Jeu de carte
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Drerrawyn Messages postés 82 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonsoir,
Je réalise actuellement pour un TP un jeu de bataille en C++.
Je rencontre un léger soucis sur lequel je n'arrive pas à avancer.. j'ai l'algorithme dans ma tête, mais impossible de le coder...
Le principe est simple, je dois coder une méthode qui me génère 52 cartes dans un ordre aléatoire. J'arrive à générer 52 cartes aléatoire, mais je rencontre plusieurs doublons biensur puisque il me génère ce que je lui demande hein...
Ce que je voudrais faire,
Je parcours mon tableau paquet.. si la carte est déjà présente dans le paquet, je ne l'ajoute pas. Si elle n'est pas présente, je l'ajoute...
Mais comment le coder, j'y arrive vraiment pas...
merci bien pour vos réponses,
Cordialement.
Je réalise actuellement pour un TP un jeu de bataille en C++.
Je rencontre un léger soucis sur lequel je n'arrive pas à avancer.. j'ai l'algorithme dans ma tête, mais impossible de le coder...
Le principe est simple, je dois coder une méthode qui me génère 52 cartes dans un ordre aléatoire. J'arrive à générer 52 cartes aléatoire, mais je rencontre plusieurs doublons biensur puisque il me génère ce que je lui demande hein...
void PaquetDeCarte::creerPaquetMelange(std::string TypeDeJeu)
{
int taille = this->paquet.size();
for(unsigned i = 0; i < taille; i++)
{
this->paquet.pop_back();
}
if (TypeDeJeu == "Regle1")
{
for(unsigned int n=0; n<52; n++)
{
int couleur = rand()%4 + 1;
if (couleur == 3) couleur = 11;
if (couleur == 4) couleur = 12;
int valeur = rand()%13 + 2;
ICarte* carte1 = new CarteRegle1((ACarte::Valeur) valeur,(ACarte::Couleur) couleur);
this->paquet.push_back(carte1);
}
}
}
Ce que je voudrais faire,
Je parcours mon tableau paquet.. si la carte est déjà présente dans le paquet, je ne l'ajoute pas. Si elle n'est pas présente, je l'ajoute...
Mais comment le coder, j'y arrive vraiment pas...
merci bien pour vos réponses,
Cordialement.
A voir également:
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2 réponses
Salut,
Tout d'abord, je ne connais pas le type de
Ensuite, il y a plus simple algorithmiquement, à savoir faire comme dans la réalité, c'est-à-dire prendre un paquet et le mélanger :
Tout d'abord, je ne connais pas le type de
paquet, mais tu peux je pense remplacer
int taille = this->paquet.size(); for(unsigned i = 0; i < taille; i++) { this->paquet.pop_back(); }par
paquet.clear();
Ensuite, il y a plus simple algorithmiquement, à savoir faire comme dans la réalité, c'est-à-dire prendre un paquet et le mélanger :
vector<Carte> paquet; void init() { // Création paquet vector<Carte> paquetNeuf; for(Couleur couleur = 1; couleur <= 4; couleur++) { for(Valeur valeur = 1; valeur <= 13; valeur++) { Carte carte(couleur,valeur); paquetNeuf.push_back(carte); } } // Mélange paquet while(!paquetNeuf.empty()) { // Prendre une carte au hasard int positionCarte = rand() % paquetNeuf.size(); // L'ajouter au paquet final paquet.push_back(paquetNeuf[positionCarte]); // L'enlever du paquet initial paquetNeuf.erase(paquet.begin()+positionCarte); } }
Effectivement, j'ai aussi fait la méthode de générer un paquet puis le mélanger dans le jeu que j'avais codé, par ailleurs j'ai toujours les sources que je partage:
Deck.h
Deck.cpp
Card.h
Card.cpp
Have fun si tu veux analyser l'algo ^^
Deck.h
#ifndef DECK_H_INCLUDED #define DECK_H_INCLUDED #include "Card.h" class Deck { public: Deck(); ~Deck(); void randomize(); bool pioche(int joueur); void printDeck(); void printMain(int joueur); private: Card m_packet[52]; }; void changeValeur(Card *tableau, int array_size, int cell1, int cell2); #endif // DECK_H_INCLUDED
Deck.cpp
#include "Deck.h" #include <iostream> #include <sstream> // Pour la conversion int to string #include <cstdlib> #include <ctime> #include <map> Deck::Deck() { int k = 0; for(int i = 0; i<4;i++) for(int j = 1; j<=13; j++) { m_packet[k].defineCard(i, j, 0); k++; } } Deck::~Deck() { } void Deck::randomize() { srand(time(NULL)); for(int i = 0; i < 52; i++) changeValeur(m_packet, 52, i, rand()%52); } bool Deck::pioche(int joueur) { for(int i = 0; i<52;i++) if(!m_packet[i].getOwner()) { m_packet[i].setOwner(joueur); return true; } return false; } void Deck::printDeck() { for(int i = 0; i<52; i++) std::cout << i << ":\t" << m_packet[i].getValeur() << "\t" << m_packet[i].getCouleur() << "\t" << m_packet[i].getOwner() << std::endl; } void Deck::printMain(int joueur) { for(int i = 0; i<52; i++) if(m_packet[i].getOwner() == joueur) { std::string couleur; switch(m_packet[i].getCouleur()) { case PIQUE: couleur = 6; // 6 <=> pique break; case TREFLE: couleur = 5; // 5 <=> trefle break; case COEUR: couleur = 3; // 3 <=> coeur break; case CARREAU: couleur = 4; // 4 <=> carreau break; default: couleur = "multicolore"; break; } std::string valeur; switch(m_packet[i].getValeur()) { case VALET: valeur = "V"; break; case DAME: valeur = "D"; break; case ROI: valeur = "R"; break; default: std::stringstream out; // Conversion du int en string out << m_packet[i].getValeur(); // Conversion du int en string valeur = out.str(); // Conversion du int en string break; } std::cout << couleur << " " << valeur << std::endl; } } void changeValeur(Card *tableau, int array_size, int cell1, int cell2) { Card temp = tableau[cell1]; tableau[cell1] = tableau[cell2]; tableau[cell2] = temp; }
Card.h
#ifndef CARD_H_INCLUDED #define CARD_H_INCLUDED #define PIQUE 0 #define TREFLE 1 #define COEUR 2 #define CARREAU 3 #define VALET 11 #define DAME 12 #define ROI 13 #define PUBLIC 255 class Card { public: Card(); Card(int couleur, int valeur); Card(int couleur, int valeur, int owner); ~Card(); void defineCard(int couleur, int valeur); void defineCard(int couleur, int valeur, int owner); int getOwner(); int getValeur(); int getCouleur(); void setOwner(int owner); private: int m_couleur; int m_valeur; int m_owner; // 0 = pas de propriétaire }; void changeValeur(int *tableau, int array_size, int cell1, int cell2); #endif // CARD_H_INCLUDED
Card.cpp
#include "Card.h" Card::Card() { m_couleur = 0; m_valeur = 1; m_owner = 0; } Card::Card(int couleur, int valeur) { m_couleur = couleur; m_valeur = valeur; m_owner = 0; } Card::Card(int couleur, int valeur, int owner) { m_couleur = couleur; m_valeur = valeur; m_owner = owner; } Card::~Card() { } void Card::defineCard(int couleur, int valeur) { m_couleur = couleur; m_valeur = valeur; } void Card::defineCard(int couleur, int valeur, int owner) { m_couleur = couleur; m_valeur = valeur; m_owner = owner; } int Card::getOwner() { return m_owner; } int Card::getValeur() { return m_valeur; } int Card::getCouleur() { return m_couleur; } void Card::setOwner(int owner) { m_owner = owner; }
Have fun si tu veux analyser l'algo ^^
L'attribut m_owner sert à identifier le propriétaire de la carte, en effet, une main sera en fait la totalité des cartes pour le propriétaire défini. Si je veux afficher les cartes d'un propriétaire particulier, je parcoure le deck en n'affichant que les cartes ayant pour owner le propriétaire choisi.