Convertir automatiquement des CSV en XLS sans maniplation

Fermé
Lola_The_Kook Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 2 avril 2015 à 13:33
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 - 4 avril 2015 à 22:05
Bonjour à tous,
Après avoir farfouillé sur le web sans succès j'ai abandonné !
Voici ma situation :
Je suis technicienne vidéo dans le milieu de l'audiovisuel. Dans le cadre d'un événement je dois récupérer des informations de score sportif en fichier xls (ou xlsx) pour pouvoir ensuite les intégrer à un système d'habillage graphique. Le soucis est bien évidemment que les générateurs de scores produisent des fichiers csv.
Les scores sont des informations de position de voiture par conséquent le fichier csv sera actualisé toutes les 10 secondes environ.
Il me faut donc un moyen technique pour qu'à chaque fois que le csv est actualisé il soit reconverti dans la foulée en xls ou xlsx (en écrasant le précédent fichier xls) le tout sans manipulation humaine.
J'avais pensé créer un script quel qu'il soit qui serait lancé par un watchfolder. Encore faudrait-il que ce script gère une macro excel ou une conversion automatique, le tout fonctionnant en tache de fond ou du moins sans apercevoir de fenêtre excel s'afficher intempestivement toutes les 10 secondes.
J'ai recherché des logiciels permettant de faire ce que je demande mais aucun du peu que j'ai trouvé ne gère cet aspect automatique ou "watchfolder".

Auriez vous une idée de comment dois-je m'y prendre ?
Au fur et à mesure de mes recherches j'ai cru comprendre que le script vbs ou vba (je ne connais pas le différence entre les deux d'ailleurs) serait la solution mais je ne connais quasiment en rien en programmation et suis complètement larguée.

Une idée pour me faire avancer ?

Merci d'avance pour vos lumières !
A voir également:

1 réponse

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
4 avril 2015 à 22:05
Bonjour, tout d'abord, comment est construit le fichier CSV? Le nom est coma separated values (valeur séparées par des virgules) or il y a plusieurs type de séparateurs. Le point-virgule (";"), la tabulation, le saut de ligne (ou de paragraphe) ou d'autres par exemple le tiret ("-"), le tilde ("~"), ... Cela sert au script à savoir comment convertir les données pour les retranscrire correctement dans un tableau
13