Pb avec installation profil couleur ICC Adobe Lightroom

Fermé
daddycork - 16 avril 2015 à 19:03
 daddycork - 19 avril 2015 à 21:31
Bonjour,

J'essaye d'installer un profil couleur pour faire du softproofing. On me fournit le profil ICC suivant :

Zor-Ex: http://www.zor.com/profil_ICC/forex.icm

Que j'ai essayé d'installer comme je fais d'habitude, c'est à dire en installant via double-click puis (parce que cela ne fonctionnait pas), en faisant un copier/coller dans le dossier system32\spool\drivers\color où sont stockés les autres profils couleurs.

Et malgré ça, rien n'y fait, mon profil couleur n'est pas affiché dans la liste des profils disponibles ni dans lightroom (logiciel que j'utilise pour le softproofing), ni dans photoshop :(

J'ai installé un autre profil d'un autre site, pour test, et cela fonctionnait bien.

Je me demandais si par exemple le profil Zor-Ex était trop lourd, ou alors pas optimisé pour Windows ... ou alors il y a une autre manière d'installer le profil manuellement sous lightroom ? J'ai essayé d'installer un autre profil couleur de ce site, Zor, et cela ne fonctionnait pas non plus ... Je suis un peu perdu j'avoue.

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
16 avril 2015 à 21:01
Si j'ai bien compris le principe de ce site, c'est de laisser vos images en RVB.. C'est un peu normal vue que l'impression numerique sur traceur utilise plus de 4 couleurs de base, donc autaut avoir l'espace chromatique le plus large possible.

Par contre pour visualiser le resultat a l'ecran, vous devez utiliser un profil, et a mon avis c'est celui-ci que vous devez appliquer a votre ecran. (dans photoshop ce sont des profils de conversion).
Donc sur le bureau, clic droit puis "Personnalisation" puis en bas a gauche "affichage" puis "modifier les parametres d'affichage", puis "parametres avances", puis "gestion des couleurs" et enfin "ajouter".
la vous devriez pouvoir ajouter le profil ICC.
Ca c'est sous Seven.. mais ca change suivant les OS.. sorry
1
daddycork Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
16 avril 2015 à 22:06
Ok, en fait j'arrive à la liste des profils et lorsque je choisis celui voulu, voici le message d'erreur :

Echec de Windows lors de l'association du profil "forex.icm" et du périphérique " Ecran : 1 Moniteur Plug-and-Play générique - Nvidia Geforce GT 620 ". Le serveur RPC n'est pas disponible.

Mais au moins j'ai eu la possibilité de choisir forec.icm, ce que je n'avais pas pu faire dans lightroom.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
17 avril 2015 à 10:03
Pour le serveur RPC c'est un probleme du systeme qui n'a pas demarre un service.. Demandez conseil dans la section "Windows" du forum..

Mais deja avec un ecran regle avec les outils de Windows, vous devriez avoir une bonne approche du resultat. Ce genre de site a pour habitude de saturer legerement les couleurs pour les rendres plus attrayantes.
0
daddycork Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
Modifié par daddycork le 17/04/2015 à 10:31
Non mais le problème c'est que j'aimerais vraiment installer ce profil pour pouvoir ajuster correctement mes couleurs. Dans ce cas, avoir une bonne approche ne suffit pas.
0
daddycork Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
17 avril 2015 à 15:58
le profil est le suivant

Zor-Ex: https://zor.com/

Est-ce que tu pourrais essayer de l'installer chez toi pour voir si ça fonctionne s'il te plait ? A voir si photoshop ou lightroom le prend en compte. Cela me rendrait un fier service.

Faut juste juste installer le profil en double cliquant dessus normalement ça fonctionne et regarder dans un logiciel de retouche si le profil a bien été pris en compte.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
Modifié par contrariness le 17/04/2015 à 16:11
Bon, je viens de regarder avec ce profil.
Ce n'est pas un profil d'ecran comme je le pensais, mais un profil d'imprimante.

Pour l'installer, vous devez ouvrir le pilote de votre imprimante couleur, puis dans les proprietes, allez dans la gestion des couleurs pour rajouter ce profil.
Cependant, toutes les impriamntes ne sont pas compatibles.. Mon Epson Pro refuse de l'utiliser..
0
daddycork Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
17 avril 2015 à 16:16
si je n'ai pas d'imprimante ?
0
daddycork Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
17 avril 2015 à 16:19
et ces profils là, ce sont des profils d'imprimante aussi ?

https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/introduction-telechargement-profil-icc/
0
daddycork Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
17 avril 2015 à 16:26
ok j'ai installer une imprimante au hasard, et dans la gestion des couleurs, j'ai rajouté le profil forex
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
Modifié par contrariness le 17/04/2015 à 16:32
Bee ... ca sert a rien... vue que c'est un profil d'imprimante...

Un profil d'imprimante c'est destine a influencer la maniere dont l'imprimante va restituer une image ou un document pour la faire correspondre a d'autres... De cette facon, (en theorie) quelque soit l'imprimante, le resultat imprimer devrait etre le meme..

Cependant, dans Photoshop, il est possible de simuler le peripherique de sortie et donc d'influencer la sortie par un profil. Normalement vous devriez le retrouver dans le menu "affichage/personnalise" si vous le copiez dans le dossier "Windows/System32/spool/drivers/color" (Seven)
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
17 avril 2015 à 20:10
Je viens de trouver la reponse sur le site d'Adobe..
Lightromm ne gere pas les profils d'imprimante CMJN.. donc vous ne pouvez pas utiliser ce genre de profil (ce qui est le cas du "forex")
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/print-job-options-settings.html
0
daddycork Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
17 avril 2015 à 20:30
ok, je commence à comprendre ... comment vous avez vu que le profil forex est CMJN ? ya peut etre moyen de faire une conversion ? peut-être l'imprimeur pourrait le faire ?
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
17 avril 2015 à 23:05
Bonsoir daddycork,

ok, je commence à comprendre ... comment vous avez vu que le profil forex est CMJN ?


Bah, c'est toujours comme ça avec Contrariness, question d'habitude.... :D

Luke.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104 > Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023
18 avril 2015 à 19:09
Bsr Luke1..
En fait j'ai eu de l'aide... lorsque j'ai voulu l'appliquer a mon traceur, j'ai eu un message d'erreur indiquant que ce profil CMJN n'etait pas pris en charge par l'imprimante... Donc c'est comme cela que j'ai su que c'etait du CMJN...

Je ne sais pas si ce profil est prevu pour simuler le CMJN sur une imprimante bureautique prevu pour le RVB ou si il n'est pas compatible parce que mon traceur est un 8 couleurs..
0
c'est pour l'imprimante de cet imprimeur zor.com

très bonne qualité d'impression, directe sur support, mais apparemment avec un problème de fidélité des couleurs. c'est dommage

merci en tous cas pour ton aide
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
19 avril 2015 à 13:25
Le profil CMJN va reduire l'espace chromatique, mais pour vous rendre compte de ca que cela va donner, il faut que le logiciel puisse simuler le resultat de l'impression a l'ecran... Photoshop sait le faire, mais pas Lightroom..

Peut-etre que Luke saurait dire si c'est possible avec Gimp ou Photofiltre.
0