -l, et conclure.
6- Créer et sauvegarder un nouveau fichier fich1. Observer ses droits.
7- Restaurer votre ancien masque.
EXERCICE2 :
1- Créer un répertoire rep2 et afficher la valeur de umask.
2- Changer la valeur de umask à 266.
3- Créer un fichier fich2, et donner sous deux formes ses droits d'accès.
4- Afficher le contenu de votre répertoire de travail et déplacer le résultat dans le fichier fich2.
5- Modifier (de deux méthodes) les droits du fichier fich2 de sorte que le propriétaire et les membres du groupes peuvent modifier son contenu, et les autres peuvent le lire. Vérifier.
6- Modifier les droits du fichier fich2 afin que tout le monde puisse l'exécuter et le lire, et seul le propriétaire peut le modifier. Vérifier.
EXERCICE3 :
1- Que doit être la valeur de umask pour qu'un fichier ait les droits « rw-rw-r-- » au moment de sa création ? Vérifier avec un exemple de fich3.
2- Créer un répertoire R1 qui contient un répertoire R2 et donnerles droits correspondants.
3- Déduire la valeur de umask.
4- modifier les droits de R1 en lecture seule pour toutes les classes d'utilisateurs.
5- Accéder au répertoire R2. Conclure et essayer de résoudre le problème d'accès à R2.
6- Déplacer le fichier fich3 dans le répertoire R1. Conclure et essayer de résoudre le problème.
7- Modifier le droit du fichier fich3 de tel sorte que tous les utilisateurs n'auront que le droit de lecture sur le fichier.
8- Ajouter le texte : « Fin du TP4 ! » dans le fichier fich3.
Conclure et résoudre le problème.

merci à tous ceux qui veulent m'aider


1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
3 mai 2015 à 00:22
Salut,

Tu ne voudrais pas que on le fasse à ta place et te le renvoie fini, non plus? ;-)

Je t'invite à lire CECI : https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/

Nous te ferons pas le TP à ta place, c'est toi qui doit apprendre, pas nous. ;-)

Bien à toi,
0
legeant11 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
3 mai 2015 à 00:26
merci pour votre compréhension
0