Caracteres speciaux

x69 Messages postés 7 Statut Membre -  
C-Claire Messages postés 4562 Statut Membre -
Comment obtenir des caractères speciaux (chiffres dans un cercle) au delà de 20?
Merci
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4562 Statut Membre 2 247

Bonjour,

tu as les nombres cerclés de 21 à 50 dans la police MS Gothic par exemple : Onglet "Insertion", "Symbole", "Autres symboles". Sélectionne la police MS Gothic, vérifie que "Unicode (hexadécimal)" soit bien affiché en bas à droite et choisis le sous-ensemble "Lettres et mois CJC cerclés" en haut à droite de la boîte de dialogue.

Tu peux également les obtenir en tapant leur code hexadécimal (code sur 4 caractères). Par exemple, pour le 21, tu tapes 3251 immédiatement suivi de la combinaison de touches ALT C.
Pour le 50, tu tapes 32BF suivi de ALT C.
Tu trouveras la liste de ces codes ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_caract%C3%A8res_Unicode/U3200#Table_des_caract.C3.A8res
Si tu imprimes la page, le code est composé des 3 caractères en ligne auquel tu ajoutes le caractère en colonne.
Si tu l'affiches seulement à l'écran, pointe le nombre que tu veux. Son code apparaître dans une infobulle.

Au-delà de 50, quelques techniques :

1. Utiliser la commande "Encadrer les caractères" qui donne le choix de mettre dans un carré, un cercle ou un losange les caractères que tu sélectionnes. Tu peux l'ajouter dans la barre d'outils Accès rapide par exemple. Pour cela, selon ta version de Word, dans les Options, "Personnaliser" ou "Barre d'outils Accès rapide", tu choisis "Toutes les commandes" dans la liste déroulante puis "Encadrer les caractères" avant de cliquer sur "Ajouter".
Quand tu appliques cette commande, en fait, tu crées un code de champ Equation. Tu pourras voir le code avec ALT F9 : { eq \o\ac(O;60) } par exemple pour 60 encerclé.
La difficulté est de trouver la bonne police et la bonne taille sinon le résultat est vraiment décevant.

2. Taper tes chiffres, les sélectionner, leur affecter un des styles Word Art, demander ensuite à "Modifier la forme" pour choisir le cercle auquel tu affectes une couleur (dans les outils de dessin). Tu change la police et la taille après. Ou encore, taper tes chiffres dans un cercle préalablement dessiné.

3. Et le plus simple, trouver une police de caractères qui offre ces styles de nombres. La suivante, par exemple, permet d'aller jusqu'à 99 en combinant 2 demi-cercles et le résultat est excellent : https://www.fontspace.com/combinumerals-font-f3786
Au-delà de 99, je crois que ce ne sera plus un cercle mais un ovale ;-)
1
gbinforme Messages postés 15478 Statut Contributeur 4 726

Bonjour,

Bienvenue sur le forum : je te conseille cette lecture
0
x69 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,
Seriez-vous assez aimable de m'aider à trouver comment obtenir, en caractères spéciaux des nombres inscrits dans un cercle au delà de 20.

J'attacherai du prix à votre réponse, et dans cette attente recevez mes plus cordiales salutations.

Cette nouvelle formulation de mon message vous convient-elle?
0
x69 Messages postés 7 Statut Membre

Je pensais faire court tout en restant poli. Merci de m'avoir transmis les codes de rédaction.
0
gbinforme Messages postés 15478 Statut Contributeur 4 726

Bonjour,

C'est très bien de faire court mais comme l'on n'a aucune information sur ton système que tu as effacé comme le "bonjour", comment veux-tu avoir une réponse adaptée sans savoir ni ton système, ni ta version de word qui par expérience, pourrait d'ailleurs se révéler être writer ?
0
madmyke Messages postés 60718 Statut Modérateur

+1 Pour le moment c'est plus de l'ordre de la divination
0
x69 Messages postés 7 Statut Membre > gbinforme Messages postés 15478 Statut Contributeur

Bonjour,
Merci. Je suis sous windows 8 avec Word 2013.
0