Certification site sécurisé : sec_error_unknown_issuer

Résolu/Fermé
domluc Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - Modifié par Malekal_morte- le 18/04/2015 à 16:33
domluc Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - 30 avril 2015 à 14:27
Bonjour,

Lorsque je vais sur ce site: https://www.epargne-salariale-retraite.hsbc.fr/fr et que je veux accéder à l'espace sécurisé, je reçois une alerte de Firefox comme quoi la connexion n'est pas certifiée avec les détails suivants:

epargnant.ere.hsbc.fr utilise un certificat de sécurité invalide.
Le certificat n'est pas sûr car aucune chaîne d'émetteurs de confiance n'est fournie.
(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)

J'ai eu la curiosité d'essayer avec Internet Explorer et là, pas d'alerte: le certificat est délivré par AVG technologies (avg est mon antivirus) sans doute par le biais de l'outil linkscanner:

Trouvé sur assiste.com

Un service d'AVG est utilisable en ligne et permet d'avoir l'avis d'AVG sur la dangerosité ou l'innocuité d'un site Internet. Ce service s'appuie sur les données d'AVG LinkScanner. Recherche de présence éventuelle de malwares sur ce site. Cette présence n'est pas, semble t-il, le fruit d'une analyse du site par l'antivirus AVG, mais le fruit de rapports par les visiteurs du site en question (crowdsourcing).

C'est sans doute pour cette raison que le certificat n'est pas reconnu comme sûr par Firefox.

Je ne rencontre ce problème que sur ce site et depuis quelques jours seulement, ce qui est fort étonnant.

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous tester ce site de votre côté et me tenir informé?

Merci d'avance,

Cordialement,

domluc



<config>Windows Vista / Firefox 37.0.1
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 avril 2015 à 16:30
Salut,

C'est le problème évoqué sur cette page avec les antivirus : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=47196&start= qui font de l'analyse du traffic HTTPs.

Ils agissent comme proxy HTTPs, pour cela, installe leurs certificats sur les navigateurs WEB et parfois cela entraîne des erreurs de sécurité.
0
tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537
18 avril 2015 à 16:34
Bonjour,

je n'ai pas de problème sur le site, bien entendu, je ne me connecte pas, n'ayant pas d'identifiants.

l'heure et la date du pc sont-elles correctes ?

cordialement
0
domluc Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
18 avril 2015 à 21:14
Bonjour,

J'avais cherché avant de vous interroger et j'avais lu le problème évoqué avec les antivirus.
Aucun problème de date ni d'heure.
J'avais désactivé linkscanner, mais aucun effet.
Là, j'ai désactivé l'analyse SSL.
Résultat normal pour internet explore: certifié par verisign.
Toujours le même problème avec firefox même après avoir réinitialisé la base de donnée des certificats: mon fichier s'appelle d'ailleurs cert8 et non cert8.db. Cela peut-il avoir une incidence?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 avril 2015 à 21:21
Ajoute une exception sur Firefox.
C'est la version payante d'AVG ?
0
domluc Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
18 avril 2015 à 21:48
Oui, version payante. Je vais ajouter une exception.
Je pense qu'il vaut mieux réactiver l'analyse des flux SSL par AVG: qu'en pensez-vous?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 18/04/2015 à 21:55
oui tu peux.
Je pense que tu devrais contacter AVG en leur expliquant le problème.
Doivent pouvoir te trouver la solution.

Ce serait bien un retour pour expliquer quel était le problème.
0
domluc Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
18 avril 2015 à 22:13
OK,
merci pour votre intervention. Je marque le sujet comme résolu mais je vais contacter AVG et vous ferai part de leurs explications;

Cordialement,
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 avril 2015 à 11:59
oki =)
0
domluc Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 18:54
Bonjour,

Voilà la réponse qui vient d'arriver 10 jours après avoir posé la question:

Bonjour Madame, Monsieur,
pour faire suite à votre mail
Si ce problème ne survient que pour un seul site et seulement pour Firefox, je ne peux pas savoir d'où le problème provient.

Nous voilà bien avancés !!

Bonne journée
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
29 avril 2015 à 22:35
C'est vraiment une réponse du support AVG ? Oo
0
domluc Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
30 avril 2015 à 14:27
Oui.
Je vous colle ci-dessous l'intégralité de l'échange. J'ai juste enlevé mes données personnelles, identité, adresse mail et n° licence AVG.
J'ai l'impression qu'ils ne doivent pas trop se casser la tête si un sujet les enquiquine. Je les avais d'ailleurs relancés au bout de 8 jours car je n'avais aucune nouvelle.
J'ai envie d'insister un peu: si vous avez une idée sur ce que je pourrais leur rajouter, je suis preneur.
Cordialement,

Bonjour Madame, Monsieur,
pour faire suite à votre mail

Si ce problème ne survient que pour un seul site et seulement pour Firefox, je ne peux pas savoir d'où le problème provient.


Jean-Michel Picard
Support Technique
AVG Technologies

Merci de cliquer sur 'Répondre' ou 'Répondre à' afin de garder le fil de nos échanges
Veillez également à conserver à l'identique le sujet du mail.
Dans le cas contraire, le temps de traitement de votre demande sera allongé.

Retrouvez-nous sur notre site Internet https://www.avg.com/fr-fr/homepage

--------------- Original Message ---------------
From:
Sent: 19/04/2015 12:31
To: supportfr@avg.com
Subject: Technical Support Form

First name:
Last name:
UserEmail:
Phone: no value
Product: AVG Antivirus
Version: 2015
OS: Windows Vista
Issue: 6
License number:
Description: Bonjour,
Lorsque je vais sur ce site: https://www.epargne-salariale-retraite.hsbc.fr/fr et que je veux accéder à l'espace sécurisé, je reçois une alerte de Firefox comme quoi la connexion n'est pas certifiée avec les détails suivants:
epargnant.ere.hsbc.fr utilise un certificat de sécurité invalide.
Le certificat n'est pas sûr car aucune chaîne d'émetteurs de confiance n'est fournie.
(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)
J'ai eu la curiosité d'essayer avec Internet Explorer et là, pas d'alerte: le certificat est délivré par AVG technologies.
C'est sans doute pour cette raison que le certificat n'est pas reconnu comme sûr par Firefox.
Je ne rencontre ce problème que sur ce site et depuis quelques jours seulement, ce qui est fort étonnant.
J'ai désactivé l'analyse SSL dans paramètres avancés du bouclier web:
Résultat normal pour internet explore: certifié par verisign.
Toujours le même problème avec firefox même après avoir réinitialisé la base de donnée des certificats.
Voyez-vous une solution à ce problème?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,

Jean-Michel Picard
AVG Technologies
ref:_00Db0Z3Sf._500b0HfqnP:ref
0