Calculer la moyenne

samia -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
désolé j'ai pas bien explique mon problème je parle de excel et j'ai des dates format aaaa-mm-jj dans la première colonne et dans l'autre colonne j'ai des valeurs et je veux calculer la moyenne de ces valeurs mais pour chaque mois c'est a dire pour janvier ,février...etc

2 réponses

1. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Bonjour
    avec des données dates en A et valeur en B, à adapter
    pour le mois d'avril par exemple
    =MOYENNE.SI.ENS(B:B;A:A;">="&DATEVAL("1/4/2015");A:A;"<="&DATEVAL("30/1/2015"))
    ou avec des dates début en C1 et fin en C2
    =MOYENNE.SI.ENS(B:B;A:A;">="&C1;A:A;"<="&C2)
    ces formules ne sont valables qu'à partir de Excel 2007
    vous avez aussi, pour aller directement aun mois

=SOMMEPROD((MOIS($A$1:$A$1000)=4)*($B$1:$B$1000))/SOMMEPROD(MOIS($A$1:$A$1000)=4)*1)
    qui fonctionne aussi sur Excel avant 2007, mais oblige à placer les limites de champs avec des N° de lignes.
    (bien sur, =4 donner le N° du mois à extraire, ici avril
    Attention aux signes dans tous les cas
    crdlmnt
    0
    1. samia

BONJOUR, J`ai essaye mais ca ne marche pas
      0
    2. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Dans mon exemple, il manque une parenthèse derrière le second SOMMEPROD
      entre SOMMEPROD et MOIS
      mais si ça ne suffit pas,le problème, c'est que "ça ne marche pas " ne veut pas dire grand chose..si vous pouvez en dire plus sur vos données et le résultataffiché par Excel

.. ou mieux placer un exemple de ces données sur
      https://www.cjoint.com/
      en revenant ici placer le lien donné par le site.
      On y verra plus clair
      0
  2. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Bonjour
    Bonjour Vaucluse, ca va ?

Si tes données sont bien au format date tu auras les moyennes mensuelles en 5 minutes et sans écrire de formules avec un TCD (Tacleau croisé dynamique)
    Si tu ne connais pas
    consultes ces sites
    http://boisgontierjacques.free.fr/
    et pour XL>=2007
    https://silkyroad.developpez.com/excel/tcd/

Michel
    0
    1. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Ca va michel,oui,et toi?
      .... et tu as une bonne propal, là, mais le tacleau, ça vient du foot?:-))
      Bien amicalement
      0
      1. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320 > Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

.... et tu as une bonne propal, là, mais le tacleau, ça vient du foot?:-))
        heiiiiiiiiiiiin?
        0
    2. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Ben.. regardes comment tu as écris tableau dans ton message!
      0
      1. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320 > Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ah bin oui, pourtant je n'ai pas regardé le foot hier (je regarde jamais le foot)
        amitiés
        0