Petit scénario

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 28 juin 2007 à 12:03
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 - 14 juil. 2007 à 23:52
Je sais que je suis déjà intervenu de nombreuses fois sur le sujet, mais prenons ce petit scénario:

* Je prend des photos de mon fils avec mon appareil photo numérique.
* Je met les photos sur l'ordinateur, et j'en fais une copie de sauvegarde sur mon disque dur externe.
* Je téléphone à mon père pour prendre des nouvelles. Il me dit qu'il aimerait bien avoir des photos récentes.
* Je lui grave un CD et je lui envoie par la poste.

Rien de bien extraordinaire, non ?
Bon.

Trouvez-vous normal que, dans ce scénario, j'ai donné 4 fois de l'argent aux industriels du disque, alors que rien ici ne concerne la musique ?

En effet:

* Les cartes mémoire utilisées dans les appareils photo sont taxées.
* Les disques sur externes sont taxés.
* Les téléphones portables seront taxés.
* Les CD vierges sont taxés.

Tout ça au titre de quoi ?
Pour financer les multinationales du divertissement ?

Excusez-moi si je trouve ça anormal :-[



Tout ça pour dire quoi ?
J'en sais rien.
Que je l'ai mauvaise.

9 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
28 juin 2007 à 15:31
Si tes parents ont Skype

Bon ok, oublie l'exemple.

Disons que mon père n'a pas d'accès internet et qu'il n'a qu'un lecteur DVD de salon qui peut lire les JPEG, et qu'il veut choisir les photos qu'il veut faire tirer sur papier.

Ou bien j'ai gravé une distribution de Linux que je veux essayer.

Ou bien des amis m'ont gravé les photos et vidéos qu'ils ont faites à mon mariage.

Ou bien je fais une copie d'un CD que j'ai acheté pour éviter que mon fils me raie l'original.

Ou bien pour graver les pilotes pour l'ordinateur de mon beauf qui a planté et qui n'a pas d'accès internet pour re-télécharger les pilotes.

etc.
(oui oui, ça arrive, il y a vraiment des gens qui gravent des CD parcequ'ils en ont besoin, et pas pour pirater de la musique.)


La question ne porte pas sur le fait que le gravage sur CD soit justifié ou non, la question porte sur le fait que j'engraisse Vivendi-Universal quand je grave un CD, même contenant des choses sur lesquelles ils n'ont aucun droit.

C'est anormal.
2
D'accord ! Mais je ne le dirais pas, autrement on pourrait dire que si ma Tante…

De toute façon, pour lire sur un DVD de salon il faut un DVD ! lol… Donc, droit à payer !

D'accord également pour la connexion Internet ! Mais t'avouera que c'est "un peu tiré par les cheveux" ! Aujourd'hui, quel est le pourcentage des personnes (enfants compris) qui n'ont pas Internet, 1, 2% maximum ?

Ceci dit, dans certain cas, il est évident qu'il faut payer plusieurs fois des droits sur un CD ou un DVD… ce qui n'est pas normal ! Mais je me demande se qui est "normal" aujourd'hui ?
0
Tu peux également les stoker chez un développeur de photos : soit pour les télécharger, soit pour que la

personne puisse les choisir, et les faire développer (il faut bien sûr que cette personne ait Internet) !
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > Bandit
28 juin 2007 à 22:39
Bien sûr... il y a certainement des millions de solutions pour ne pas graver un cd, pour ne pas copier sur un disque dur externe ou autre support taxé. Par exemple, je peux ne pas acheter d'appareil photo numérique, ne pas faire de photos ou bien encore graver les bit manuellement sur la cuvette des wc pour ne pas les perdre et pouvoir les regarder au calme. Bref, le problème n'est pas là.

Le problème, c'est que ces supports sont taxés pour soit disant dédommager l'industrie du disque, hors ils sont utilisés pour une multitude d'autres usages. Personnellement, je ne grave jamais de musique. Je sauvegarde uniquement mes dossiers professionnels et mes photos sur cd, hors, cette taxe, je la paie à une entreprise privée qui ne me donnera rien en échange (contrairement aux impôts qui eux, au moins, servent à la collectivité).

En gros, les citoyens sont rackettés pour soutenir des entreprises privées et commerciales alors que lorsqu'il s'agit de l'inverse (cotisations sociales destinées aux citoyens), le gouvernement ne cesse de vouloir les faire disparaître !
0
Pour zéro euro tu peux leur envoyer tes photos ?

Si tes parents ont Skype, ( [et toi également] comme tu sais, qui est gratuit et très vite installé) tu compresses tes photos (zip), et tu envoies par Skype !

Il faut bien entendu que vous ne soyez pas en communication, mais que Skype soit actif !

Tu fais un clic droit sur le dossier compressé, tu vas à : "Envoyer vers", tu cliques sur "Skype", et dans la fenêtre qui apparaît tu choisis le pseudo de tes parents, tu cliques sur : "Envoyer" (il faut, bien sûr, que celui qui est à l'autre PC soit averti).

Tu fais un essai avec une dizaine de photos pour commencer, mais tu peux en envoyer beaucoup plus (selon le "poids" des photos) ? Le transfert est assez rapide !


Bandit
1
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
28 juin 2007 à 12:15
salut, c'est vrai que c'est enervant. Je pense que la seule maniére de se faire entendre c'est le boycot encore plus massif des disques/dvd et peut etre des pétitions.
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Non membre Dernière intervention 5 février 2025 1 526
28 juin 2007 à 14:31
Bah ya tellement de gens qui s'en foutent.... :-(
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
28 juin 2007 à 23:34
Bonjour,

Pour zéro euro tu peux leur envoyer tes photos ? Si tes parents ont Skype, ( [et toi également] comme tu sais, qui est gratuit et très vite installé) tu compresses tes photos (zip), et tu envoies par Skype !
Dans ce cas là, les copies de sécurité passent à la trappe ! Pas grâve .... on pleurera quand le disque dur sera détruit ;-)

Effectivement, tout le monde passe à la caisse dès que des copies de sécurités sont réalisées ! Et cela alors que ce ne sont jamais que des données purement personnelles dans lesquelles, donc par définition, les DRM n'ont pas lieu d'être ! Pas glop !!!

0
Et alors ! Il faut bien que quelqu'un passe à la caisse !

Moi je triplerais les taxes, et même plus !


Bandit
0
Je ne vois pas ce que le DD vient faire dans ce problème ?

Erreur grossière ! Certains le font depuis des années, et les DD fonctionnent toujours !

"Pas glop" ni "glup" !

Bandit
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342 > Bandit
1 juil. 2007 à 10:22
Certains le font depuis des années, et les DD fonctionnent toujours !
Raison de plus d'être bien dégouté quand ça claque... On ne peut pas se fier à un disque à moins d'être en RAID 0 ou 5....
0
Dans ce cas là, les copies de sécurité passent à la trappe ! Pas grâve .... on pleurera quand le disque dur sera détruit

Ce n'est pas ça qui détruira ton disque dur ou alors il se vendrait des millions de disques durs par jour !

Et puis, un disque dur mort, on le change... c'est tout !


Bandit
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342 > Bandit
12 juil. 2007 à 19:31
Non, il te dit que irrémédiablement un jour, un disque lache. Tu n'auras donc aucune sauvegarde de tes données.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
29 juin 2007 à 12:52
C'est malheureux mais ne semble pas près de changer. Tout le monde en profite hormis les consommateurs... Pour ma part je ne dois graver même pas 5% de CD de musique.
Qu'ils règlent le problème du piratage indépendemment de l'achat des support vierges. Mais bon, il savent que s'ils agissent contre le piratage les grosses sociétés y perdront.
0
Je connais les DD certainement aussi bien que toi !

Je répondais à une question de teutates !

De toute façon, un DD peut "lâcher" n'importe quand pour n'importe quoi !

Le soir tu éteints ton PC, et le lendemain tu ne peux plus le mettre en route ?

Après constatation, tu t'aperçois que le DD est mort !

Il faut simplement faire comme je fais :

Les photos, les informations, et toutes choses sérieuses, je les sauvegardes de suite !

En ce qui concerne ce qui est moins important, c'est tous les soirs !
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2007 à 10:58
Et tu les sauvegardes sur quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Justement !!!!!!!!!!!!!

ah là là...... C'est dur ............ des fois.............

0
^^Marie^^ Messages postés 114053 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275 > Utilisateur anonyme
1 juil. 2007 à 11:03
tu t'aperçois que le DD est mort ! celui du voisin ;))

0
Bandit > ^^Marie^^ Messages postés 114053 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
1 juil. 2007 à 11:20
Jusqu'à hier soir son DD etait encore "bon", puisqu'il m'a envoyé un courrier par mail !

Donc, tout va très bien madame la Marquise, jusque sur la Banquise !
0
Bandit > Utilisateur anonyme
1 juil. 2007 à 11:08
Sur clés USB et sur DD externe, tout en double, mis à part la vidéo, que je sauvegarde sur DD Externe !

Il faut savoir perdre 2 ou 3mn, pour gagner des heures !

Sans compter les pertes de dossiers important qui sont perdu à JAMAIS !

Il y a des choses comme ça qui n'ont pas de PRIX !

Je suis un grand sentimental, oui, oui !!!
0
Salut teutates, j'y retourne,

Question de sauvegardes, vas au post < 37 > et relis bien ce que j'ai écrit !


Bandit
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
13 juil. 2007 à 11:16
Tes sauvegardes tu les fait sur quoi?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
13 juil. 2007 à 11:25
Moi mon rêve pour les sauvegardes, c'est de trouver un hébergement de stockage de 200 Go avec accès ssh.

Comme ça, mes backups se feraient en automatique en tâche de fond (avec rsync).
Je n'aurais même plus à m'en soucier !
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
13 juil. 2007 à 11:30
Y a des solutions qui existent pour des sauvegardes à distances.

Un de mes clients utilisent backupIA.
C'est assez cher (Tu as des forfaits suivant le nombre de Giga à sauvegarder) et c'est pas forcemment adapté : si tu as de gros fichier qui bougent ils n'ont pas le temps de s'uploader avant que la sauvegarde du lendemain commence.
L'avantage, c'est que tu changes plus ta bande tous les matins, que t'as plus à gérer une médiatheque de sauvegarde.
0
Le merle moqueur ?

Mes sauvegardes, je les fais sur une disquette de 1,44 Mo... mais je comprsse au maxi !!!
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
13 juil. 2007 à 11:36
La bougie est verte?

Faire confiance à des disquettes de nos jours, c'est pas raisonnable...
0
Bandit > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
13 juil. 2007 à 11:41
Mais le feu est au rouge !

Mon pauvre, il y a longtemps que les PC non plus de lecteur de disquettes !

Du moins sur mes PC !

Bandit

Un être jovial et enjoué !
0
BmV Messages postés 91896 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 4 760 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
13 juil. 2007 à 12:46
Ben alors, comment tu fais pour ==> petit scenario

???
0