Script de sauvegarde

ab -  
 med -
salut a tous
je dispose d'un réseau local sous windows 2000 pro server avec des clients 2000 et 98
je souhaite que certains client bossent sur leur fichier en local (word et excel) et que tous les soirs tous les fichiers créés ou modifié dans la journée soient transférés vers le serveur
quelqu'un aurait-il le script, donc, qui met a jour sur le serveur les fichiers modifiés dans la journée sur le client et crée sur le serveur les fichiers crée dans la journée sur le client .
ce script serai ensuite mis dans les taches planifiées de chaque machine
je ne suis pas sur d'avoir été clair mais je pense avoir été compris
merci pour vos réponses
a+
A voir également:

10 réponses

sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

Je pencherais plutôt pour une solutions centralisée:

si tu schedule sur chaque poste:
- chaque utilisateur risque de bidouiller le scheduling, donc les backups sont de grosses chances de foirer et il faudra passer sur chaque poste pour vérifier que le backup est toujours actif.
- en plus si toutes le machines démarrent leurs backups en même temps, ça va écrouler le réseau.

Je te conseille:
- de mettre les disques en partage sur chaque machine, avec accès uniquement à l'administrateur (sous NT/2000/XP il y a déjà un partage administratif par défaut).
- de prendre un serveur qui aura l'initiative pour aller se connecter sur le partage administratif de chaque poste et récupérer les fichiers.

Ensuite tu dis à tes utilisateurs que seuls les fichiers placés dans le répertoire c:\trucmuche sur leur machine seront backupés.
1
sarsipius31 Messages postés 30 Statut Membre 3

salut
moi plutôt qu'un script je te propose un soft de sauvegarde freeware vraiment vraiment super efficace !!
moi je m'en sers dans la boite où je suis
http://www.astase.com/products/ultrabackup/
vous m'en direz des nouvelles !!

l'informatique c'est pas mystique ;o)
0
ab

merci les mecs ca fait plaisir d'avoir une reponse aussi rapide
je vais essayé les 2 méthodes
pour ta méthode sebsauvage coté serveur comment doit je planifier mes taches ?
tache planifiée avec script ou autrement?
merci d'avance
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

côté serveur:
1) avoir la liste des machines
2) avoir un script qui fait, pour chaque machine:
- connection à nomdelamachine\C$ (NET USE...)
- copie des fichiers à sauvegarde de ce partage vers le disque des backups (typiquement avec un répertoire par machine)
- déconnexion du partage.
- et on passe à la machine suivante.

ça devrait être assez simple à réaliser à partir du moment où les disques de toutes les machines sont partagés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Ca m'interresse la proposition 2 :
Ji je resume :
Sur le serveur de sauvegarde je cree un REP \USERS par exemple
Dedans je cree un REP different pour chaque station client
Sur le PC client je cree un dossier de sauvegarde
et puis je fais un script !

C'est la que ca se complique : il faut un script qui dise au serveur de
se connecter au station ou inversement mais c'est vrai que les sauvegarde doivent pas toutes se faire en meme temps sinon bonjours la bande passante...
T'as une idee de l'elaboration du script ? A part les NET USE j'y connais rien ;o)
Je pense qu'il faudrait mettre une tempo plus ou moins aleatoire, par exemple Apres le demarrage du script d'ouverture de session +ou- temps de minutes apres, copy c:\truc muche /avec options sous arborescence sur le serveur \USERS\ID-station\

Ca donnerait quoi en langage commande en ligne ?

P.S : Pour les serveurs sous 2000, y a pas l'option de synchronisation qui rendrait ca beaucoup plus efficace ???
Moi je suis sous NT4.. donc j'ai pas trop le choix
0

Non non... pas un script sur chaque poste.

Un (et un seul) script sur le serveur !

Comme le script fait machine par machine, il n'y a pas de problème de démarrage simultanés.
0

C'est le serveur qui doit avoir l'initiative de faire des backups, pas chacun des postes.
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Ok merci pour les precisions !
Sinon, est-ce que tu pourrais elaborer concretement a quoi devrai ressembler un tel fichier script... parce que mes connaissances en ligne de commande sont plus que rudimentaire :o)
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667 > fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

établir une liste des machines.
Pour chaque machine de la liste:
- se connecter au disque (NET USE M: \\nommachine\C$ motdepasse /USER:administrator)
- sur le disque des backups, créer un répertoire avec le nom de la machine
- faire un simpleXCOPY des fichiers (par exemple M:\Mes documents) vers ce répertoire.
- NET USE M: /DELETE

ça devrait pouvoir se faire en script shell (batch je veux dire), mais je pense que ça serait mieux de le faire dans un langage un peu plus évolué (typiquement, je ferais ce genre de chose en Python).
0
ZcKy > sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Re Salut Seb,

Ca m'intéresse ce script en python, j'ai besoin de quel module pour faire connexion et copie ?

merci d'avance
0

Ca m'intéresse ce script en python, j'ai besoin de quel module pour faire connexion et copie ?

Pour la copie, c'est dans la librairie standard de Python (open, read(), write(), close), ou bien os.system("XCOPY...") si tu préfère.

Pour ouvrir des partages NetBIOS/SMB, tu as 2 solutions:
- soit taper dans le module win32wnet de Python (pfiou)
- soit utiliser un simple os.system("net use ..."), qui sera à mon avis beaucoup plus simple pour se connecter à chaque PC.

Comme tu veux voir, soit tu utilises l'OS pour faire le boulot (os.system()), soit tu le fais toi-même.
0
ZcKy

Re:

J'ai utilisé readlines pour récupérer les lignes dans un tableau mais le problème c'est qu'il me garde les retours à la ligne.
Lorsque je parcours ma liste, j'aimerai avoir des éléments sans fin de ligne, comment je fais ?

Merci d'avance
0

ligne.rstrip()
0
ZcKy

Merci seb t génial =)
0
Terry

Salut !

J'ai un peu le meme problème, je voudrauis savoir comment enlever le dernier caractère d'une ligne ?

bye
0
med

script exp73 automatisée svp
0