My passport for Mac problème installation

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 salska261 - 27 mars 2016 à 23:29
Bonsoir,
J'ai acheté avant hier un disque dur externe ''My Passport for Mac'' pour mon Mac book Air, le vendeur m'a bien précisé que je n'aurais qu'à le brancher et que tout serait simple... et bien j'ai branché; j'ai suivi les différentes procédures... ''Time machine'' que je n'utilisais pas a été activé et je ne sais pas quoi faire, je pensais que ce disque dur allait me servir à mettre des fichiers que je voulais sauvegarder pour gagner de la mémoire...
Pouvez-vous, SVP, m'aider à désinstaller ''My passport for Mac'' et à désactiver ''Time machine''; pour que je puisse tout réinstaller correctement.
D'avance merci de m'accorder de votre temps.

OS X Yosemite version 10.10.3
MacBook Air (11 pouces, fin 2010)
Processeur 1,4 GHz intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 1067 MHz DDR3

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17 avril 2015 à 01:29
Bonsoir,

Pour Time machine, simple, il faut aller dans les Préférences système / Time machine et le désactiver, dans les options supprimer le disque actuellement désigné.

Ensuite formater le disque dur selon le besoin, en Mac OS, normalement déjà fait par Time machine, ou autre si besoin de compatibilité avec un PC. Voir ces explications :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30438967-reformater-dd-lacie-de-fat-32-en-hfs-compatibilite-windows-8#2
https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos

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jemlabd
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Modifié par jemlabd le 17/04/2015 à 17:11
Bonjour et merci * Francis * pour ta réponse.....
A+

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jemlabd
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18 avril 2015 à 22:48
Bonjour,
Après avoir pris connaissance de ton 2ème lien, je me suis rendue dans ''l'Utilitaire de disque''; j'ai sélectionné à gauche:
''60,67 Go APPLE SSD TS064C Media''

J'ai cliqué sur ''Vérifier''; une fenêtre s'est affichée m'indiquant:
''Alerte : Un disque comprenant un point de montage est nécessaire''

Dans ''Afficher les détails'' j'ai pu lire:
<ital>''Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage'' <ital>

Puis en dessous de cette indication en gras et en rouge:
<ital>''Erreur: Un disque comprenant un point de montage est nécessaire'' <ital>

SVP:
Que signifient ces 2 messages?
Est-ce grave?
Que dois-je faire?
Qu'est-ce-qu'un point de montage?

Merci de prendre de ton temps pour me renseigner et m'aider si tu le peux.
A+


<config>Mac OS X Snow leopard Version 10.6.8
processeur: 3.06 GHz Intel Core 2 Duo
mémoire: 4Go 1067 MHz DDR3
Disque de démarrage Macintosh HD
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*_Francis_*
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19 avril 2015 à 00:49
Bonsoir,

Le disque "60,67 Go APPLE SSD TS064C Media'" est le disque dur de type SSD interne au Macbook. C'est à dire le disque de démarrage, ce n'est pas le disque externe My Passport. On ne peut pas réparer le disque de démarrage lorsque il a servi comme support de démarrage puisque l'OS qui s'y trouve est actif.

Le point de montage est le départ d'une partition sur un schéma de partition donné. Pour un Mac de ce type, le schéma est le GUID.
Cela dit, cette alerte me surprend vu que le Mac fonctionne... c'est qu'en principe tout est OK, mais par précaution, on va donc commencer par lancer les réparations du disque interne avant de s'occuper du disque externe. Pour cela il faut démarrer le Mac depuis son volume d'installation. Les Macbook Air à cette époque déjà, je crois, sont livrés sans DVD d'installation, mais avec une clé USB d'installation pour les premiers modèles livrés sous Mac OS 10.6. Dans tous les cas, il faut démarrer le Mac depuis son support d'installation, et faire les réparations du disque selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Si le disque interne est OK, il faut connecter le disque externe, et c'est celui-ci qu'il faut sélectionner dans Utilitaire de disque pour le partitionner en GUID et le formater en Mac OS étendu selon la procédure décrite dans les liens déjà donnés.

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jemlabd
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20 avril 2015 à 23:25
Bonsoir *_Francis_*,
À propos de :
il faut démarrer le Mac depuis son volume d'installation. Les Macbook Air à cette époque déjà, je crois, sont livrés sans DVD d'installation, mais avec une clé USB d'installation pour les premiers modèles livrés sous Mac OS 10.6. Dans tous les cas, il faut démarrer le Mac depuis son support d'installation, et faire les réparations du disque selon cette méthode : 
http://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-10-6-alias-snow-leopard


Ne sachant comment m'y prendre (je n'ai pas de clé USB, je dois chercher le CD d'installation...); je suis passée, de manière ''classique'', par ''L'utilitaire de disque'' ; j'ai d'abord procédé aux ''vérifications, réparations du disque'' "60,67 Go APPLE SSD TS064C Media'" :

Je me permets de te copier/coller l'historique car comme tu l'avais judicieusement pressenti, il n'y a plus, cette fois, de message d'alerte qui est apparu :
''
2015-04-20 21:15:04 +0200: Utilitaire de disque a commencé.

2015-04-20 21:15:12 +0200: Vérification de la carte de partition pour « APPLE SSD TS064C Media »
2015-04-20 21:15:12 +0200: Démarrage de l'outil de vérification :
2015-04-20 21:15:13 +0200: Vérification de configuration requise
2015-04-20 21:15:13 +0200: Vérification de la liste des partitions
2015-04-20 21:15:13 +0200: Recherche d'une partition système de l'EFI
2015-04-20 21:15:13 +0200: Vérification de la taille de la partition système de l'EFI
2015-04-20 21:15:13 +0200: Vérification du système de fichiers de la partition système de l'EFI
2015-04-20 21:15:13 +0200: Vérification du contenu du dossier de la partition système de l'EFI
2015-04-20 21:15:13 +0200: Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification des partitions de démarrage
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification de la partition de démarrage disk0s3
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification du système de fichiers.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification du volume HFS Plus journalisé.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification du fichier de blocs en excès.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification du fichier de catalogue.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification des fichiers à liens multiples.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification de la hiérarchie du catalogue.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification du fichier des attributs étendus.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification bitmap du volume.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification des informations du volume.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Le volume Recovery HD semble être en bon état.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
2015-04-20 21:15:14 +0200: Vérification des partitions du volume physique Core Storage
2015-04-20 21:15:14 +0200: La carte de partition semble être en bon état.
2015-04-20 21:15:14 +0200:

2015-04-20 21:15:14 +0200:

2015-04-20 21:21:01 +0200: Vérification et réparation de la carte de partition pour « APPLE SSD TS064C Media »
2015-04-20 21:21:01 +0200: Démarrage de l'outil de réparation :
2015-04-20 21:21:01 +0200: Vérification de configuration requise
2015-04-20 21:21:01 +0200: Vérification de la liste des partitions
2015-04-20 21:21:01 +0200: Ajustement de la carte de partition pour s'adapter à l'intégralité du disque comme requis
2015-04-20 21:21:01 +0200: Recherche d'une partition système de l'EFI
2015-04-20 21:21:01 +0200: Vérification de la taille de la partition système de l'EFI
2015-04-20 21:21:01 +0200: Vérification du système de fichiers de la partition système de l'EFI
2015-04-20 21:21:01 +0200: Vérification du contenu du dossier de la partition système de l'EFI
2015-04-20 21:21:02 +0200: Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
2015-04-20 21:21:02 +0200: Vérification des partitions de démarrage
2015-04-20 21:21:02 +0200: Vérification de la partition de démarrage disk0s3
2015-04-20 21:21:02 +0200: Réparation du système de fichiers.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Vérification du volume HFS Plus journalisé.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Vérification du fichier de blocs en excès.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Vérification du fichier de catalogue.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Vérification des fichiers à liens multiples.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Vérification de la hiérarchie du catalogue.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Vérification du fichier des attributs étendus.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Vérification bitmap du volume.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Vérification des informations du volume.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Élagage des blocs inutilisés.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Le volume Recovery HD semble être en bon état.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
2015-04-20 21:21:03 +0200: Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
2015-04-20 21:21:04 +0200: Passage en revue des chargeurs de prise en charge du démarrage
2015-04-20 21:21:04 +0200: Vérification des partitions du volume physique Core Storage
2015-04-20 21:21:04 +0200: Mise à jour des fichiers Windows boot.ini, comme prévu
2015-04-20 21:21:04 +0200: La carte de partition semble être en bon état.
2015-04-20 21:21:04 +0200:

2015-04-20 21:21:04 +0200: ''


En ce qui concerne le volume ''Macintosh HD'' :
''
2015-04-20 22:50:44 +0200: Utilitaire de disque a commencé.

2015-04-20 22:50:52 +0200: Vérification du volume « Macintosh HD »
2015-04-20 22:50:52 +0200: Démarrage de l'outil de vérification :
2015-04-20 22:50:53 +0200: Vérification du système de fichiers.
2015-04-20 22:50:53 +0200: Mode en direct actif.
2015-04-20 22:50:54 +0200: Vérification du volume HFS Plus journalisé.
2015-04-20 22:50:54 +0200: Vérification du fichier de blocs en excès.
2015-04-20 22:50:54 +0200: Vérification du fichier de catalogue.
2015-04-20 22:51:25 +0200: Vérification des fichiers à liens multiples.
2015-04-20 22:51:29 +0200: Vérification de la hiérarchie du catalogue.
2015-04-20 22:52:30 +0200: Vérification bitmap du volume.
2015-04-20 22:52:30 +0200: Vérification des informations du volume.
2015-04-20 22:52:30 +0200: Le volume Macintosh HD semble être en bon état.
2015-04-20 22:52:31 +0200: Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
2015-04-20 22:52:31 +0200: Achèvement de la réparation : ''

''
2015-04-20 22:55:50 +0200: Vérification des permissions pour « Macintosh HD »
2015-04-20 22:58:58 +0200:

2015-04-20 22:58:58 +0200: Vérification des permissions terminée
2015-04-20 22:58:58 +0200:

2015-04-20 22:58:58 +0200: ''

''
2015-04-20 23:00:50 +0200: Réparation des permissions pour « Macintosh HD »
2015-04-20 23:03:41 +0200:

2015-04-20 23:03:41 +0200: Réparation des permissions terminée''



Peux-tu, dès que tu en as le temps, me dire ce que tu en penses, s'il te plaît?

D'avance merci.

Bien cordialement.
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*_Francis_*
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Bonsoir jemlabd,

Il y a une réparation de faite sur le volume Macintosh HD qui démontre que le système est en bon état, et les permissions sont OK.

Petite explication :
"60,67 Go APPLE SSD TS064C Media'" représente la partie physique, c'est à dire l'ensemble "matériel" qui contient la partition Macintosh HD.
Au départ, aussi bien un disque dur classique, (avec plateaux tournants et têtes de lecture), qu'un disque dur de type SSD, (qui est en réalité une mémoire flash faisant office de disque dur), sont vierges et doivent être partitionnés pour pouvoir être utilisés. Chaque disque dur subi donc un partitionnement, même si une seule partition est créée. Ce qu'on appelle partition, s'appelle également "Volume". Et donc, dans le cas présent, "Macintosh HD" est le nom donné à la partition, le volume, que contient la partie physique nommée "APPLE SSD TS064C Media" . Le chiffre 60,67 Go est la capacité totale de stockage possible de ce disque dur avant formatage et installation de Mac OS dessus.

Le fait de lancer des réparations sur la partie "APPLE SSD TS064C Media" à lancé des des vérifications d'intégrité sur les volumes existants sur ce disque dur. dont le volume "Macintosh HD". Macintosh HD étant dans le cas présent le volume de démarrage.

A noter que le volume de démarrage peut subir une réparation des permissions sans contrainte, et qu'on peut vérifier si des réparations sont nécessaires ou non si le dit volume de démarrage a été utilisé pour démarrer le Mac. Ici tout va bien, puisque la vérification n'a pas révélé un besoin de réparation. (message : Le volume Macintosh HD semble être en bon état.). Mais si des réparation du disque avaient été nécessaires, il aurait fallu démarrer le Mac depuis un autre volume. Soit depuis sa partition de secours, soit depuis un DVD d'installation, ou encore depuis un disque dur externe.

On note également ce message "Le volume Recovery HD semble être en bon état", ce qui signifie qu'il existe une partition de secours installée sur ce Mac. C'est une bonne chose. Cette partition de secours est cachée. Si des réparations avaient été nécessaire, c'est depuis cette partition de secours que le Mac aurait du démarrer. Démarrer depuis une partition de secours se fait en gardant enfoncées les touches cmd et R pendant toute la phase de démarrage.

En bref, le disque interne est OK. Aussi bien la partition de secours que la partition Macintosh HD.

Si tu as été dans Préférences système / Time Machine, et là, désactivé Time Machine, et supprimé le disque externe comme disque dédié à Time Machine, ce problème est alors également réglé.

En connectant le disque externe, tu dois pouvoir maintenant faire sa partition en GUID et formater cette partition en Mac OS étendu. (ou autre format, selon le besoin).

Je rappelle la méthode :

- Lancer l'Utilitaire de disque, il se trouve dans le dossier Applications / Utilitaires. 
- Sélectionner, dans la partie gauche de la fenêtre, l'icône du disque dur physique - pas sa partition éventuelle déjà existante et située juste en dessous en décalée vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même. Cette icône porte le nom du fabricant et indique la capacité du support.
- Cliquer sur l'onglet « Partition" dans la partie droite de la fenêtre.
- Au dessus de la zone ou il est écrit Actuel, remplacer le mot « Actuel » , (menu déroulant), par 1 partition, (ou plus, si besoin est).
- Au bas de la zone, cliquer sur Options. Là plusieurs choix possibles:
soit "Tableau de partition GUID"
ou "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" - si on souhaite utiliser ce disque à la fois sous Mac OS ET sous Windows - c'est donc le choix à faire pour un support d'échange de fichiers entre Mac et PC
- Cliquer sur OK pour valider le choix. Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format désiré :
- Mac OS étendu(journalisé) pour une utilisation exclusivement sur Mac

Et si besoin de compatibilité Mac et Windows :
- MS-DOS (FAT) pour une utilisation PC et Mac, mais avec la limitation de 4Go par fichier
- ExFAT pour une compatibilité entre Mac et PC sans limitation de taille
- NTFS pour une utilisation PC et Mac - Choix donc à faire pour une compatibilité totale entre Mac et PC sous Windows. - (Ce choix n'est disponible qu'après avoir installé le pilote de gestion Paragon NTFS for Mac).


- Donner un titre à ce volume, (partition), puis au bas de la fenêtre, cliquer sur « Appliquer » .

- Une fois l'opération terminée, le disque est prêt.

Vois également cette aide :
https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos

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jemlabd
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21 avril 2015 à 00:49
Rebonsoir *_Francis_*,
Un grand merci pour ta réactivité et la qualité de tes réponses.

À propos de:
Si tu as été dans Préférences système / Time Machine, et là, désactivé Time Machine,' 


J'ai accompli cette 1ère manip

Mais pas encore celle-ci:

et supprimé le disque externe comme disque dédié à Time Machine, ce problème est alors également réglé. 


J'aimerais, d'abord et avant tout, savoir si je risque de perdre certains fichiers...

Qu'en penses-tu s'il te plaît?

À tout bientôt.
0
*_Francis_*
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21 avril 2015 à 09:45
Bonjour,

Je fait de supprimer le choix d'un disque dédié à Time Machine ne fait perdre aucun fichier. On peut d'ailleurs supprimer le disque dans les préférences de Time Machine, alors que le disque en question n'est pas connecté. Et même si le disque est connecté, ça n'influe pas sur son contenu. Et encore moins sur le contenu du disque interne de démarrage.
0
Bonjour,
La discussion n'est pas d'hier mais j'ai un soucis similaire avec mon DDE Toshiba, parfois je dois passer par l'utilitaire de disque pour le monter car il est de premier abord grisé et invisible depuis le Finder.
Et après la vérification et la réparation j'ai ce message que je ne comprends pas et pour lequel je ne sais pas si je dois faire quelques choses.
Le message est le suivant :
"Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0"

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance de votre réponse.
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