Création d'une astuce pour l'installation de "htop"

Résolu
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 23 avril 2015 à 00:18
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 24 avril 2015 à 14:54
Bonsoir les CCMiens.

Après une petite recherche dans la section des astuces, pour voir si il existait un article sur "htop" je me suis aperçu... Qu'un article en fait mention, mais rien n'indique comment l'installer sur un système Linux et aucun article n'existe pour cela.

Bien entendu, cet utilitaire n'est pas fourni par défaut sur la majorité des distributions et par conséquent, il serait approprié de l'expliquer (et éventuellement d'en expliquer l'interface, pour permettre la compréhension de celle-ci).

Par conséquent je rédige l'astuce ci-dessous, si vous souhaitez la poster dans la section des Astuces.

Sommaire :
1. A) Installation depuis les dépôts de votre distribution. (Automatique)
1) Sous Debian, Ubuntu, Linux Mint (et autres dérivés).
2) Fedora, CentOS et autres distributions "RHEL"
1) Fedora
2) CentOS, RHEL, Scientific Linux
3) Gentoo
2. B) Installation depuis les sources. (Manuelle)
3. Utilisation.
4. Liens utiles.

Contenu :

Installation depuis les dépôts de votre distribution. (Automatique)

Sous la plupart des distributions actuelles, le paquet "htop" existe et permet d'installer celui-ci facilement et rapidement à travers votre gestionnaire de paquets, nous allons voir comment faire pour la plupart des distributions utilisées sur des ordinateurs.

Toutes les commandes que nous utiliseront ci-dessous sont à exécuter depuis un terminal avec les droits "root" (il est toujours possible d'utiliser "sudo" devant la commande pour obtenir les droits root temporairement, notamment sous Ubuntu/Kubuntu/Lubuntu/Xubuntu).

Sous les distributions Debian, Ubuntu, Linux Mint et dérivés (Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, LMDE, etc).

Commençons par vérifier que nos dépôts soient bien à jour :

apt-get update


Maintenant que nos dépôts sont bien à jour, nous allons installer le paquet "htop" :

apt-get install -y htop


L'argument "-y" ci-dessus, permet d'accepter automatiquement l'installation du paquet, sans devoir la valider avec "y" manuellement.

Fedora, CentOS, RedHat et autres.

Sous ces distributions, htop n'est généralement pas disponible de manière native dans les dépôts, il faut par conséquent utiliser les dépôts "EPEL" qui permettent d'accéder à une majorité de paquets non disponible de base.

- Sous Fedora
yum install htop


- Sous CentOS, RHEL, Scientific Linux et autres

Installation des dépôts EPEL :
yum install epel-release


Si le paquet "epel-release" n'existe pas, il faudra alors l'installer manuellement selon les versions de votre système.

Sous RHEL/CentOS 7.X
rpm -ivh http://mirror.in2p3.fr/pub/epel/7/$(arch)/e/epel-release-7-5.noarch.rpm


Sous RHEL/CentOS 6.X
rpm -ivh http://fr2.rpmfind.net/linux/epel/6/$(arch)/epel-release-6-8.noarch.rpm


Sous RHEL/CentOS 5.X
rpm -ivh http://mirrors.ircam.fr/pub/fedora/epel/5/$(arch)/epel-release-5-4.noarch.rpm


Installation du paquet htop :

yum install htop

Gentoo

Il vous suffit d'utiliser emerge pour installer le paquet.
emerge sys-process/htop

Installation depuis les sources. (Manuelle)

Si le paquet htop n'est pas disponible sur votre système ou que vous souhaitez avoir une version à jour parce que celle fournie dans les dépôts ne l'est pas, il peut être intéressant de compiler celui-ci à la main.

L'installation et la compilation devrait fonctionner sur la plupart des systèmes à condition d'avoir les outils adéquats.

Nous allons commencer par télécharger les sources de htop :
wget http://hisham.hm/htop/releases/1.0.3/htop-1.0.3.tar.gz


Ensuite, nous allons extraire cette archive :
tar zxf htop--1.0.3.tar.gz


Et maintenant, nous allons compiler notre outil :
cd htop-1.0.3
./configure; make; make install

Utilisation

Normalement, si votre installation s'est bien déroulée et qu'elle n'a retournée aucun message d'erreur, vous pouvez désormais accéder à htop avec la commande suivante :
htop

Liens utiles

https://htop.dev/index.php/?page=main

-- La version avec la mise en page existe ici pour faciliter la copie de l'article : http://pastebin.com/raw.php?i=gwDBfqLD

Merci bien.

1 réponse

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
23 avril 2015 à 10:32
Salut,

Peut-être juste expliquer à quoi sert l'utilitaire et libre à toi de détailler son utilisation. (ça peut faire une seconde astuce éventuellement avec un lien à la fin de celle-ci).
Tu sembles au point coté syntaxe pour la faq ; juste le TOC qui remplace automatiquement le sommaire
__TOC__

Donc, nous te laissons mettre cela dans la faq.

Merci
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
23 avril 2015 à 12:09
Salut,

Merci bien !

J'ai ajouté une petite explication sur l'utilité de htop au début de l'article.

Pour ce qui est de son utilisation détaillée c'était prévu de faire un autre article l'expliquant en détail.

Pour la balise TOC, je ne le savais pas, mais merci ! Celle ci ne figurait pas sur le lien que j'avais eu concernant la syntaxe de rédaction mais je note. (Cf : https://www.commentcamarche.net/infos/25911-ccm-astuces-et-conseils-pour-la-redaction/

bon appétit au passage !
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
23 avril 2015 à 12:28
Effectivement !
C'est ici pour le TOC

Bon appétit également.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
Modifié par Judge_DT le 24/04/2015 à 13:42
Salut,

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur les versions traduites et... La version italienne a à priori quelques soucis sur des balises et des sauts de ligne qui ne sont pas fais dû aux puces devant je suppose, par conséquent les commandes deviennent erronées ou la balise mal interprété.

Y a t-il une procédure ou autre pour ce genre de rectification inter-langue?
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
24 avril 2015 à 14:26
Salut,

Tu as tout à fait le droit de faire les corrections appropriées, ton statut te le permets.

Par contre, sur ce coup, je te demanderai de ne pas le faire ; en effet, j'ai prévenu le responsable édito du site italien pour qu'il regarde et il va voir avec celle qui a fait la traduction et corriger les erreurs ensemble. (et la briffer pour éviter que ça ne se reproduise (ça ne fait pas longtemps qu'elle fait cela))
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
Modifié par Judge_DT le 24/04/2015 à 14:46
Pas de souci.

J'ai juste rectifié une légère erreur de frappe sur la version FR et j'ai reporté la même correction sur la version anglais (une erreur plutôt technique, sur le nom du fichier à décompresser) par contre.

Pour ce qui de la version italienne, pas de problème. J'ai juste remonté l'information histoire que ça soit vu assez rapidement. ;-)
0