Mauvaise taille de disque dur à récupérer détectée

Résolu/Fermé
Quedza Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 4 avril 2015 à 16:37
Quedza Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 5 avril 2015 à 18:39
Bonjour...

HELP !

Mon disque dur Barracuda de 3 To (2794 Go sur mon gestionnaire de disques) qui était en NTFS a disparu suite à un constat
- d'un dossier inaccessible et de fichiers illisibles (mauvais présage, mais aucun logiciel n'a détecté que le disque dur était abimé)...
- et une mise à jour d'Ubuntu en dual boot de la version 12.04 à 14.04.
Le disque dur de 3 To n'apparaissait d'ailleurs pas sous Ubuntu (qui, après la longue mise à jour, n'a plus fonctionné, si bien que j'ai désinstallé Ubuntu).

J'ai utilisé le TestDisk, mais le programme affiche 801 GB / 746 GiB, alors que cette taille correspond uniquement à ce qui me restait d'espace libre sur mon disque dur de 3 To ! Or, j'ai bien sûr envie de récupérer les quelques 2200 Gb de données... :...(

Sous la note en anglais "La capacité du disque dur doit être correctement détectée pour une bonne récupération", mais c'est du charabia pour moi (checker le BIOS ?). J'arrive à lire, à traduire, mais je ne comprends pas ce qu'il faudrait faire.

J'ajoute qu'à la base, le disque dur n'était pas lisible immédiatement par Windows 7 x64 (ou alors, pas entièrement). Il m'a fallu un logiciel pour l'exploiter, lequel je n'ai pas réinstallé après une réinstallation du système de Windows 7 car le disque dur a été immédiatement détecté à la bonne taille.

Un grand merci d'avance pour toutes les réponses !

Bonne journée,

Laurent
A voir également:

2 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
4 avril 2015 à 18:38
Salut

Config please?
0
Quedza Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 18
Modifié par Quedza le 4/04/2015 à 19:27
C'est bon, merci. En réinstallant le logiciel qui m'a permis d'exploiter toutes la capacité du DD (Intel Rapide Storage Technology), j'ai réussi à faire afficher l'espace réel à TestDisk.

Mais maintenant, je n'ose pas utiliser TestDisk, de peur que la réparation échoue et que les données partent définitivement. Je n'ai pas de quoi faire une image du disque par sécurité.

Pour info : actuellement, le système de fichiers du disque dur est RAW (c'était NTFS).

Il y a un mode d'emploi ici https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page3.htm, mais je doute que ça marche à tous les coups. Et j'aimerais connaître le temps que ça prendrait, pour savoir à quoi m'attendre.

Je tiens aussi à savoir si je dois sélectionner "Intel" (comme le nom du logiciel qui m'a permis d'afficher la capacité réelle), parce que par défaut, le programme m'affiche EFI GPT (et pas au pif, il me le détecte).

Je vais donc marquer "Résolu" pour ce topic, et en ouvrir un nouveau.

Je remercie Djo qui a bien voulu m'aider.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
4 avril 2015 à 20:10
Normal pour EFI GPT... C'est parce que les nouvelles normes sont comme ça... Mais bon, après logiquement tu peux le formater en NTFS.
0
Quedza Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 18
5 avril 2015 à 18:39
Il n'y a pas d'onglet "Sécurité" dans les propriétés de mon disque dur ! Sur les autres, évidemment, si... :(

Au moins, une possibilité en moins...
0