Adresses MAC identiques

jeanduri Messages postés 46 Statut Membre -  
jeanduri Messages postés 46 Statut Membre -
Hello,

J'ai acheté 5 pc's pour la boite, et on s'est rendu compte que la connection Intenet était lente. En examinant l'affaire, les 5 pc's ont la même adresse MAC et donc la même adresse IP et donc gros problèmes sur le réseau pour ces 5 pc's là. Bien sûr, chaque adresse MAC est censée être unique vu que c'est une adresse matérielle. Ben pourtant non, j'ai vérifié par ipconfig/all, dans l'onglet connexion, avec LanHelper et Advanced Port Scaner me montrait la même adresse IP avec un utilisateur différent à chaque fois. Pourtant, partout on dit que c'est impossible ! ! !
J'ai utilisé Macshift, j'ai changé les adresses MAC et depuis plus de problèmes !
Mais je ne comprends pas pourquoi l'adresse est identique vu les problèmes que ca pose dès qu'il y a plus d'un pc sur le même réseau. Pourquoi le fabricant fait-il cela ?
La connexion matérielle est directement sur la carte-mère et les 5 cartes-mères sont identiques.
Merci à vous
A voir également:

13 réponses

brupala Messages postés 115310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 262

66-C1-E4 ??
alors ça s'explique mieux :
premier octet 66 en binaire 01100110 le bit U/L (portée locale) 2^1 est monté .
ceci indique une adresse gérée localement donc non attribuée à un constructeur par l'IEEE .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC#Structure_d.27une_adresse_M.A.C
https://docs.microsoft.com/en-us/?mfr=true
Reste à savoir pourquoi le constructeur a installé des adresses MAC définies localement sur ses cartes réseau .
économies ?
il serait plus "propre" d'en informer ses clients !!
PS:
la gestion locale des adresses est une utilisation qui date des origines d'ethernet , à ma connaissance, seul le protocole réseau DECNET (digital equipment) utilisait des adresses mac définies localement , voir en bas là: http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/cisintwk/ito_doc/decnet.htm.
3
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

salut!
les 5 pc's ont la même adresse MAC et donc la même adresse IP

l'ip est independante de l'adresse MAC.

la même adresse IP avec un utilisateur différent à chaque fois
peut etre ton DHCP qui as attribue la meme adresse (meme si ca me semble peut probable si il est bien configure)

autre chose: peut etre que des ip etaient deja attribues a tes machines (toutes les memes) et que c'est de la que venais le probleme (peut probable egalement).

mais pour en venir a ta question:
non normalement le fabricant ne peux pas faire 2 adresses MAC identiques.
une partie sera identique vu qu'une partie de l'adresse MAC correspond au fabricant mais apres....
1
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Ah oui c'est bizzare!
A mon avis c'était pas volontaire....
0
jeanduri Messages postés 46 Statut Membre

Si je ne me trompe, le DHCP stocke une table de correspondance où d'un coté les adresses MAC et de l'autre les adresses IP; cad que pour chaque adresse MAC il garde en mémoire une adresse IP, mais si 5 pc's ont une même adresse MAC, à chaque connection, il attribue la même IP même si ce sont des PC's différents.
Et en fait, la connection au DHCP 'tournait', c'était une fois l'un, une fois l'autre..
Autre hypothèse: l'adresse MAC observée serait la 'software based' adresse MAc et pas celle qui est gravée dans le hardware. Mais je vois non plus pas pourquoi ce serait la même
0
brupala Messages postés 115310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 262

tu as tout à fait raison .
le serveur dhcp n'a aucune de donner une autre adresse ip si c'est la même adresse mac qui est annoncée.
d'ailleurs, lui il ne se base que sur l'adresse mac et n'a aucun autre moyen d'identifier une machine: à ces yeux, c'est toujours la même.
par contre , il serait intéressant de connaitre cette adresse mac erronée et d'en informer le monde car l'erreur se reproduit sans doute ailleurs .
0
sanko Messages postés 147 Statut Membre 11

Salut, le début des adresses MAC est le méme par constructeurs. Ensuite la deuxiéme partie différe pas machine. Cependant, c'est un probléme qui arrive, on arrive a bout du rouleau (nombre de machine maximum atteint pour un constructeur). Quand y'a plus d'adresse, on peut pa en inventer. Pour les MACs, on recommence au début.

Mais pas pour deux machines qui se suivent sur la chaine de montage... La c'est clairement et nettement un bug...

Pour les requétes ARP, je ne sais pas trop, si deux machines ont la méme MAC, les switchs envoient les infos à toutes les machines, donc l'IP peut étre la méme puisqu'elle ne joue aucun role... non?

++
0
brupala Messages postés 115310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 262 > sanko Messages postés 147 Statut Membre

effectivement,
les 3 premiers octets de l'adresse sont l 'OUI (organizationnely unique identifier) et identifient le constructeur bien que de nombreux constructeurs en aient plusieurs .
http://standards.ieee.org/regauth/oui/oui.txt
https://www.frameip.com/ethernet-oui-ieee/
pour l'adresse ip,
si c'est un serveur dhcp, il ne se base que sur l'adresse mac , donc même adresse mac , même adresse ip (si cette adresse ip n'est pas affectée à une autre adresse mac).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Peut-être une piste: l'adresse MAC dont il est question n'est pas dans les listes, elle commence par 66-C1-E4.
La plupart des adresses commencent par 00.
En fait les cartes sont des VIA Rhyne, donc je suppose que c'est fait par Via NetWorking Technologies, dont le numéro est 00-12-7B ou 00-40-63
0
lohaz Messages postés 63 Statut Membre 5

bonjour,
dans mes cours sur les adresses IP /mac il me semble me souvenir qu'elles ne peuvent etre en utilisation simultanée qu'une seule fois.
dans le cas PC 1 se connecte , PC2 ,PC3, PCXXX se font 'jeter' , s'il abandonne la connexion le premier qui arrive prend la connexion.

ce ne resoud pas le pourquoi meme IP et meme adresse MAC.
0

as-tu essayé un logiciel genre Everest qui inspecte le PC et donne l'adresse MAC de la carte réseau ( car c'est de la carte qu'il s'agit toujours) et a mon sens il est IMPOSSIBLE qu'il y ai le meme resultat sur chaque PC ( ou alors le constructeur te fera un pont d'or pour ne pas divulguer l'info) .
0

Bien vu !
Mais comment interpréter cette phrase:
L'administrateur réseau a remplacé l'adresse définie en usine.

Est-ce que le DHCP a changé l'adresse MAC parce qu'elle était définie en local ? Et pourquoi toutes les mêmes ?
En tout cas, je trouve aussi que ça ne va pas, et je me demande si d'autres personnes sont dans le même cas, je me rends compte maintenant que ca avait des répercussions non seulement sur la vitesse de connection sur le WAN, mais aussi sur le LAN.
D'après Everest, les cartes réseaux sont des VIA VT6102 Rhine II Fast Ethernet Adpater , sur une carte-mère dont Everest ne donne pas le nom mais qui d'après ma commande est s940PCX MSI K9V GM
Toutes ces cartes ne datent pas des débuts d'Ethernet, mais d'il y a quelques mois !
0

et l'adresse MAC ?
0

non, non,
dhcp ne modifie pas les adresse mac .
ces cartes sont intégrées à la CM ?
une explication se trouve peut-etre dans le setup ?
0

l'adresse en elle meme n'est pas importante , mais est-elle la meme partout ?
0

L'adresse était la même partout, mais je n'ai pas revérifié avec Everest vu que je dois remettre l'adresse par défaut.. qui n'est pas acceptée par macshift
Oui c'est un LAN intégré
Le setup, je n'y vois rien, mais l'installation a été faite par le vendeur
La carte-mère est ici:
http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no=260&maincat_no=1&cat2_no=171
0

as tu appelé ton vendeur pour l'eng...du genre
" c'est quoi cette m...; vous me remttez ca correct et tout de suite"
suivant les rapports que vous avez tu fais + ou - fort

en tout cas celui qui as fait l'install devrais savoir (ou avoir une explication qui permette de...)
0

Hé oui, mais mon vendeur, il répète que c'est tout à fait impossible, que ça vient d'ailleurs et qu'il ne sait rien faire pour m'aider! Même avecma solution de changer l'adresse MAC, il continue de nier !
Ceci dit, c'est réglé, mais je trouve qu'il y a quelque chose qui va pas, qui est pas correct et ce serait intéressant de savoir d'où ça vient. Je vais contacter le fabricant, on ne sait jamais.
Merci à tous en tout cas d'avoir suivi ce post.
0

mais je trouve qu'il y a quelque chose qui va pas, qui est pas correct et ce serait intéressant de savoir d'où ça vient
tout à fait,
je ne sais pas si les constructeurs doivent payer à l'IEE pour chaque OUI installé , mais il semblerait que ça coince à ce niveau là .
mais, ça n'est peut-etre qu'un oubli ... très gênant pour le client .
au fait qu'est que tu as pris comme OUI ? tu as gardé le même (66:C1:E4) et juste modifié le dernier octet ?
ou carrément mis une adresse au hasard ?
0

Avec macshift, c'est au hasard
En fait je me demandais si c'était une mauvaise manipulation de ma part, car je ne suis pas du métier.
0