Probleme de programmation

Fermé
loulou - 7 avril 2015 à 11:16
 loulou - 7 avril 2015 à 15:59
bonjour a tout

je veux savoir comment je peux creer un numero en fonction de l'annee car j'ai une formulaire que je le rempli et il contient un numero je veux creer mon numero ce cette facon: 143/2015
j'attend votre reponse
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38445 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2025 4 737
7 avril 2015 à 11:19
Bonjour,

Il faudrait commencer par nous indiquer dans QUOI tu travailles ?
Quel langage de programmation ? Quel Langage ?
Et éventuellement nous montrer ce que tu as essayé de faire ....

PS: Merci de bien vouloir utiliser la coloration syntaxique (les balises de code) lorsque tu postes du code sur le forum.
Explications disponibles ici :
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code
0
alors je travaille en php et je suis entrain de creer une application ou j'ai une formulaire qui me rempli des donnes et parmi de ces donnees j'ai un numero de dossier alors j'ai deja utiliser juste le numero mais je veux savoir comment creer ce numero sous la forme 120/2015 c a dire un numero en fct de l'annee et merci d'avance
0
jordane45 Messages postés 38445 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2025 4 737 > loulou
7 avril 2015 à 11:53
Pour récupérer l'année .. tu peux utiliser:
$annee = date('Y');

et donc pour générer ton numéro .. tu peux faire un truc du genre
$annee = date('Y');
$numero = "120/".$annee;

et remplacer ton 120 .. par ce que tu veux bien entendu.
0
alors j'ai compris ce que tu m'a dis mais d'abord voila mon code :

<?php require_once('connexion.php'); ?>
<?php
if (isset($_POST['dossierId'])){
  if($_POST['dossierId']!=="" 
           &&  $_POST['date']!=="" 
           &&  $_POST['objet']!=="" 
           &&  $_POST['chargeDossier']!=="" 
           &&  $_POST['constat']!==""
           &&  $_POST['observation']!=="" 
           &&  $_POST['photos']!=="" 
           &&  $_POST['cat']!==""){  
  $dossierId= $_POST['dossierId'];
  $date= $_POST['date'];
  $objet= $_POST['objet'];
  $chargeDossier= $_POST['chargeDossier'];
  $constat= $_POST['constat'];
  $observation= $_POST['observation'];
  $photos= $_POST['photos'];
  $cat= $_POST['cat'];

alors où il y a le champ dossierId c mon numéro que j'insère alors je veux qu'il soit a la forme que j'ai déjà te dit

EDIT : AJOUT DES BALISES DE CODE (second rappel ! )

Merci de bien vouloir utiliser la coloration syntaxique (les balises de code) lorsque tu postes du code sur le forum.
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code
0
jordane45 Messages postés 38445 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2025 4 737
7 avril 2015 à 12:11
Et là ... ta variable .. pour l'instant... elle contient quoi ??

Si c'est le "120" ... il te suffit de faire:
$dossierId= $_POST['dossierId']."/".date('Y');
0
loulou > jordane45 Messages postés 38445 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2025
7 avril 2015 à 12:12
OK merci bcp je vais la tester maintenant
0
ca marche pas il m'affiche juste un numero et non pas le numero en fonction de l'annee
0
jordane45 Messages postés 38445 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2025 4 737 > loulou
7 avril 2015 à 12:21
reprenons...
1 - Dans ton formulaire tu écris quoi ? (qu'est-ce que tu envoies en POST ?? )
2 - Dans ta BDD .. le champ dossierId .. il est de quel type ? si c'est du INT .. c'est normal que tu ne puisses pas y mettre de texte tel que des SLASHES.... ( et dans ce cas.. il vaudrait mieux que tu créés un champ à part dans lequel tu stockes l'année par exemple...)
3 - Il faut que tu sois plus précis dans ta question.. car là ... je te répond en essayant d'imaginer ce que tu veux.. mais n'étant pas dans ta tête.. je peux me tromper !!!
0
loulou > jordane45 Messages postés 38445 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2025
7 avril 2015 à 12:30
Dsl pour la mal expression alors dans ma formulaire j'essaye de remplir un numero de dossier au premier mais qu'on j'ai parler avec mon encadrant il m a dit que le dossier est entree de la facon 123/2015 par exemple alors j'ai d'autre champ la date complet et etc et pour ma base de donnees quel type je doit mettre ? mais le cas que tu m'as dit que je stock un autre champ est ce qui'il va apparaitre dans mon tableau d'acceuil
0
7 avril 2015 à 13:27
tu peux stocker (dans un champ INTEGER) le Numéro de dossier ( le 120) et dans un second champ ( de type INT également) l'année.
Cela sera plus simple à gérer que de l'avoir dans un champ VARCHAR....

Donc d'un côté tu stockes le 120 .. et de l'autre 2015 ...
Ensuite... lorsque dans ton formulaire tu entres un numéro de dossier ( par exemple : 120/2015)
... pour le traiter.. tu fais un EXPLODE puis tu te sers du résultat pour requêter ta bdd...

$tmp = explode("/",$dossierId);
if(count($tmp)==2){
$numero = $tmp[0];
$annee = $tmp[1];
}else{
 echo "<br> Format invalide !";
}

// et pour ta requête...
$sql = " SELECT * FROM taTable
           WHERE numero = '$numero'
             AND  annee = '$annee' ";

est ce qu'il va apparaitre dans mon tableau d'acceuil

Ben à toi d'adapter ta page d'accueil pour prendre en compte cette modification.

.... et sinon... si tu ne veux vraiment pas t'embêter (mais ça serait dommage....) tu stockes ton "numéro de dossier" dans un champ VARCHAR directement sous la forme : numéro/année
... c'est toi qui voit !

0
alors j'ai garde ce que j'ai fait en premier j'ai mis dans ma base de donnees de type varchar mais je sais quand je rempli ma formulaire et je fais par exemple 23/2013 il me donne dans mon tableau d'acceuil 23/2013/2015 j'ai rien compris pourquoi?
0
alors ce que j'ai compris c'est qu'il m'affiche ce que j'ai entré et plus que ca l'année actuelle
0
7 avril 2015 à 15:54
A l'affichage... tu n'as pas besoin de coder le fait de mettre l'année... puisque tu l'a déjà enregistré en BDD !
J'ai l'impression que tu t'égares....

Reprends tout depuis le début.....
- Comment enregistres tu les données dans ta BDD ? (quel CODE ? quel Formulaire html ? )
- Comment affiches tu ces données sur ta page ( code / formulaire) ?

- Et surtout... QUELLE est la question exactement ?????
car tu nous a demandé : Comment générer un code avec l'année ... chose que je t'ai donné..... pour ce qui est de son utilisation... ne sachant rien de ton code ni de tes besoins réels .. nous ne pouvons rien pour toi !
C'est à toi de savoir ce que tu veux faire !!!!

NB: Merci de bien vouloir utiliser la coloration syntaxique (les balises de code) lorsque tu postes du code sur le forum.
0
ok Merci bcp pour vos aides
0