Disque dur externe reconnu comme disque local (Windows 7).

Fermé
Dark_Killer Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - 1 mai 2015 à 14:55
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 4 mai 2015 à 12:29
Bonjour,

Voici mon problème:
- Lorsque je branche un DDE à mon pc, Windows le reconnait comme un disque local (c'est peut-être normal d'après ce que j'ai déjà lu). Mais du coup, il m'est impossible de l'éjecter, ni de le retirer en toute sécurité ... comme je pouvais le faire avant !

Je précise également:
- que j'ai essayé de le brancher sur mes 4 ports USB, rien n'y fait,
- que j'ai aussi essayé avec mon autre DDE, idem
- le problème ne se pose pas sur un autre PC apparemment !

Le DD fonctionne tout de même normalement, je peux lire/écrire sur celui-ci mais quand je fais des grosses sauvegardes, je suis obligé de le retirer "à la sauvage" ou alors, j'éteins mon pc et je retire le DD à ce moment là.

J'ai déjà lu pas mal de choses mais rien ne marche !

Du coup, j'ai quelques questions:
- comment corriger ce "problème" ?
- est-ce dangereux de retirer le DDE comme ça ( surtout s'il n'a pas fini les transferts, ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Cordialement,
Dark_Killer
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 mai 2015 à 16:14
Bonjour Dark_Killer,

Des situations pareilles nous mettent le dos au mur et on n'a pas le choix ... Néanmoins il vaut la peine de ré-examiner les élémnets qui pourraient impacter ce comportement.

Lorsque tu dis que « du coup, il m'est impossible de l'éjecter, ni de le retirer en toute sécurité » quels symptômes vises-tu ? Est-ce que l'option de «Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média» disparaît ou reste grisée ? Y a-t-il un message d'erreur expliquant comme quoi le DD ne pourrait pas être éjecté ? Je te pose la question parce qu'il est vraiment important d'utiliser cette option pour ne pas abîmer le système de fichiers du DD, ce qui risque d'entraîner la perte des données y stockées.

Si tu ne rencontres ce souci que sur un PC pourrais-tu préciser quelles sont les manipulations que tu as déjà testées et qui ne marchent pas ?

@Dark_Killer, il est important d'identifier la symptomatique pour rechercher le remède ;) N'hésite pas à me détailler la situation, stp :) et, par précaution, procure-toi une copie de réserve de tes contenus.

J'attendrais ton retour d'infos :)
A+

Bon vendredi et bon 1-er Mai !

0
Dark_Killer Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 1
1 mai 2015 à 23:06
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide en ce 1er Mai :) !

Je m'explique:
- quand j'utilise une clé USB, quand je veux la retirer du PC, je vais dans "Ordinateur", puis dans la section "Périphériques utilisant des supports de stockage amovibles", je fais un clic droit sur la clé, puis "éjecter" (avec le message d'alerte qui m'indiquait que je pouvais enlever ma clé en toute sécurité) !*(j'explique pourquoi je procéde comme ça)
- et c'est la même chose que je faisais avant avec mon DDE à l'exception d'une chose, le DD s'affichait dans la section "Disques Durs"! (du moins, il me semble que c'est avec ce PC que je le faisais...)

Quoi qu'il en soit, j'aimerais pouvoir (à nouveau) effectuer cette opération qui me permettait d'être sur que tout c'était bien passé !

En ce qui concerne un quelconque message, je pense que tu parles du message qui t'indique que le périphérique en cours d'utilisation et qu'il faut fermer toutes les fenêtres qui utilise ce périphérique donc si c'est ça, je n'ai même pas ce problème puisque je ne peux pas l'éjecter (ou le retirer ^^).

*Concernant l'icône qui apparait dans la barre des tâches, elle est bien visible quand je connecte clé ou DD mais depuis un certain temps, aucune action (clic gauche ou droit) ne semble fonctionner ! Mais je ne pense pas que ce soit le problème! Ou peut-être que c'est lié, je n'en sais rien !

Sinon, j'ai déjà essayé de vérifier les erreurs du DD, et rien de ce côté !
J'ai également fait une analyse du système avec sfc /scannow (je ne suis pas sûr que c'était très utile...)

Et oui, je sais que c'est important de bien retirer les périphériques, d'où ma demande :) Et mes données sont également sauvegardées sur le cloud donc pas de problème de ce coté la pour le moment.

Bonne fin de soirée :)

Cordialement,
Dark_Killer.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 mai 2015 à 12:29
Bon réflexe, Dark_Killer, pour ce qui est de la sauvegarde sur le Cloud! Ainsi tu pourrais accéder à tes contenus de partout et n'importe quand ;)

L'impossibilité d'éjecter les médias reste un peu énigmatique pour moi parce qu'en lisant tes messages j'ai eu l'impression que cela s'est produit d'un coup mais sans connaître la raison ... As-tu récemment installé des logiciels sur ce PC (d'ailleurs quelle est la version de Windows que tu utlises) ou des mises à jour logicielles ? As-tu mis à jour les pilotes ?

Si tu as déjà vérifié l'état de santé du DD et s'il n'y a rien d'inquiétant c'est super :)

Parfois j'ai lu des personnes affirmer qu'ils ont joué avec les stratégies relatives à la suppression sécurisée depuis le Gestionnaire de périphériques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée) : sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD externe > Propriétés > Stratégies. Je te suggère de bien vérifier les deux options qui y sont annoncées. Normalement l'option « Optimiser pour une suppression rapide » permettrait de déconnecter le périphérique sans utiliser l'icône de «Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média».

@Dark_Killer, peut-être pour ce qui est de ces paramétrages Windows il vaut la peine de rechercher les avis des experts du forum dédié de Microsoft https://answers.microsoft.com/fr-fr/ ...

Tiens moi informé, stp :)

Très agréable semaine à toi!

0