Surchauffe de processeur ?

Fermé
[UFF]Mentholine - 6 avril 2015 à 20:25
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 avril 2015 à 17:19
Bonjour, voici mon problème :
j'ai un processeur AMD A10 6800K BE qui m'indique être en surchauffe, le PC se coupe donc pour la sécurité (l'arrêt est net, pas de passage par la phase d'arrêt Windows). Selon le logiciel CPUID Monitor, la température monterait jusqu'à 130°C. Ce que je trouve bizarre, mais passons.
Le refroidissement monté dessus est un kit de watercooling Antec Kühler H2O 650, il tourne à fond et la sortie d'air est froide, un des tuyaux est chaud, l'autre froid, ce qui semblerait indiquer que la pompe tourne et qu'il fait son travail.
La pâte thermique utilisée est de la Artic silver 5 (la meilleure du marché apparemment) et a été changée après que le problème se soit manifesté pour la première fois.
Le tout est montée sur une carte mère ZOTAC A75ITX-B-E quand j'allume et que regarde le BIOS, le proc passe en quelques dizaines de secondes de 25°C à plus de 60°C.
Un dépoussiérage dans les règles a été effectué.
Un problème du même genre s'était manifesté au montage du PC et coupait avec un écran bleu (cette fois-ci), quand j'étais en jeu. Le problème avait été solutionné en downclockant le proc de 4.1GHz à 3.8GHZ (ce qui n'est peut être pas la meilleure solution), mais là même en le downclockant à 2.0GHz, le problème reste entier.
La question que je me pose est la suivante le problème vient-il de la carte mère, du processeur ou (moins probable) de mon kit de watercooling ?
Un problème de sonde où réelle surchauffe ?
J'espère avoir apporté toutes les informations utiles quant à la description du problème que je rencontre et j'espère aussi que des gens ont déjà rencontré un problème similaire et qu'ils auront trouvé comment le solutionner.
Bonne journée à tous.
Damien

1 réponse

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 6/04/2015 à 21:34
bonjour,
les CPU multicores dégagent pas mal de chaleur (TDP = 100 W pour ton CPU), et bien sûr elle doit etre évacuée correctement pour un bon fonctionnement

Le refroidissement monté dessus est un kit de watercooling Antec Kühler H2O 650, il tourne à fond et la sortie d'air est froide
si l'air est froid en sortie, ca veut dire que ton bloc ne fonctionne pas normalement
le proc passe en quelques dizaines de secondes de 25°C à plus de 60°C
pour moi ca veut dire que le contact bloc du système de refroidissement sur le CPU est imparfait :
vérifie l'installation de ton bloc sur le CPU, le moindre coin d'air entre le bloc et le CPU empeche l'évacuation normale de la chaleur
s'il est fixé sur la carte mère par 4 vis, vérifie le serrage des vis qui doit etre identique pour bien etre à plat sur le CPU
2
[UFF]Mentholine
7 avril 2015 à 13:53
Bonjour,

Premièrement merci pour ta réponse.

J'en ai parlé a un ami qui en est arrivé à la même conclusion que toi et que le problème venait surement du watercooling (j'ai contacté le service client du vendeur et j'attends une réponse)

Sinon, oui c'est bien un système à 4 vis, toutes serrées "à fond", et la pâte thermique est étalé de manière homogène sur tout le dessus du processeur.

De ce fait, je pense qu'il est correctement installé mais qu'il est peut être bouché quelque part.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > [UFF]Mentholine
7 avril 2015 à 17:19
je pense qu'il est correctement installé mais qu'il est peut être bouché quelque part
c'est également possible

Après différents essais personnels et chez d'autres internautes, j'en suis arrivé à la conclusion les kits de water cooling tout intégré ne sont pas une bonne solution pour un refroidissement efficace
il vaut mieux rester sur un bon ventirad à air si on ne veut pas se lancer dans le water cooling traditionnel (plus performant mais aussi plus cher)
0