Disque Dur non reconnu (Récup de données)

Fermé
Frost45 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 - 21 avril 2015 à 17:23
Frost45 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 - 22 avril 2015 à 15:34
Bonjour,

Je possède un WD Élément SE Portable de 1To (P/N WDBABV0010BBK-00; S/N WX51AC078875) qui n'est plus reconnu par Windows. Je l'ai sorti correctement de son boitier afin de voir si le connecteur était HS mais visuellement rien n'indique qu'il est HS. Cependant Windows réagit tout de même à son branchement (avec le câble d'origine) et indique Non reconnu. La LED fonctionne parfaitement, le disque tourne sans aucun bruit suspect. Évidemment mauvais choix de disque dur mais je m'en rend compte trop tard vu que son interface est USB3 uniquement, pas moyen de le brancher en SATA ou IDE. J'ai essayé de changer de câble USB mais cela ne change pas le problème.

Voici a quoi il ressemble:

Je souhaite récupérer l'intégralité de ses données qui sont importantes mais malgré plusieurs tuto ou ou procédures (FR et EN) je n'ai pas trouvé de solutions mis à par le désassemblage complet (qui nécessite une clé étoile spéciale) avec soudure etc.

J'aimerais votre avis sur le sujet et aussi savoir a quoi servent les pins autour du connecteur Usb3, peut être pourront-ils m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 avril 2015 à 09:42
Bonjour Frost45,

A mon avis le désassemblage complet ne serait pas le seul procédé à mettre en pratique. Les signes de fatigue qu'un DD donnerait pourraient venir suite à des soucis matériels aussi bien que logiciels.

N'oublie pas que les interventions mécaniques pourraient aussi avoir une incidence négative et empirer la situation (à part l'annulation de la garantie qu'elles entraînent). Si d'autres éléments matériels seraient endommagés lors de ces tentatives la récupération de données resterait impossible même pour les professionnels en la matière.

Lorsque tu dis que le DD n'est plus reconnu par Windows pourrait-tu préciser quels sont les symptômes, stp :) Gardes-tu un certain souvenir des manipulations ou des circonstances dans lesquelles ceci s'est produit pour la première fois ?

Si tu pourrais remettre le DD dans le boîtier et le brancher à l'ordi tu pourrais lancer un diagnostic dessus via Data Lifeguard Diagnostics : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=XMIkBu . Les résultats te renseigneront sur l'état de santé du DD. A part le diagnostic tu pourrais aussi voir si le DD serait physiquement reconnu par la machine en contrôlant les données du BIOS.

Quelles infos donne un contrôle de la Gestion des disques ? ... et du Gestionnaire de périphériques ?

As-tu pensé à mettre en oeuvre un Linux Live CD pour essayer d'accéder au contenu du DD ou d'appliquer des procédés alternatifs comme ceux-ci https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb afin de récupérer des données ?

A vrai dire si les démarches restent infructueuses et en fonction de l'importance des contenus que tu voudrais récupérer recourir à l'expertise des professionnels de récupération de données serait envisageable.

Fais moi savoir où en es-tu, stp :)

0
Frost45 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 8
22 avril 2015 à 14:32
Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse assez complète. Pour répondre à tes question, j'avais déjà au préalable effectué des test, à savoir si le disque apparaissait ou non dans le Bios/ Gestionnaire de disques et de périf: La réponse est Non partout. L'ayant prêté je ne sais pas quelles sont les causes de cela, ça peut être tout ou rien (chute ou déclin naturel), le DD n'est plus sous garantie et comme je l'ai signalé il "semble" mécaniquement aller bien, aucun coup, aucun bruit suspect, une vibration douce et constante et une Led qui fonctionne.

Étant donné que c'est un DD en interface Usb3 uniquement le boitier n'est qu'une protection, aucune interface électronique le compose donc je peux tout aussi bien le tester tout nu au frais!

Pour ce qui est du test de WD je l'avais deja testé mais le Dd n'apparait pas dans la liste. Pourtant Windows réagit à son branchement donc je me dit que la connexion n'est pas totalement foutue, même si ça se solde par "Non reconnu etc.."

Pour la suite j'avais envisagé un Ultimate Boot CD pour tester voir si en DOS ça pouvait changer quelque chose mais si le problème est de l'ordre de la connexion entre le DD et le pc rien n'y fera..
0
Frost45 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 8
22 avril 2015 à 15:03
Comme prévu, Ultimate Boot CD, bien qu'il soit assez complet ne trouve pas ce fameux disque dur Usb, ni le bios ni rien d'autre (recuva entre autre). Bloqué!

Je me demande si changer le PCB par exactement la même carte qui fonctionne (marque et model parfaitement exact) pourrait résoudre le problème. et surtout contourner le data encryptions qui nécessite de dessouder des composants à ressouder sur la nouvelle carte pour que les données soient lisibles.

En tout cas maintenant le critère d'interface du dd externe est un choix très important, avis à ceux qui ont prévu d'en acheter un, soyez sur qu'il soit compatible SATA ou IDE et pas figé en Usb avant de l'acheter ça pourrait régler pas mal de soucis au cas ou je pense.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 avril 2015 à 15:13
Salut Frost45,

Je conçois bien que tu as fait tout ce qui est faisable et testable ;) Tu as raison, si le souci est de l'ordre de la connexion (si le DD n'est pas détecté dans le BIOS ceci signifie que la machine ne le reconnaît pas physiquement) ... il n'y aurait pas grande chose à faire.

En ce qui concerne le remplacement du PCB (circuit imprimé), l'on ne recommande pas cette méthode. Des risques existent toujours et pas de garantie à 100% ... de plus les endommagements éventuels qu'une manipulation mécanique pareille (techniquement possible mais exigeant une certaine expertise - toujours sans garantie de réussite) entraînerait pourraient happer le DD d'un coup de lame.

Je t'envoie l'URL vers un article qui donne certaines infos : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=HhcuZw .
A+
0
22 avril 2015 à 15:34
Je vois.. il ne reste plus que 600€ et une salle bien blanche..
0