Déplacer des cellules sans modifier les formules [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2015
-
Messages postés
2064
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
-
Bonjour,

Je suis bloquer dans mon travail à cause d'un problème. J'aimerais savoir comment faire pour ne pas modifier une formule lorsqu'on déplace des cellules.
Par exemple, j'ai des formules qui font référence à un tableau placer dans une autre feuille et lorsque je modifie l'ordre des cellules de ce tableau alors les formules ne se modifient en fonction du déplacement. A la base c'est normal mais j'aimerais savoir si on peut modifier ça!

Merci pour vos réponses!!

A voir également:

6 réponses

Messages postés
2064
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
556
Bonjour à tous,

Voici la solution à tes problèmes de tri qui chamboulent les résultats dans tes feuilles liées : la fonction INDEX, dont tu trouveras l'explication ICI.

Et là => un exemple de fichier qui n'est d'ailleurs pas de moi, mais je ne me souviens plus d'où il vient, oups !

En revanche, prendre tes valeurs et les trimballer ailleurs dans un autre tableau, ça va pas le faire ! Dans ce cas, mieux vaudra mettre dans cet autre tableau la référence de la valeur voulue.
Sinon, peut-être que quelqu'un aura une solution ?

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3176
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2021
445
Bonjour,

Tu dois travailler avec des ref absolues.

Pas a1, mais $a$1
par exemple, si en c1=$a$1+$b$1, si tu étends la formule sur la ligne 1, elle restera identique.
si en c1=$a$1+b$1, si tu l'etends, elle deviendra, en d1=$a$1+c$1

Crdmt
Messages postés
53825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2021
15 835
...
et si en c1 =$a$1+$b1, quand tu l'étends vers le bas elle deviendra en c2 =$a$1+$b2
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2016
521
Bonjour à tous,

En prenant pour exemple la formule =Feuil1!A1 placée en Feuil2!B1.
Si tu déplaces la cellule Feuil1!A1 en Feuil1!C3 (équivalent d'un couper / coller), la formule devient automatiquement =Feuil1!C3.

Si tu souhaites que la formule en Feuil2!B1 continue à faire référence à Feuil1!A1, tu peux utiliser la formule :
=INDIRECT(ADRESSE(1;1;;;"Feuil1"))

A+
Bonjour,

Merci pour vos réponses!! En fait aucune des deux solutions ne règle mon problème. Je vais réexpliquer ce que je voudrais pouvoir faire: j'ai une valeur dans la cellule A1 qui est affectée à une formule. Si je déplace cette valeur dans une autre cellule par exemple A3, j'aimerais que ce soit toujours cette valeur qui soit affectée à la formule. Je voudrais savoir si c'est possible car dans ma feuille "Base de données" ça serait pratique que je puisse déplacer les cellules à tous moment et réorganiser le tableau sans affecter les formules et les résultats sur les autres feuilles!!

Merci d'avance pour vos réponses!!
J'ai l'impression que c'est quand les données sont sous formes de tableau que cela pose problème.
Messages postés
53825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2021
15 835
"lorsque je modifie l'ordre des cellules de ce tableau alors les formules ne se modifient en fonction du déplacement" :
C'est très curieux ! Quelles sont donc ces formules ?

"lorsque je modifie l'ordre des cellules de ce tableau ... ":
Peut-on savoir comment tu "modifies l'ordre " ?

"Si je déplace cette valeur dans une autre cellule ... " :
Peut-on savoir comment tu opères ce "déplacement" ?

En résumé, tes explications sont beaucoup trop imprécises.
Il serait temps de nous envoyer ton fichier Excel ...
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
Salut!

Le problème c'est que pour le moment c'est un fichier confidentiel!
En fait c'est pas très compliqué, les valeurs que j'utilise dans mon fichier excel sont rangées dans l'onglet "Données" sous forme de tableaux(il y a plusieurs tableau dans cet onglet). De temps en temps j'entre de nouvelles données ou constantes; les données sont associées à un nom, par exemple: "Energie dépensée par jour" pour "3000Kcal". Et donc par la suite je souhaite réorganiser le tableau par exemple en faisant "trier de A à Z" ou alors déplacer une valeur et son nom d'un tableau à un autre.
Pour l'instant le problème se pose quand je fait "trier de A à Z" dans le tableau, les formules prennent en compte la nouvelle valeur présente dans la cellule après le trie.
Messages postés
53825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2021
15 835
Vraiment désolé, maroonx !

Mais je ne sais pas réfléchir, écrire des formules ni rédiger une réponse explicative sans pouvoir m'appuyer sur un fichier-exemple.

D'autre part, j'évite de travailler sur des dossiers confidentiels : En cas d'erreur dans ma solution, les conséquences économiques, techniques et financières peuvent être catastrophiques pour l'entreprise concernée, qui n'a qu'à s'adresser à des informaticiens professionnels, et ne pas prendre le risque de compter sur des bénévoles anonymes comme nous..
D'accord merci quand même Raymond PENTIER! Par contre pour l'entreprise c'est pas trop grave car ce que je demande me permettra de travailler plus facilement mais ne vas pas influencer les résultats! Je cherche simplement plus d'ergonomie dans les fichiers pour pouvoir travailler plus vite...
Messages postés
53825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2021
15 835 > maroonx
Alors fabrique un fichier-exemple, avec les mêmes manipulations, mais des données bidon !