Excel, fichier de gestion de l'age des comptes

Résolu/Fermé
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - Modifié par PlacageGranby le 8/04/2015 à 18:06
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - 9 avril 2015 à 14:54
Bonjour,

Je bidouille un petit fichier Excel pour aider à la gestion des comptes clients.
Ci-joint, l'ébauche de mon projet.
https://www.cjoint.com/c/EDirKCV5sh8

Voici les fonctionnalité que j'aimerais faire :
1- faire l'importation des data de notre vieux système
J'ai fait cette partie, les données sont placées dans l'onglet Age_Compte
Les colonnes importante sont D pour le # de client, E pour la date de la facture et H pour le montant de la facture.

2- Faire le suivi des chèque et dépôt bancaire
J'ai commencer cette partie, j'ai fait un assistant pour entrée les données d'un chèque ou dépot qui règlerait une 10zaine de factures d'un coup.

3- Dans un nouvel onglet (analyse), j'aimerais avoir la liste des factures qui ne sont pas réglée ni par chèque, ni par dépôt direct. Cet onglet va servir à la collection. Les informations du client (téléphone/email/contact) pourrait servir.

(Projet futur)
4- Dans un autre onglet (pas encore créé), j'aimerais une analyse de toute les factures payées qui dépasse le terme du client. (une facture payé après
61 jours pour un client ayant un terme de 60 jours devrait apparaitre. Et ensuite, une variable sur cette page devrait permettre de montrer/masquer les factures selon le nombre de jour. Exemple, je spécifie 15, j'aimerais voir les factures passée due de 15 jours et +
Ensuite 2ieme paramêtre, j'aimerais pouvoir spécifier un # de client pour ne voir que ce client.
Cet onglet sert à ne pas oublier les clients qui ont payé oui, mais qui ont des mauvaise habitude

5- J'aimerais encore dans un autre onglet, pouvoir générer un état de comptes. Cette partie est encore vague, mais à l'aide de l'onglet Analyse, je vais probablement pouvoir me débrouiller.

Je demande de l'aide à un stade plutôt hatif, mais c'est pour partir dans la bonne direction.

A voir également:

2 réponses

PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
Modifié par PlacageGranby le 8/04/2015 à 17:43
J'ai aussi un petit bouton non-actif. Assistant dépot.
C'est un work in progress.
Nous attendons habituellement d'avoir entre 20 et 35 chèque avant d'effectuer un dépot (sauf si nous recevons un gros montant).
J'avais une feuille excel pour comptabiliser la sommes des chèques mais j'aimerais intégrer les 10mille feuilles excel éparpillée dans un seul outils pour maximiser l'efficacité. Donc je vais bidouiller ce boutton plus tard. La priorité c'est l'onglet analyse pour le suivi des factures non-payées.
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
8 avril 2015 à 17:46
Et pour compliquer le tout, encore une fonctionnalité oubliée.
Lors de l'entrée des dépôt et des chèques, j'aimerais valider que les entrées correspondent à une facture existante. Si un client paye 1000$ alors qu'il doit 900$, je veux le savoir tout de suite.
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
Modifié par PlacageGranby le 8/04/2015 à 18:05
Nous avons un débit d'environ 300 factures par mois.
Donc, pour la demande # 4, c'est un casse tête.
Les données de l'age des comptes seront importé à toute les mois et les factures réglées disparaissent.
J'imagine que la solution est de créer un nouveau fichier excel à chaque importation de l'age des comptes (donc un par mois), et de copier dans le nouveau seulement les factures qui sont réglées mais qui était passée due pour conserver un historique des clients qui ne paye pas bien.
Donc, il faudrait un onglet qui sert de base de données permanent indépendant de l'onglet Age_Comptes. Ouf....

C'est pour ça que je me concentre sur la demande #3 pour l'instant.
J'explique le #4 et #5 pour voir le portrait final et complet. mais le #4 est relativement complexe.
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
9 avril 2015 à 14:54
Re-Bonjour,

Pour les personnes intéressé au projet, Voici ou j'en suis rendu
https://www.cjoint.com/c/EDjoOfiPmfU

Encore plusieurs fonctionnalité à ajouter, mais je dirais que le fichier semble sur la bonne voie.
0