Windows 8 + Ubuntu

Fermé
jozles Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 3 avril 2015 à 20:48
 Utilisateur anonyme - 4 avril 2015 à 08:05
Bonjour,

Si vous avez rêvé d'un OS rapide et stable, alors vous avez fait comme moi et essayé d'installer ubuntu en plus de windows sur votre PC.

Je résume plus loin mon expérience en la matière et je pose tout de suite ma question :

Grub s'installe parfois "sous" le setup du bios (merci l'UEFI ?) lequel n'est plus accessible que grace au menu de grub ce qui peut compliquer la situation lorsque grub est cassé...
Si un expert peut me tuyauter la-dessus...

Pour installer ubuntu sur un pc windows 8

1) dévalider le secure boot, forcer le mode uefi et mettre l'usb en tête des boots dans le setup
2) créer une clé bootable avec ubunto dessus (unetbootin)
3) avoir de l'espace libre sur le disque ou laisser ubuntu le créer lors de l'installation (faire une défrag avant ; au moins 16 Go)
4) vérifier qu'ubuntu en mode "essai" fonctionne bien (en clavier qwerty)
5) l'installer

conserver la clé, elle servira à exécuter boot-repair si windows vérole le mbr

le boot manager de windows 8 ne sert à rien donc ne pas l'installer ; pour le supprimer au mieux :
avec easybcd, enlever le délai sur le lancement par défaut (ne rien toucher d'autre, easybcd a les moyens de vous mettre dans des difficultés)
en cas de bcd vide... créer une clé bootable windows et utiliser bootrec /rebuildbcd pour le réparer dans une fenêtre dos
attention : easybcd vérole le mbr donc il faut le réparer avec boot-repair (ou ré-installer ubuntu)
grub customizer est plus léger et moins dangereux que boot-repair pour organiser le menu de grub

Sauf à être suicidaire, on peut se sortir de tous les accidents de parcours tant que :
1) on ne supprime pas de partition (ubuntu choisira un couple ext4/swap pour s'installer ou proposera de splitter la partition windows)
2) on s'assure que l'USB HDD est en tête de la liste des boots, le secure boot débranché (vous pourrez le remettre quand tout sera terminé) et le mode UEFI forcé dans le setup

J'ai eu des installations parfaites du 1er coup (environ 1h tout terminé) et des galères sur 2 jours... celà dépend des fausses manip, du pc et de la version ubuntu...

Bon courage

A voir également:

1 réponse

Salut,

Sans vouloir te vexer, tu ferais mieux de ne rien écrire que de proposer ça. Reprenons point par point.

1) dévalider le secure boot : inutile, puisque les versions d'Ubuntu possèdent une signature reconnue (sauf très rares cas).

2) Unetbootin fonctionne assez mal pour l'uefi. On préfère Linux live creator ou carrément rufus.

3) Laisser ubuntu créer l'espace libre : jusqu'à la version 14.04.1, Ubuntu écrase complètement Windows 8 (bug archi-connu). Donc, toujours passer par "autre chose" et redimensionner depuis W8 lui-même.

4) qwerty : commande setxkbmap fr et on passe en Fr.

5) Divers :
si windows vérole le mbr : pas d'utilisation du mbr en uefi.
boot manager de windows 8 ne sert à rien : il est au contraire indispensable pour que W8 démarre (voire plus sur certaines marques qui forcent le démarrage dessus (Cf. site ubuntu)).
en cas de bcd vide Si on n'y touche pas, aucune raison.
grub customizer : genre de logiciel foireux à éviter. On modifie soi-même les fichiers grub si on veut intervenir.
ou proposera de splitter la partition windows : je ne connais pas ce mot mais ça fait peur.
J'ai eu... des galères sur 2 jours : tu m'étonnes...

Tu veux des tutos pour l'uefi, je t'en propose 3 qui sont fiables, du plus ancien au plus récent :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
2