Sanner CanoScan D1250U2F non reconnu par mon ordi Vista sp2

Résolu/Fermé
salixe - 26 avril 2015 à 10:47
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 9 sept. 2015 à 15:45
Malgré l'installation du scanner via ma disquette, et le téléchargement de son pilote approprié via le site canon, mon scanner n'est toujours pas reconnu.

Je vous fais appel, si quelqu'un a déjà eu un problème identique, merci à vous de m'aider. Mon ordi est un portable Acer et mon SE est Vista familiale basique sp2 32 bits.

Merci pour vos réponses, car j'ai essayé maintes fois, en passant par plusieurs désinstallations, re installations, mais rien n'y fait.
J'ai aussi recommencé en ayant le scanner débranché, toujours rien, j'avoue que je cale.
A voir également:

17 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
26 avril 2015 à 11:07
Bonjour,
Est-ce d1250u2fvst6330afr.exe que vous avez installé ?
Cdlt.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'étais encore entrain de chercher pourquoi ce blocage.
Oui, c'est exactement ce logiciel pilote qui est téléchargé actuellement dans mon dossier téléchargements.
Quand je double clique dessus, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et se ferme tellement rapidement que je n'ai pas le temps de voir ce qui se passe.
Je viens encore de le refaire.
Et quand je cherche dans mes programmes, je ne vois pas ScanGear CS-U. Je vois ScanGear Toolbox 3.1 et ArcSoft PhotoBase, c'est tout.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
26 avril 2015 à 11:31
Vous précisez avoir tenté la désinstallation et la réinstallation à plusieurs reprises sans succès, d'où question suivante.
Êtes-vous certain d'avoir éliminé toutes traces d'anciennes installations avant d'entreprendre une nouvelle ?
En principe, lorsque vous désinstallez un programme, il ne doit plus rester de traces dans le pc, tout ce qui est en rapport avec CanoScan D1250U2F doit être supprimé, la base de registre nettoyée et toutes éventuelles traces de désinstallation éliminées.
Le scanner est à déconnecter du pc et ce dernier redémarré, ensuite et seulement ensuite vous réinstallez le logiciel/pilote et connectez le scanner lorsque la procédure le précise, généralement.
@+
0
Ah, non, je ne suis pas sûre du tout d'avoir TOUT désinstallé, et d'avoir débranché le scanner durant tous mes premiers essais.

Je vais appliquer ce que vous me conseillez, je vous tiens au courant.
Par contre, je me souviens que, au début de l'installation avec la disquette appropriée, j'avais eu le message comme quoi l'installation n'avait pas pu se poursuivre car il me manquait le pilote TWAIN.

J'ai installé le pilote du scanner, à part, après. Je l'avais pris sur le site de Canon
Du coup, comme la disquette va sûrement me demander encore la même chose, dois je déjà commencer par installer le pilote, et ensuite mettre la disquette; de cette façon, la continuité de l'installation pourra peut-être se poursuivre normalement ?

Et aussi une autre question car ce n'est pas clair pour moi, Y a t-il deux pilotes, celui du logiciel et celui du scanner ?
Merci pour tout,
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
26 avril 2015 à 13:23
Ne vous servez pas de la disquette d'installation, sélectionnez le pilote passé en première réponse uniquement.
En principe ce pilote doit effectuer l'intégralité de l'installation, la disquette n'est pas nécessaire.
@+
0
Voilà, j'ai supprimé le pilote que j'avais téléchargé.
J'ai cliqué sur le lien que vous m'avez indiqué dans votre message.
Le pilote s'est rangé dans téléchargements. J'ai double cliqué sur le fichier, puis branché le scanner via port usb.

Rien...
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 26/04/2015 à 14:32
Le pilote s'est correctement installé ?
Avez-vous redémarré l'ordinateur avec le scanner connecté et en fonctionnement ?
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai double cliqué sur le fichier pilote téléchargé.
Redémarré l'ordinateur tout en ayant le scanner connecté, ... en fonctionnement ? Mais il ne fonctionne pas puisque la procédure était justement pour l'installer. Il ne pouvait donc pas être en fonctionnement !

Là, il n'y a rien de nouveau, en tout cas, pas de reconnaissance automatique.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
26 avril 2015 à 15:15
Ce que j'entends par fonctionnement c'est allumé, en position Marche.
Justement, question à ce sujet :
Lorsque vous le connectez au secteur 220V, que vous appuyez sur le bouton pour le mettre en marche, le fait-il ?
@+
0
il n'y a pas de bouton spécifique pour le mettre en marche.
0
Ce scanner ne possède pas d'interrupteur d'alimentation. Il est alimenté dès que l'ordinateur est mis sous tension et le scanner également, et le scanner relié à l'ordi.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 26/04/2015 à 15:52
Essayez d'installer software/S2c01frx.exe peut-être !
J'ai vu qu'il était alimenté en USB, avez-vous tenté de le connecter sur un autre port usb pour voir s'il y a réaction ?
@+
0
Et bien justement, concernant S2c01frx.exe, je l'avais aussi téléchargé et installé à l'époque de toutes mes tentatives avec échec (enfin... tenté de l'installer, car je ne sais même pas s'il avait réellement été installé).
Je viens de le retrouver dans mon fichier téléchargements. Je l'ai vu tout à l'heure mais, ne me souvenant plus ce qu'était ce fichier, je l'ai laissé.

Là, je viens de l'exécuter et j'ai l'ouverture d'une fenêtre "Winzip Self-Extractor". Je ne sais pas ce qu'il faut que je coche dans cette fenêtre.

Et aussi, S2c01frx.exe ne risque t-il pas de faire un doublon avec d1250u2fvst6330afr.exe ? Car maintenant du coup, il y a les deux !

Je viens d' essayer le branchement sur les deux autres ports usb, mais rien de plus.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 26/04/2015 à 16:28
Je vais télécharger le fichier et voir ce que vous devez faire afin de l'utiliser.
Pour le moment, ne vous inquiétez pas qu'il y ait deux fichiers.
Quelques minutes.....
Vous devez extraire les fichiers dans un premier temps.
Ensuite vous devez trouver deux dossiers, disk1 et disk2.
Double-cliquez sur disk1, puis sur le fichier SETUP comme l'indique l'image que je passe dans la réponse suivante.
@+
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 26/04/2015 à 16:31
Image en question, sélectionnez le setup coché de la flèche rouge.

Procédez à l'installation du pilote ensuite.
@+
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant, fait TOUJOURS plaisir en partant !
Breizh a tao
0
Bon, j'ai recliqué sur les deux fichiers, c'est à dire les ai exécutés de nouveau.

Pour celui où la fenêtre Winzip Self-Extractor s'ouvre, j'ai cliqué sur unzip, ça a été accepté. J'avais essayé à tout hasard sur Run Winzip mais là, ça n'avait pas été accepté.

Mais où puis-je trouver disk1 et disk2 ?
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
26 avril 2015 à 16:46
Normalement vous devriez trouver S2c01frx dans vos Téléchargements, il suffit d'ouvrir le fichier pour trouver disk1 et 2 puis appliquer ce qui est expliqué plus haut pour installer.
@+
0
Oui, oui, pas de problème, les deux fichiers cités ci-dessus, S2c01frx.exe et d1250u2fvst6330afr.exe sont bien toujours dans mon fichier téléchargements.

J'ai ouvert (ou double cliqué) sur S2c01frx.exe mais je n'ai pas disk1 ni disk2. J'ai une fenêtre qui me demande si je veux ou non l'exécuter.
Je choisis oui, et j'ai l'ouverture de la fenêtre dont je vous ai parlé ci dessus, Winzip Self-Extractor" avec les différentes tâches à choisir : Unzip, Run Winzip, close, about et help.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
26 avril 2015 à 17:30
Ok, téléchargez et installez 7Zip.
Cliquez sur le fichier S2c01frx.exe pour surligner, cliquez droit et sélectionnez 7Zip puis Ouvrir.
Surlignez disk1 puis Ouvrir.
Double cliquez sur le fichier SETUP.EXE pour lancer l'installation.
@+
0
J'ai téléchargé et installé 7Zip. Puis un clic droit sur S2c01frx.exe, mais j'ai eu la même question "Voulez-vous exécuter ". Oui, et j'obtiens la même fenêtre que celle décrite dans mon message de 17h 07.
En refaisant un clic droit et réouvert la fenêtre déroulante, j'ai vu 7Zip et j'ai double cliqué dessus. Il m'a immédiatement créé un second fichier S2c01frx (avec toutefois une icône différente).
Je l'ai ouvert et il y avait 2 fichiers disk1 et disk2.
J'ai ouvert disk1, il y avait beaucoup de fichiers dont 3 SETUP, j'ai cliqué sur celui où il y avait l'indication application sur la droite.

A partir de là, j'ai accepté les différentes propositions jusqu'à voir, à la fin, une fenêtre s'ouvrir scanGear... je ne me souviens plus si c'était CS-U ou ToolBox.
Bon, j'ai branché le scanner, il y a eu un bruit. Je pense qu'il a été reconnu mais une fenêtre s'est ouverte "Windows n'a trouvé aucun pilote logiciel pour votre périphérique". J'ai choisi une recherche du pilote, une autre fenêtre s'est ouverte "Pilote logiciel introuvable" puis une autre fenêtre "Windows n'a pas pu installer votre pilote inconnu", puis encore une fenêtre "Rapports aux solutions et problèmes" avec dans l'ordre à faire :
1. Créer un dossier sur le bureau et le nommer (ce que j'ai fait)

2. Téléchargement et extraction des fichiers de pilote:
a) Cliquez pour télécharger et installer le pilote à partir du site Web de Canon Inc

b) Cliquez sur Enregistrer ou Enregistrer sous, puis enregistrez le fichier dans le dossier que vous venez de créer sur votre Bureau. Si vous ne parvenez pas à choisir l'emplacement d'enregistrement du fichier, vous devrez le rechercher et le copier dans ce dossier. Lorsque vous téléchargez des fichiers, la plupart des navigateurs Web les enregistrent dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur.

c)Pour extraire le contenu du fichier compressé, double-cliquez sur le dossier, puis sur le fichier exécutable (.exe).

d) Notez l'emplacement d'extraction des fichiers sur votre ordinateur.

3. Install the Updated driver
ect... protocole en 7 procédures

J'avoue que je suis débordée, et ne sais que faire.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
26 avril 2015 à 20:47
En principe si vous avez fait comme dans l'image, le pilote doit s'installer et il n'y a rien d'autre à faire !
Regardez ce LIEN.
@+
0
Bonjour,
Dans votre dernier message, je n'avais pas l'image que vous me montrez ici.

J'avais donc fait un clic droit sur le fichier S2c01frx, comme vous me l'aviez conseillé, puis quand j'ai vu 7Zip, j'ai cliqué de dessus et ça a créé un second fichier qui contenait disk1 et disk2. La suite est aussi dans mon dernier post.
Et après... ? Que pouvais-je faire ?

Comme le pilote était toujours introuvable (voir aussi mon post ci-dessus), j'ai tenté de faire une à une les procédures que l'ordi a préconisé et que j'ai listées dans ce même post.
Seule la création du dossier sur le bureau a marché. J'ai copié les deux fichiers S2c01frx dans ce dossier, et après ? Que faire ? Aucune des autres procédures n'a été possible.

Bon, après votre dernier message, j'ai fait comme dans l'image que vous m'avez envoyé. Toutefois je n'ai pas pu le faire à partir de S2c01frx (je n'avais pas cette fenêtre déroulante que vous me montrez), j'ai alors essayé à partir de d1250u2fvst6330afr (que j'ai mis aussi dans le dossier du bureau), ça a marché, j'ai choisi extract files puis OK.

Mais après, que faire ?
J'ai débranché le scanner, redémarré l'ordi et rebranché le scanner. Toujours rien, pas de reconnaissance du scanner.
Alors j'ai mis la disquette qui me demandait toujours l'installation du pilote. J'ai retiré la disquette, redémarré l'ordi, cliqué sur le logiciel ScanGear ToolBox, chercher dans C, et choisi au pif de mettre dans la fenêtre « Liaison de l'image numérisée à » : C:\Program Files\Canon\ScanGear ToolBox Ver3.1\SGTBox.exe
Et au hasard, cliqué sur numérisation avec scan1, et ça a marché !!!!! Fait la même chose avec scan2, c'est OK.

En tout cas, bien que ça ait pris beaucoup de temps, je vous dois un grand merci, vous m'avez considérablement aidé. Sans vos conseils et votre suivi, car vous avez passé beaucoup de temps à résoudre, ça m'a fait tâtonner et chercher donc mieux comprendre au fil du temps, je n'y serai pas arrivée toute seule.
A l'achat de ce scanner, 2007/2008, j'avais un autre ordi et Windows XP, j'avais juste eu à mettre la disquette et tout s'était fait tout seul, simplement.
Là, je ne sais pas si ça vient de mon ordi ou de Vista sp2, mais ce fût laborieux.
Merci, et merci pour votre patience,
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
27 avril 2015 à 11:10
Bonjour salixe,
Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y avait beaucoup moins d'histoires pour faire reconnaitre les périphériques sous l'environnement Windows XP, ce dernier acceptait bien plus de possibilités dans les configurations que les systèmes d'exploitation d'aujourd'hui.
Ce fût long et laborieux peut-être, mais l'essentiel est de parvenir au résultat, je suis très content pour vous et ne me remerciez pas, nous sommes là pour tenter de venir en aide aux personnes dans le besoin et sommes heureux lorsque les choses se passent bien.
Je vous souhaite une bonne continuation et bonne chance pour la suite, utilisez au mieux votre machine à présent et à plus tard, peut-être.......
Bien cordialement.
PS : Je passe votre sujet en résolu.
0
Oui c'est vrai, tant de gens vantent encore les bienfaits de Windows XP !
Il y a même des entreprises qui se débarrassent de SE récents et qui tiennent à ce qu'on leur remplace par XP.

A bientôt peut-être, je ne lâche pas commentçamarche, c'est un site génial pour lequel je vais de la pub.
Alors vous êtes modérateur !
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
27 avril 2015 à 11:26
Non, simplement contributeur et content de l'être, en passant l'index de votre souris sur mon pseudo vous devriez avoir les informations.
@+
0
vialibis Messages postés 26 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
6 sept. 2015 à 09:52
Bonjour,
Depuis le mois d'Avril, je n'ai fait que scanner documents et une image.

Pourquoi ? J'avais égaré le guide film spécifique pour négatifs et diapos.
Alors, ne réussissant pas à en trouver un, après recherches sur internet et demande de cette pièce à Canon, impossible à trouver.

Je me suis résolue à racheter d'occasion un même scanner que le mien pour avoir le guide film.
Ca a pris du temps, mais j'ai la pièce maintenant.

Hier, j'ai tenté de numériser une diapo, mais pas d'aboutissement Je n'ai pas réussi, et j'ai encore besoin d'aide.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
6 sept. 2015 à 12:51
Bonjour,
Il semblerait que salixe de l'époque soit devenue vialibis aujourd'hui, est-ce le cas ?
Toujours le même système d'exploitation ?
Cdlt.
0
vialibis Messages postés 26 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
6 sept. 2015 à 13:21
Oui, c'est moi. Par contre, je ne sais pas pourquoi salixe est devenu vialibis.

Je me suis inscrite sur le forum bricolage.linternaute sous ce pseudo, et ça a généré ce pseudo et supprimé salixe sur commentcamarche !!!!!!

J'ai vu ça hier.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
9 sept. 2015 à 10:58
Bonjour,
Désolé de répondre tardivement, pris ailleurs en ce moment.
Tu ne réponds pas à la seconde interrogation, s'il te plaît !
Effectivement, c'est ton inscription qui génère ce pseudo sur CCM, tu es donc membre aujourd'hui.
Mis à part le fait de vouloir numériser une diapo, est-ce que la machine fonctionne normalement autrement ?
@+
0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
9 sept. 2015 à 15:36
Bonjour,
Il y a donc une correspondance étroite entre ces deux sites ?... au point de superposer les pseudos ? Mince alors, c'est pas normal ça.

J'ai toujours le même SE.
J'avoue qu'après avoir tourné en rond (pendant des heures), depuis seulement 3 jours, et rabaché inlassablement les mêmes tests pour tenter d'aboutir à une numérisation diapo, j'ai mis un post sur un autre site.
La personne qui m'a répondu hier soir m'a immédiatement envoyé le lien d'accès au site Canon pour trouver le pilote du scanner (bon, déjà fait en avril, n'est-ce pas) et le lien d'accès à la notice complète du scanner (notice que j'ai depuis l'achat du scanner, 2007, et que j'ai lu et relu et relu pendant ces trois jours).

Et ce matin bien avant le lever du jour, j'ouvre de nouveau la page installation de négatifs et diapos, j'écarquille bien les yeux, et découvre tout bêtement que j'avais posé le guide film à l'envers.
Voilà pourquoi les numérisations docs et photos marchaient et pas les diapos.

Je suis trop confuse pour me cacher !
Désolée mais j'ai remarqué que lorsque l'on commence à être trop sûre de ce que l'on fait et qu'il n'y a pas d'aboutissement, il faut savoir reprendre tout à zéro sans s'énerver.
Le fait même que la personne de l'autre forum m'ait branché sur la notice, ça a du déclencher quelque chose, un autre regard.
J'avais scanné beaucoup de diapos en 2007, sans aucun problème, mais je ne me souvenais plus du tout de la position du guide film.

Tout marche bien, maintenant au boulot, des centaines de diapos à scanner pour commencer.
J'en ai pour des mois à 70h par semaine.
Peut-être me tournerais-je un jour vers un autre matériel plus performant en vitesse de travail.

Merci pour ta venue et ta disponibilité, encore une fois de plus !
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
9 sept. 2015 à 15:45
De rien, content pour toi que tout aille bien à présent, c'est vrai que cela doit mieux fonctionner lorsque c'est correctement monté !
Bon courage à toi et à plus tard peut-être.
Cordialement.
0