Optimisation site

Fermé
parousky Messages postés 325 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 - Modifié par Whismeril le 8/04/2015 à 15:07
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 9 avril 2015 à 21:37
Bonjour, j'aurais aimé vous poser des questions quant à la rapidité de mon site, et comment éventuellement l'optimiser.
Aujourd'hui sur mon site, j'ai trois iframes dont un qui est rechargé par ajax toutes les minutes, un autre toutes les 10 secondes et enfin une autre page en include qui est rechargée (également par ajax) toutes les 40 secondes.
J'ai la sensation que le site est de plus en plus long à répondre quand je reste dessus quelques minutes.
Déjà, pour recharger la page, j'utilise le code :

<script type="text/javascript">

var auto_refresh = setInterval(
  function ()
  {
   
    $('#div').load('Refresh.php').fadeIn("slow");
  }, 40000); 
</script>



Est ce que ce code me permet bien de ne recharger que la page Refresh.php ?
Et s'il s'agissait de votre site et que vous vouliez l'optimiser, comment vous y prendriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Edit: Précision du langage dans la coloration syntaxique.
A voir également:

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
9 avril 2015 à 10:47
Bonjour,

Les refresh automatiques sont déconseillés. Un utilisateur en 3G/4G paye au volume reçu. S'il tombe sur un site qui lui bouffe son forfait, il ira voir ailleurs.

Si vous avez besoin de faire des refresh automatiques, c'est que vous avez un souci de conception et d'ergonomie. Vous dites: "un autre toutes les 10 secondes"... --> si vous avez 50 visiteurs connectés en même temps, vous allez "TUER" votre serveur par DDOS (attaque par déni de service)...

Que vous fassiez un seul refresh mettons au bout de 5 ou 10 minutes, peut-être, mais pas à une telle cadence!

A+
0
parousky Messages postés 325 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 6
9 avril 2015 à 15:24
Bonjour, merci pour votre réponse.
En réalité, j'envisageais mettre un mini-chat sur mon site. Je voulais justement faire un rafraîchissement toutes les 10 secondes pour pouvoir afficher les nouveaux messages...
Comment ces mini-chat sont-ils réalisés en général ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
9 avril 2015 à 16:18
Déja, un chat se fait pas par http.... Il faut au moins un plug-in qui gère des protocoles spécifiques. Voir: IRC par exemple....

Un peu d'info:
http://openclassrooms.com/courses/utiliser-le-protocole-irc-avec-php

A+
0
parousky Messages postés 325 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 6
9 avril 2015 à 20:31
Oui je vois, mais en modifiant un peu, j'ai une fonction javascript qui envoie une requête GET par ajax à une page Functions.php qui va se charger d'aller chercher tous les nouveaux messages dans la base de données.

En rafraîchissant cette fonction toutes les 5 secondes, je dois quand même effectuer une requête SQL depuis Functions.php toutes les 5 secondes.
Donc au final, j'ai quand même un rafraîchissement de page toutes les 5 secondes.

En tout cas, est-ce que le risque "d'explosion" du serveur est moindre avec cette méthode ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
9 avril 2015 à 21:37
Sur un hébergement "basique", genre OVH ou Free ou autre d'entrée de gamme.... vous avez un certain nombre de requêtes autorisées par secondes.... Si vous "canardez" trop le serveur SQL, vous aurez un "too many connection...". 20 utilisateurs avec une connection toutes les 5 secondes = 4 connections secondes. Sans compte premuium ou serveur dédié (donc les allonger financièrement), c'est mort!

A+
0