Virus ou fausse manoeuvre ?

Matériel : portable Packard Bell - XP Pro SP3
pas d'antivirus car n'allant pas sur Internet
Incident de départ :
Lors d'une tentative de lecture d'une clé USB (contenu provenant de téléchargements effectués avec un autre ordi (protégé par Avast), un problème s'est produit avec Adobe Reader : pas moyen d'ouvrir aucun des documents.
J'éteins l'appareil puis le rallume et là, le désastre !
Sur le Bureau, seulement 5 ou 6 icônes (= raccourcis) au lieu de la bonne soixantaine habituelles.
Idem avec Mes Documents : de nombreux dossier-fichiers disparus ou restait seulement une partie du contenu de certains d'entre eux.
Plusieurs tentatives avec l'option Point de restaurationn'ont rien donné (lors d'une ultime tentative, XP a proposé une date et une heure qui sont probablement ceux où s'est produit l'incident).
Situation actuelle :
Voici finalement ce que j'ai tenté et qui a rétabli à peu près la situation antérieure :
Poste de travail - Disque dur : ouvrir
Arriver à Documents & settings - privé (= nom d'utilisateur)
cl/Bureau
Et là, ouf, dormaient sagement toutes les icônes disparues.
Par l'option Envoyer vers, chacune a retrouvé sa place sur le Bureau et du même coup, un fonctionnement normal.
Par contre, plusieurs éléments de Mes Documents restent manquants.
Questions :
1) virus ou fausse manoeuvre ?
2) l'attraque a visé Mes Documents uniquement : c'est de là qu'avaient été crées les icônes (= raccourcis) du Bureau.
3) ces icônes ont été mises automatiquement dans le dossier Documents & settings : s'agit-il d'une sorte de sauvegarde automatique de Microsoft ?
4) s'il s'agit d'une attaque virale :
- comme indiqué, le Packard Bell ne dispose pas d'antivirus,n'allant pas sur le Net.
- le contenu de la clé USB provient d'un PC protégé par Avast.
- par contre, la version d'Adobe Reader du Packard Bell provient d'un CD reçu avec un magazine.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

6 réponses

1. Contributeur sécurité
    Salut,

Tu peux par précaution utiliser usbfix mais je doute que la clé soit infestée ... C'est plus certainement, comme tu l'annonces, un bug ...
    Par contre, mets à jour Adobe Reader : https://get2.adobe.com/fr/reader/otherversions/
    Décoche bien l'offre facultative qui est proposée avant le téléchargement !

Pour rappel, utilisation d'USBFIX :

▶ Télécharge UsbFix (créé par El Desaparecido) sur ton Bureau.

Si lien ne fonctionne pas : Miroir

▶ Si ton antivirus affiche une alerte, ignore-la et désactive l'antivirus temporairement.
    ▶ Branche toutes tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir.
    # Utilisateurs vista-w7-w8 : clic droit -> exécuter en tant qu'administrateur

▶ Clique sur Options, dans le menu BBCode choisis CCM
    ▶ Valide en cliquant sur Appliquer.
    ▶ UsbFix se relancera pour prendre en compte tes réglages.
    ▶ Clique sur Nettoyage.

▶ Laisse travailler l'outil, ton bureau ne sera pas accessible durant la phase de nettoyage.
    ▶ À la fin du scan, un rapport va s'afficher, poste-le dans ta prochaine réponse sur le forum.

# Le rapport est aussi sauvegardé à la racine du disque système. ( C:\UsbFix\Log\UsbFix [Clean 1] Nom de l'ordinateur.txt ).

( CTRL+A pour sélectionner, CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

0
    1. Merci pour ta réponse mais l'ordi en cause ne va pas sur le Net et n'utilise pas d'antivirus.
      Serait-il possible que ce soit la version d'Adobe Reader (d'un CD reçu avec un magazine) qui serait la cause ?
      Ou conflit entre cette version et celle du PC qui a servi pour les téléchargements ?
      A moins que ce soit lors des téléchargements car certains ouvrages qui ont été numérisés par Google posent parfois problèmes.
      Comment savoir s'il s'agit oui ou non d'un virus ?
      Quoi d'autre a pu ainsi littéralement faire exploser le dossier Mes Documents ?
      0
      1. Contributeur sécurité
        Je ne peux pas te répondre si je n'ai pas de rapports des outils que nous utilisons.
        0
        1. Salut,

Ce Packard Bell, ayant pas mal d'années de fonctionnement, ne me sert plus à présent que de "mémoire à archives" et doit abriter un petit millier de documents.

Depuis et malgré l'incident, il fonctionne toujours OK.

Je vais tenter une restauration à une date plus antérieure et p.e. ainsi retrouver certains des dossiers-fichiers toujours portés disparus.

Par précaution, je vais faire plusieurs copies des archives et sur des supports différents : un internaute averti en vaut deux !

Merci pour tes efforts.
          0
          1. Merci pour le tuyau : des versions existent sur des CD/DVD de certains magazines, cet ordi n'allant pas sur le Net.

Bonsoir.
            0