Facebook piraté -- Virus reçu par email sur téléphone Android?

Fermé
sparklee Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 9 avril 2015 à 19:35
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 9 avril 2015 à 20:35
Bonsoir à tous,
J'ai reçu une notification de Facebook me signalant que quelqu'un s'était connecté à mon compte à 4h du matin 'near Abidjan, Côte d'Ivoire -- Was this you?' .... euh, non, ce n'était pas moi, j'ai donc changé aussitôt mon mot de passe depuis mon PC et j'étais passée à autre chose.

Sauf que, là, je reçois un email d'un ami signalant qu'il a été piraté, et qu'il ne faut ouvrir aucun email de lui sous peine de récupérer un virus.
...évidemment, j'avais reçu hier un email dont le nom d'expéditeur correspondait au surnom de mon ami et que j'avais donc ouvert, depuis mon téléphone. (A l'intérieur, surprise: un spam bien moche dans une langue qui m'est inconnue pour un truc qui a l'air d'être un site de rencontres.)

Ma question est donc la suivante.. Est-ce que les deux choses peuvent être liées? Est-ce qu'il est possible que j'aie récupéré un virus sur mon téléphone (sous Android) en ouvrant cet email, et ce serait par là que quelqu'un se serait connecté à mon compte Facebook? (qui était ouvert via l'appli.. bien sûr......)

Je ne m'étais jamais posé la question d'un virus sur un téléphone mais.. Que faire?

Je suis un peu perdue et à la limite de passer en mode parano... Merci d'avance pour votre aide..!!
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 9/04/2015 à 19:40
Salut,

Quel était le lien donné dans le mail ?
Ca conduisait à quoi ? un fichier ?
une page Facebook ?


Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
sparklee Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015
9 avril 2015 à 20:03
Hello Malekal_morte,

En fait je n'ai cliqué sur rien dans l'email! Il y avait sûrement des liens mais quand j'ai vu que ce n'était pas l'expéditeur que je pensais, j'ai refermé tout ça..
En revanche il y avait des images -- enfin, ce que j'ai pris pour des images qui mettaient du temps à s'afficher, en tout cas (le seul virus que j'avais reçu jusque là s'était installé tout seul à partir d'un gif reçu dans un email..... il s'est peut-être passé la même chose cette fois-ci?)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
9 avril 2015 à 20:12
non je pense pas,

si tu veux vérifier ton ordinateur :


Suis ce tutoriel FRST: https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0
sparklee Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015
9 avril 2015 à 20:29
Merci beaucoup pour cette réponse (et de prendre le temps de me répondre si rapidement, waou! :))
Je viens de lire mais donc, si j'ai bien compris, toute cette procédure s'applique uniquement à l'ordinateur? C'est surtout mon téléphone que j'aimerais.. hum.. analyser? (je ne sais pas si c'est le bon terme), je n'ai pas ouvert l'email douteux sur PC, uniquement sur le téléphone
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
9 avril 2015 à 20:35
Voici la correction à effectuer avec FRST.
Tu peux t'inspirer de cette note explicative avec des captures d'écran pour t'aider: https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/#fix

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R, dans le champs executer, tape notepad et OK.
Copie/colle dedans ce qui suit :

Task: {407319A9-D34E-4B3F-A421-8EFEF7009CEC} - System32\Tasks\Origin => C:\ProgramData\Origin\update.vbe [2015-02-17] () <==== ATTENTION
C:\Windows\Temp\svchost.exe
EmptyTemp:

Une fois, le texte coller dans le bloc-note.
Menu Fichier puis Enregistrer sous.
A gauche, place toi sur le bureau.
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clic sur Enregistrer - cela va créer un fichier fixlist.txt sur le bureau.

Relance FRST et clic sur le bouton Fix
Selon comment un redémarrage est nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur


Fais un scan en ligne NOD32 : https://www.malekal.com/scan-antivirus-ligne-nod32/#NOD32
Enregistre le rapport et donne le ici.


0