Problème éjection disque dur externe

Résolu/Fermé
ThePC Messages postés 420 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - Modifié par ThePC le 7/04/2015 à 07:39
 ThePC - 9 avril 2015 à 16:49
Bonjour, J'ai un ordinateur sous Windows Vista et un disque dur externe WD elements de 500 GO. Lorsque je veux le débrancher, je clique sur "éjecter le périphérique en toute sécurité", il y a bien une réaction sur le disque mais il ne se met pas "en veille" et tourne toujours. Or j'ai un deuxième ordinateur sous Windows XP et là pas de soucis, le disque dur se met "en veille" et je peux donc le retirer.

Merci d'avance, cordialement.

PS: le disque dur est au format NTFS.



A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 avril 2015 à 09:03
Bonjour ThePC,

Si ce même DD ne pose pas de souci et se met en veille immédiatement après avoir activé l'option « éjecter le périphérique en toute sécurité » sur un autre ordinateur (une autre version de Windows) apparemment il faudrait chercher la cause ailleurs.

Je suis tombé sur une publication qui pourrait être utile : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/244673-retirer-un-peripherique-usb-en-toute-securite-problemes-et-solutions

N'empêche pas de ré-examiner les paramétrages concernant la veille et de refaire le test.

D'ailleurs (pour confirmer ou rejeter notre hypothèse) d'autres DD externes se comportent-ils de la même façon, une fois connectés au PC sous Windows Vista?

Fais moi savoir la suite, stp :)

0
ThePC Messages postés 420 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 44
7 avril 2015 à 12:45
Ok merci de ta réponse ! Je testerai cela ce soir :)

Je me souviens aussi d'un truc (je sais pas si c'est utile...): en ouvrant le gestionnaire de périphériques, il y avait un triangle jaune sur "périphérique de stockage de masse usb" et indiquait qu'il n'avait pas été "préparé pour un éjection non controlée"

Cordialement.
0
ThePC Messages postés 420 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 44 > ThePC Messages postés 420 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
7 avril 2015 à 21:05
PS: "Préparé pour une éjection contrôlée"
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 7/04/2015 à 14:25
Bonjour ThePC,

Merci pour ce détail :) C'est vraiment important ! Pourrais-tu jeter un coup d'oeil sur l'état du périphérique ? Je m'explique : toujours dans le Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention y afférente?

Est-ce que le DD externe a jamais été éjecté correctement depuis le PC sous Windows Vista ? Est-ce un souci apparu suite à certaines circonstances ? N'oublie pas qu'il est fort déconseillé de déconnecter un périphérique USB non éjecté ... on risque de perdre toutes ses données dessus. Avant de faire des tests pense à récupérer les contenus que tu gardes sur ce DD (au cas où) ... on ne sais jamais :)

D'ailleurs y a-t-il des messages qui apparaissent lorsque tu tentes d'éjecter le média ? Il se peut qu'il y ait des processus en cours qui ne permettent pas l'éjection (à contrôler s'il y a des applications, des fichiers ouverts sur ton DD ou s'il s'il y a des processus système qui se déroulent - antivirus qui verrouille un fichier sur le DD, par exemple).

A+

EDIT: @ThePC, tente aussi la "Résolution de problèmes" (clic droit sur le DD à partir de "Périphériques et imprimantes"). Je te fais parvenir un article qui t'intéresserait : https://www.commentcamarche.net/contents/1421-windows-7-peripheriques-et-imprimantes

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
ThePC Messages postés 420 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 44
7 avril 2015 à 18:07
re, J'ai essayé avec plusieurs clés USB, disques durs... Mais j'ai le même problème sur tous mes périphériques: code 47 dans le gestionnaire de périphériques.
côté messages, j'ai Windows qui affiche: "Le périphérique peut être retiré en toute sécurité" or il tourne toujours(que ce soit clés USB, disques dur...)

Je n'ai pas trouvé "Périphériques et imprimantes" sur mon pc.

Cordialement.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 avril 2015 à 09:17
Merci pour les détails, ThePC !

Normalement on recommande de débrancher le DD et de le re-brancher ensuite. Alternativement un redémarrage de l'ordi pourrait faire le DD revenir en ligne si l'on ne veut pas débrancher le DD de l'ordinateur.

A vrai dire on considère cette erreur plutôt comme un ennui que comme problème.

Tiens moi au courant :)

A+
0
ThePC Messages postés 420 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 44
Modifié par ThePC le 8/04/2015 à 12:38
Merci beaucoup de m'aider !!

Ce qui me fait peur c'est que cet "ennui" me cause des dommages aux disques durs, clé USB...

Sinon j'ai branché, débranché et redémarré mon pc mais rien n'y fait :(

un petit détail: Je branche ma clé usb et dans le gestionnaire de périphériques, aucun point d'exclamation. Lorsque je clique sur "retirer le périphérique en toute sécurité" et que je clique sur ma clé USB, le gestionnaire de périphériques s'actualise et me met un triangle jaune avec comme code d'erreur: code 47.
Lorsque je retire ma clé, le triangle disparait.

J'espère que l'on pourra trouver une solution :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 avril 2015 à 14:33
@ThePC, je comprends ton inquiétude ...

Je te fais parvenir ce que dit Microsoft au sujet de ce code généré par le Gestionnaire de périphériques : https://support.microsoft.com/en-us/help/310123/error-codes-in-device-manager-in-windows

Si le souci persiste et s'il se reproduit avec tous les périphériques USB que tu y branches il serait, peut-être, envisageable de ré-installer Windows.

Voici encore un peu de lecture ici https://support.microsoft.com/en-us/help/2970908/how-to-use-microsoft-easy-fix-solutions
A+
0
ThePC Messages postés 420 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 44
8 avril 2015 à 14:42
Ok merci ! Je pense que je vais réinstaller Windows (j'ai entendu des gens dire qu'ils avaient résolu ce problème en le faisant) En tout cas un grand Merci pour ton aide :) !! cordialement, au revoir,
ThePC
0
ThePC Messages postés 420 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 44
8 avril 2015 à 20:23
J'ai réinstallé Windows et depuis tout fonctionne à nouveau !! Encore merci !!
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/04/2015 à 10:55
Yes, ThePC!!! Génial :)

Merci d'être revenu pour partager ! Ce sera très utile aux personnes qui sont à la recherche de solution.

Bonne continuation à toi :)
0
De rien ! Bonne continuation à toi aussi !! :)
0