Disque dur bruit de moteur et plantages

Fermé
imitd - Modifié par imitd le 20/04/2015 à 23:48
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 23 avril 2015 à 11:16
Bonjour,

depuis un certain temps, mon disque dur fait parfois un gros bruit, surtout quand j'utilise des programmes que je n'utilise pas d'habitude (il accède à des secteurs défectueux que je n'utilise pas d'habitude... ?). En utilisation légère, ça ne le fait pas. Du coup, ça plante mon PC, et il semble qu'il essaie d'accéder aux données en faisant ce gros bruit, et quand le bruit cesse, le PC se "déplante" un moment, et puis a nouveau le DD semble raide... Impossible de continuer sans rédémarrage
En lisant les posts sur les DD défectueux, il semble que c'est plutôt un bruit de claquement que les gens ont, et non un bruit de moteur comme j'ai. En fait, il fait un truc du genre : "Grrrrrrrrrrrouuuuuuuuinnnnnnn !" pendant genre 5 secondes à intervalles réguliers quand il veut accéder aux données.
Aussi, quand j'éteins donc mon PC, impossible de le redémarrer pendant un moment car le DD fait toujours ce bruit il semble vraiment naze... Je le laisse alors reposer, et au bout d'un moment quand je redémarre mon PC il semble fonctionner. Mais il y a toujours des petits ralentissements que j'ai remarqué aussi qui semblent lié à ce problème. J'ai remarqué aussi que quand le PC est branché sur la même fiche que le lecteur CD, il a tendance à planter plus...
J'ai fait une sauvegarde des données, il semble arriver en fin de vie, mais je me demande si cela ne peut pas être un problème d'alimentation derrière, ou un autre problème, car le bruit semble vraiment inhabituel.



A voir également:

3 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
21 avril 2015 à 00:50
un bruit de frottement c'est mauvais signe, que ça soit la tête de lecture ou non qui frotte. Si tu as des données c'est le moment d'essayer de les récupérer.

Quelle marque de disque dur ?
1
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
21 avril 2015 à 09:54
Bonjour,

Il est vrai que certains bruits sont tout à fait normaux, tandis que d'autres pourraient indiquer un problème. Je te fais parvenir un article concernant les types de bruits qui pourrait être utile pour identifier les bruits que ton DD fait : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=SpWY60

Dans ce genre de cas, il est très important de s'assurer que les données contenues sur un tel DD sont sauvegardées sur un autre support, donc bien fait :)

Pour vérifier si ton DD est vraiment défaillant, il faudrait le tester à l'aide de l'outil de diagnostic du constructeur ou un logiciel tiers : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

Tu pourrais aussi effectuer un chkdsk qui permet de vérifier et réparer les erreurs sur le disque
via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X (où X représente la lettre de ton disque dur)
ou via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant
Plus d'infos ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows/update-a-driver-for-hardware-that-isn-t-working-properly-5c4da477-59fb-355b-45d6-1aa742268c9b

Cdt,

0
Alors, je m'étais basé sur le logiciel Everest qui avec le système SMART du disque indiquait que tout était "ok" et que mon disque "durera"...
J'ai donc fait un test avec les logiciels que vous conseillez et avec crystal disk, je vois qu'il y a détecté des erreurs et il me conseilla la "prudence".
J'ai téléchargé aussi le logiciel Seagate, et j'ai fait un test long, et là il y a un échec. Alors j'ai décidé de faire une vérification du disque sur toutes les partitions, et j'ai remarqué qu'il y avait plein d'erreurs ou d'éléments à traiter, qu'il a corrigés.
Pour l'instant le PC à l'air d'aller plus vite qu'avant, le temps d'accès semble réduit... Mais je m'attends à ce qu'il fasse encore ce bruit et ce plantage parfois, d'autant plus que même après toutes ces vérifications le test long de Seagate s'arrête toujours sur un échec...

Du coup je ne sais pas trop c'est quoi le problème avec cet échec. Ça veut dire que des secteurs sont endommagés ?
Aussi j'avais une question, est-il possible que ces fichiers traités par le chkdsk par exemple puisse produire à eux seuls de tels bruits de disque ? Autrement dit, un problème non matériel d'un disque peut il endommager matériellement un disque et lui faire faire des bruits bizarres comme ça ?

Pour l'instant le disque tient, le système d'exploitation est reconnu et il semble allé plus vite maintenant... Toujours cet échec dans seagate par contre... J'ai mis aussi une nappe neuve pour le disque (c'est un SeaGate) au cas où.

Merci pour vos réponses
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
22 avril 2015 à 15:18
As tu un code erreur qui remonte quand tu fais le test seagate ?
ton disque est bien un seagate ?

si tu as trop de secteurs ré alloués, le seul moyen de marquer les secteurs défectueux supplémentaires c'est un "formatage de bas niveau"
tu peux faire une copie de ton disque dur avec :
http://hddguru.com/software/HDD-Raw-Copy-Tool/
et je te le recommande fortement avant qu'il ne soit trop tard.

Tu pourras ensuite vers un formatage de bas niveau (attention ça supprime toutes les données) avec
l'utilitaire seagate
ou
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11641-hdd-wipe-tool/
utilitaire a démarrer d'un autre support pour pouvoir effacer ton disque.

Tous ces utilitaires (et bien d'autres) peuvent être lancés a partir du disque bootable https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/
possibilité de faire une clé usb bootable.

Après le formatage bas niveau (ou ecriture de 0) tu n'auras probablement plus l'erreur lors du scan seagate, par contre, ton disque restera fragile et pourra te lacher du jour au lendemain. (Ce qui est déja le cas aujourd'hui) ça m'est déja arrivé que ça tienne des années et des fois pas du tout.

T'es sur un portable ou une tour? dans tous les cas je pense que c'est le moment d'investir dans un nouveau disque!
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
23 avril 2015 à 11:16
imitd, en général il est recommandé d'utilser le logiciel de diagnostic du constructeur, car il serait le mieux adapté pour déterminer l'état de santé du DD. C'est la raison pour laquelle je te l'ai suggéré :) Donc après avoir effectué les tests croisés, les résultats semblent concluants - le DD serait en fin de vie, il faudrait le changer. Je te conseille de vérifier si le disque est toujours sous garantie et si c'est le cas, te renseigner après du revendeur/constructeur pour éventuellement le remplacer.
Cdt,
0