Moyenne sur mois achevés
Résolu
Bonjour le forum
Je cherche le moyen d'effectuer, dans un tableau, une moyenne de chiffres en partant de janvier jusqu'au dernier mois achevé.
Malheureusement, si j'arrive avec RECHERCHEH, à obtenir le dernier mois achevé, je ne peux pas l'inclure dans la fonction moyenne, car RECHERCHEH me rend une valeur et non les coordonnées d'une cellule.
Un fichier d'exemple :
Il devrait y avoir moyen sans macro, peut-être avec INDEX/EQUIV, mais je ne m'en sors pas.
D'avance merci pour votre aide !
Je cherche le moyen d'effectuer, dans un tableau, une moyenne de chiffres en partant de janvier jusqu'au dernier mois achevé.
Malheureusement, si j'arrive avec RECHERCHEH, à obtenir le dernier mois achevé, je ne peux pas l'inclure dans la fonction moyenne, car RECHERCHEH me rend une valeur et non les coordonnées d'une cellule.
Un fichier d'exemple :
http://cjoint.com/?EDtvN35xXJy
Il devrait y avoir moyen sans macro, peut-être avec INDEX/EQUIV, mais je ne m'en sors pas.
D'avance merci pour votre aide !
6 réponses
-
Bonsoir Touroul
Et pourquoi pas simplement :
=MOYENNE.SI(C3:N3;">0";C3:N3)
Cdlmnt
via
-
Bonsoir Via
Cela ne conviendra pas (mon exemple était mauvais, désolé). En réalité, le % du mois en cours évolue tout au long du mois.
J'ai besoin de la moyenne des mois achevés uniquement.
Merci à toi -
Ok
Alors :
=MOYENNE.SI(C2:N2;"<="&INDEX(C2:N2;;EQUIV(AUJOURDHUI();C2:N2));C3:N3)
Cdlmnt
Via
-
ContributeurBonjour à vous deux
=MOYENNE.SI(C7:N7;"<="&O5;C8:N8)
la cellule O5 fait référence à la date du jour
O5 = MOIS(AUJOURDHUI())-1 -
Merci beaucoup Via, c'est parfait !
Pas facile à trouver, tout de même, faut du niveau ...
J'ai encore une petite question :
J'aimerai créer un texte concaténé tenant compte du mois en cours moins 1 mois :="MOYENNE sur janvier à "&MOIS(AUJOURDHUI()-1)
Mais cette formule me rend janvier en permanence.
J'ai aussi essayé avec=TEXTE(MAINTENANT()-30;"mmm")
, mais ce n'est pas rigoureux, tous les mois n'ayant pas trente jours.
Aurais-tu une meilleure solution ?
Merci encore ... -
="MOYENNE sur janvier à "& CHOISIR(MOIS(AUJOURDHUI())-1;"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre")
Cdlmnt
Via