Aide formule Excel

Résolu/Fermé
Louis - 27 juin 2007 à 16:13
 eric_goé - 14 avril 2010 à 23:48
Bonjour à tous,

Voici mon problème:

Connaissez-vous une formule qui puisse me traduire ceci:

si X<=0 alors Y=O; si 0<X<4, alors Y=0,1 ; si 4<X<9 alors Y=0,25 ; si X>9 alors Y= 0,5.

X représente un nombre d'heures supplémentaires (en format nombre dans mon tableau Excel).
Y est le taux à appliquer (ici : 0; O,1; 0,25 ou encore 0,5 suivant le cas).

SI possible en utilisant la fonction SI( valeur logique; valeur si vrai, valeur si faux). Mais si vous avez une autre idée ou une autre façon c'est aussi génial !

En gros je souhaite que si le nombre d'heures sup. est compris entre 0 et 4, le taux qui s'affiche dans la cellule Excel est 0,1, si le nbre d'heures sup. est compris entre 4 et 9, le taux qui s'affiche ds la cellule est 0, 25 etc...

MERCI A TOUS CEUX qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

A bientôt,

Loulou.

9 réponses

m@rina Messages postés 21241 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 11 377
27 juin 2007 à 17:32
Bonjour,

Voici une formule :
=SI(A1=0;0;SI(A1<5;0,1;SI(A1<10;0,25;SI(A1>9;0,5;0))))

sur Excel français, c'est SI (pas IF), contrairement aux macros ou à Word !

m@rina
1
Salut Louis,

Il te suffit, si par exemple la cellule A1 contient le nombre d'heure sup, de taper dans la cellule où tu veux faire ton calcul de mettre

=IF((A1=0;0; IF(A1<4;0.1); IF(A1<9;0.25;0.5))

J'espère ne pas avoir oublié de parenthèse...

Dis moi si cela te va.
A+

Francis
0
Un enorme merci mais cela ne fonctionne pas. Je suis en train de regarder ce qui cloche.
0
Salut Marina,

Je te bénie, je te remercie, je t'embrasse, je t'invite au resto si tu veux : tu viens résoudre une formule qui me prenait la tête mais à un point... J'ai fait tellement d'essais, si ca se trouve j'avais oublié une parenthèse ou mal placé une virgule, un truc tout bête.

Marina I love u !!!! (c'est pour rire, mais je suis tellement content).

Un ENORME MERCI à TOUTES et à TOUS qui ont répondu, et qui ont pris la peine de me lire, de m'aider, etc...

Hourra !!! I'm happy, I'm happy !!! So much !!! (...) ;-)) Lol je délire là !
0
m@rina Messages postés 21241 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 11 377
28 juin 2007 à 02:03
Hello Louis,

Même si c'est pour rire, ça fait plaisir !!! :D)))

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

j'ai excel 2007 en anglais cependant je ne peux pas taper les formules en français dans les cellules (cela m'affiche une erreur).
Quelqu'un peut il m'aider à trouver une solution afin que je puisse tout basculer en français???. merci d'avance.
0
Bonjour,

J'ai un petit problème peut être simple à premiere vue mais je n'arrive pas à trouver la solution. Je ne connais pas assez excel 2007 pour savoir si c'est possible. Voici mon soucis:

J'ai actuellement une donnée que je copie dans une cellule excel : exemple 13,45 V DC (les espaces sont présent)
Je voudrais à l'aide d'une formule, sortir de 13,45 V DC juste 45 est ce possible ou deja dans un premier temps comment peut-on supprimer à l'aide d'une formule les lettres V DC. Merci de pouvoir m'aider !!!
0
3 juil. 2008 à 21:09
Bonjour Toxine,

Dans un forum, on ne s'inscrute pas dans un topic pour poser sa question, surtout dans un ancien topic terminé.

Je te conseille donc de créer toi même ta question dans un nouveau topic en cliquant sur le lien "Posez votre question"
tout en haut de la page.

Je te remercie.

m@rina
0
j'aimerais avoir plus d'info sur les formules d'excel 2007
Les macros sont trop compliqué pour pourvoir l'utiliser aisément.
est-ce possible d'avoir de la doc sur excel 2007?
0
d'avance merci a qui m'aidera,

j'etabli une grille horaire appelée "HORAIRE GENERAL" pour personnes, ensuite j'ai des feuilles individueles pour chaque personne
de l'horaire generale tout ce retranscrit sur l'horaire individuele
ce que je cherche a faire c'est d'établir une formule pour retrancrir un horaire par classe et plus par individu
le lundi matiin j'ai 16 classes qui demarre la journée, une en francais, math, gym, etc
mes classes se nomme 1I1,1I2 ....qui peux m'aider de facon à ecrire FRANC, MATH,
quand ds la formule il rencontre, FR, MAT, ED PHY,
si qelqu'un c m'aider voila mon email lepacifiste_1@msn.com
encore merci
0