Disque dur signalé par Windows comme défaillant !
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Bonjour, J'ai un problème et j'espère y remédier ici. Mon problème est que Windows m'avertit que mon disque dur est à remplacer ou à réparer. De plus j'ai pu remarquer que depuis quelques semaines quand le PC reste longuement allumer, il lance une recherche de problème Windows puis s'éteint. Je possède aussi le logiciel Intel Rapid (installer avec les drivers) qui me signale dans l'accueille que "disque SATA sur Contrôleur 0, Port 0 : En danger (événement SMART)".
Je suis sur un PC portable:
fabriquant: ASUS
Référence: X53SD
Le Hardware (Ma-config.com)
Système d'exploitation
Windows 8 Professionnel ?(X64)?
Date d'installation: 10/09/2014
Processeur
Intel Pentium B950 Cadencé à 2.10 GHz
Fréquence mesurée (core0): 1.70 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket 988B rPGA
Température CPU (core 0): 83 °C
Carte mère
ASUSTeK Computer Inc. K53SD 1.0
Numéro de série (carte mère): BSN12345678901234567
Version du bios: K53SD.205
Date: 06/03/2012
Chipset
Pont nord : Intel Sandy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel HM65
Identifiant de révision: 05
Mémoire
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.11 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette Elpida de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Elpida de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Carte Graphique
NVIDIA GeForce 610M
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 850 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.70 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 800 MHz
Intel(R) HD Graphics
Version DirectX installée: 11.0
Disque dur
Disque dur HitachiHTS547564A9E384 de 596.17 Go SATA II
Firmware: JEDOA60A
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: J2130053DLZRMA
Température HDD: 37 °C
Temps de fonctionnement: 5239 heures
Lecteurs optiques
HL-DT-ST DVDRAM GT51N
Version du firmware: AS00
Réseau
Carte de miniport Microsoft Virtual WiFi
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Carte virtuelle de réseau hébergé Microsoft
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Intel(R) Centrino(R) Wireless-N 100
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Qualcomm Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.30)
Type d'adaptateur: ethernet
LogMeIn Hamachi Virtual Ethernet Adapter
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
Cartes multimedia
Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
Clavier
Clavier standard PS/2
Razer USA, Ltd Razer BlackWidow Ultimate
Razer USA, Ltd Razer BlackWidow Ultimate
Souris
Souris Microsoft PS/2
Razer USA, Ltd Razer BlackWidow Ultimate
Logitech, Inc. Optical Mouse (USB-PS/2 Optical Mouse)
Ecran(s)
PLE2483H
Fabricant: Idek Iiyama North America, Inc.
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 24.0" (53 cm x 30 cm)
Date de fabrication: 28/01/2015
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Reserved Analog Signal
Moniteur Plug-and-Play générique
Fabricant: SAMSUNG
Resolution maximum: 1366 x 768
Taille de l'écran: 15.3" (34 cm x 19 cm)
Date de fabrication: 31/12/2010
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal
Périphérique USB
Alcor Micro Corp. Asus Integrated Webcam
Version USB supportée: 2.0
Sony Ericsson Mobile Communications AB Android
Version USB supportée: 2.0
Logitech, Inc. Optical Mouse (USB-PS/2 Optical Mouse)
Version USB supportée: 2.0
Razer USA, Ltd Razer BlackWidow Ultimate
Version USB supportée: 2.0
Le PC est en performances élevées avec le disque dur qui n'est jamais arrêté (HDD éteint seulement quand le PC est hors tension)
Je tiens à préciser que le disque dur et diviser par deux (C:) et (D:) (je crois qu'on appelle sa un RAID si je dis pas de bêtise) J'ai du coup fait une analyse du disque ainsi qu'un "Chkdsk" dans le CMD et rien d'anormal n'a été trouver. Donc je voulais savoir s'il faut que je change de disque dur ? Si c'est un problème de Windows ? Ou si c'est un virus ?
Merci d'avance !
Je suis sur un PC portable:
fabriquant: ASUS
Référence: X53SD
Le Hardware (Ma-config.com)
Système d'exploitation
Windows 8 Professionnel ?(X64)?
Date d'installation: 10/09/2014
Processeur
Intel Pentium B950 Cadencé à 2.10 GHz
Fréquence mesurée (core0): 1.70 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket 988B rPGA
Température CPU (core 0): 83 °C
Carte mère
ASUSTeK Computer Inc. K53SD 1.0
Numéro de série (carte mère): BSN12345678901234567
Version du bios: K53SD.205
Date: 06/03/2012
Chipset
Pont nord : Intel Sandy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel HM65
Identifiant de révision: 05
Mémoire
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.11 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette Elpida de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Elpida de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Carte Graphique
NVIDIA GeForce 610M
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 850 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.70 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 800 MHz
Intel(R) HD Graphics
Version DirectX installée: 11.0
Disque dur
Disque dur HitachiHTS547564A9E384 de 596.17 Go SATA II
Firmware: JEDOA60A
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: J2130053DLZRMA
Température HDD: 37 °C
Temps de fonctionnement: 5239 heures
Lecteurs optiques
HL-DT-ST DVDRAM GT51N
Version du firmware: AS00
Réseau
Carte de miniport Microsoft Virtual WiFi
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Carte virtuelle de réseau hébergé Microsoft
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Intel(R) Centrino(R) Wireless-N 100
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Qualcomm Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.30)
Type d'adaptateur: ethernet
LogMeIn Hamachi Virtual Ethernet Adapter
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
Cartes multimedia
Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
Clavier
Clavier standard PS/2
Razer USA, Ltd Razer BlackWidow Ultimate
Razer USA, Ltd Razer BlackWidow Ultimate
Souris
Souris Microsoft PS/2
Razer USA, Ltd Razer BlackWidow Ultimate
Logitech, Inc. Optical Mouse (USB-PS/2 Optical Mouse)
Ecran(s)
PLE2483H
Fabricant: Idek Iiyama North America, Inc.
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 24.0" (53 cm x 30 cm)
Date de fabrication: 28/01/2015
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Reserved Analog Signal
Moniteur Plug-and-Play générique
Fabricant: SAMSUNG
Resolution maximum: 1366 x 768
Taille de l'écran: 15.3" (34 cm x 19 cm)
Date de fabrication: 31/12/2010
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal
Périphérique USB
Alcor Micro Corp. Asus Integrated Webcam
Version USB supportée: 2.0
Sony Ericsson Mobile Communications AB Android
Version USB supportée: 2.0
Logitech, Inc. Optical Mouse (USB-PS/2 Optical Mouse)
Version USB supportée: 2.0
Razer USA, Ltd Razer BlackWidow Ultimate
Version USB supportée: 2.0
Le PC est en performances élevées avec le disque dur qui n'est jamais arrêté (HDD éteint seulement quand le PC est hors tension)
Je tiens à préciser que le disque dur et diviser par deux (C:) et (D:) (je crois qu'on appelle sa un RAID si je dis pas de bêtise) J'ai du coup fait une analyse du disque ainsi qu'un "Chkdsk" dans le CMD et rien d'anormal n'a été trouver. Donc je voulais savoir s'il faut que je change de disque dur ? Si c'est un problème de Windows ? Ou si c'est un virus ?
Merci d'avance !
A voir également:
- Evenement smart disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
4 réponses
Bonjour,
Merci du retour, Xixorbul.
Je suis d'accord avec TikTak92.
Bien fait pour la sauvegarde, le plus important est de ne pas perdre les données.
Quant au chkdsk, tu pourrais l'effectuer
via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X (où X représente la lettre de ton disque dur)
via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant
Comme TikTak92 il va vérifier les erreurs et tenter de les réparer, mais le remplacement du DD est inevitable.
As-tu vérifié l'état de santé du DD via le logiciel du constructeur ? Jette un coup d'oeil ici: https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Je te conseille aussi de vérifier si le disque est toujours sous garantie :)
Bonne journée !
Merci du retour, Xixorbul.
Je suis d'accord avec TikTak92.
Bien fait pour la sauvegarde, le plus important est de ne pas perdre les données.
Quant au chkdsk, tu pourrais l'effectuer
via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X (où X représente la lettre de ton disque dur)
via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant
Comme TikTak92 il va vérifier les erreurs et tenter de les réparer, mais le remplacement du DD est inevitable.
As-tu vérifié l'état de santé du DD via le logiciel du constructeur ? Jette un coup d'oeil ici: https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Je te conseille aussi de vérifier si le disque est toujours sous garantie :)
Bonne journée !
Bonjour Xixorbul,
Effectivement, ce message indique que le disque dur en question est en train de lâcher. Mon conseil : sauvegarde tes données importantes sur un autre support sans hésiter, au cas où...
Pour ce qui est du chkdsk, quel paramètre /f, /r, /x etc ?) as-tu utilisé pour le lancer ?
Je te suggère de vérifier l'intégrité du disque via le logiciel de diagnostic qui devrait se trouver sur le site web du constructeur. Il t'indiquera l'état de santé du DD.
A bientôt,
Effectivement, ce message indique que le disque dur en question est en train de lâcher. Mon conseil : sauvegarde tes données importantes sur un autre support sans hésiter, au cas où...
Pour ce qui est du chkdsk, quel paramètre /f, /r, /x etc ?) as-tu utilisé pour le lancer ?
Je te suggère de vérifier l'intégrité du disque via le logiciel de diagnostic qui devrait se trouver sur le site web du constructeur. Il t'indiquera l'état de santé du DD.
A bientôt,
Bonjour, et merci de votre réponse !
Je tiens à m'excuser du retard de ma réponse...
Donc le Chkdsk, je ne sais pas comment je l'ai exécuté (J'ai juste fait /Chkdsk avec le CMD en exécuter en t'en q'administrateur, j'avais lus sûr je ne sais plus quelle forums que cela analysé le HDD. Je n'utilise le CMD que rarement.) J'ai déjà effectué une sauvegarde. Le HDD est presque HS (Sa plante, souvent impossible de démarrer le Pc). J'ai surtout poser la question sur le forum car cela me semblé bizarre que le logiciel Intel storage m'indique Port 0 contrôleur 0. Bon je pense qu'il va falloir changer de HDD !
Cordialement, Xixorbul
Je tiens à m'excuser du retard de ma réponse...
Donc le Chkdsk, je ne sais pas comment je l'ai exécuté (J'ai juste fait /Chkdsk avec le CMD en exécuter en t'en q'administrateur, j'avais lus sûr je ne sais plus quelle forums que cela analysé le HDD. Je n'utilise le CMD que rarement.) J'ai déjà effectué une sauvegarde. Le HDD est presque HS (Sa plante, souvent impossible de démarrer le Pc). J'ai surtout poser la question sur le forum car cela me semblé bizarre que le logiciel Intel storage m'indique Port 0 contrôleur 0. Bon je pense qu'il va falloir changer de HDD !
Cordialement, Xixorbul