Fichiers cryptés ? Solutions...

Fermé
PierreAbr Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 24 mars 2015 à 00:38
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 mars 2015 à 14:07
Bonjour à tous, n'y connaissant pas grand chose en informatique je poste ce message dans l'espoir de trouver une personne douée pouvant résoudre mon problème qui est le suivant: Dans l'un de mes dossiers ce trouve plusieurs fichiers (documents texte OpenOffice et diapo Microsoft office) lorsque que je les ouvrent le contenu de la page est d'environ 2 lignes, je pense que c'est une sorte de langage informatique incompréhensible pour moi. Dans le dossier il y a également un lien internet (nom: HELP_DECRYPT) , en ouvrant celui ci, il s'affiche un message en français sur une page de navigateur (chrome ici) le message explique que tous les fichiers de mon pc ont été cryptés et donc rendu ilisible, et impossible a copier bref inexploitable, selon ce message la seule solution pour récupérer mes fichiers est d'accéder à une clé privée que je trouverais dans un logiciel à télécharger au prix de 500 dollars US. Il y a pas mal de faute d'orthographe dans le texte bref, ca pue l'arnaque bidon, il y a sûrement un moyen de contourner cela, si quelqu'un voit de quoi je parle merci de bien vouloir m'aider, il s'agit de mon dossier BTS complet, vous comprendrez donc l'importance et l'urgence de la situation.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2015 à 09:52
Bonjour,

Télécharge Malwarebytes (gratuit), ici : https://fr.malwarebytes.com/
et fais un scan, je ne sais pas si la version gratuite détecte les ransomware mais ça vaut le coup d'essayer.

Cordialement.
0
Ok, je viens de le télécharger et le scan est en cours je verrais bien. Merci à toi en tout cas ;)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
Modifié par Malekal_morte- le 24/03/2015 à 09:57
Salut,

Tu as été infecté par un Ransomware chiffreurs de fichiers.

Ces derniers vont essentiellement par des pièces jointes malicieux dans des emails ou des Exploits WEB.

Il n'y a pas vraiment de solution pour récupérer les documents, néanmoins, tente les versions précédentes ou un logiciel de récupération de fichiers comme PhotoRec - Tutorial PhotoRec.

- Il ne reste pas résident, donc normalement pas besoin de désinfecter l'ordinateur.
- Par sécurité change tous tes mots de passe.
- Eventuellement faire un nettoyage Malwarebytes

Si tu veux vérifier l'ordinateur :

Suis ce tutoriel FRST: https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et donne les trois liens pjjoint de ces rapports afin qu'ils puissent être consultés.

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2015 à 11:08
Un petit coucou à Malekal de la part d'un de ses fans !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Utilisateur anonyme
24 mars 2015 à 14:07
merci =)
0
Salut à toi, j'ai déjà lancé un scan malewarebytes, ca ne peut pas faire de mal, je vais suivre tes instructions par la suite, merci pour ton aide :)
0