Installation w7 sur ssd

Fermé
grandartisan Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 22 mars 2015 à 19:53
 Utilisateur anonyme - 27 mars 2015 à 06:07
Bonjour
J'ai fait une installation foireuse en dual boot de w7 et ubuntu 14 04 sur 2 ssd; il se trouve que l'installation de w7 a placé la partition réservée sur le ssd ubuntu sans doute parce qu'auparavant mon ssd windows n'avait pas de boot par suite de manipulations hasardeuses avec gparted.
Sur des forums ubuntu on m'a conseillé de débrancher tous mes autres disques autres que w7 et d'exécuter une réparation du secteur de boot de mon ssd w7; mais avec le cd de réparation de w7, mon système w7 n'est pas détecté; les différentes commandes en invite ne donnent rien; on m'a conseillé de venir en discuter sur des forums windows.
Ma question est la suivante:
est il possible de réinstaller w7 sur ce premier ssd, tout autre disque débranché de la carte mère, sachant que le secteur de boot, le MBR sont inexistants ou corrompus(du moins je l'imagine, car je ne maitrise pas toute la chaine du démarrage d'un système)?
Faut il formater ce ssd ou lui appliquer des manipulations particulières pour installer W7?
Je précise que mon bios est programmé pour booter sur:
1)le lecteur cd/dvd.
2) la clé USB.
3) le ssd sur lequel doit etre installé w7.
Mon pc a été assemblé par mes soins et auparavant tout fonctionnait en dual boot correctement. C'est à l'occasion d'un remplacement de ssd par un plus grand et de réinstallations mal faites de w7 et ubuntu que ces problèmes sont apparus.
Merci de votre attention.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2015 à 20:07
Salut,

Sur le site ubuntu, on a dû te conseiller de faire un rapport boot-info. Fais-le.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
grandartisan Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016
22 mars 2015 à 21:51
voici les deux derniers boot info qui ont été fait:
1) le premier lorsque sur la faq ubuntu j'avais tous mes disques et que mes installations avaient placé la "partition réservée" sur le ssd prévu pour ubuntu sans doute parce que le ssd prévu pour w7 ne possédait pas de boot.
http://paste.ubuntu.com/10633310
2) le dernier boot effectué à partir de la situation actuelle qui m'a été demandée sur la faq ubuntu de façon à effectuer des manipulations de récupérations qui n'ont pas abouti:
http://paste.ubuntu.com/10655170
0
Salut,

Tu es passé de 4 disques à un seul (le ssd). Partons de l'actuel : ton ssd contient visiblement un Windows installé, vu que 28 go sont utilisés. Par contre, je ne vois pas de trace d'installation ubuntu là-dessus. :
/dev/sda1 fuseblk 233G 28G 206G 12% /mnt/boot-sav/sda1  (28 Go utilisés)
Boot files: /Windows/System32/winload.exe (pas de Ubuntu)

Mais il ne peut pas booter pour 2 raisons (et demie):

1. La partition n'est pas active.
2. Elle ne contient pas les fichiers de démarrage.
3. Là c'est mystère : effectuer des manipulations de récupérations qui n'ont pas abouti. : en espérant également qu'on ne t'ait pas flingué le contenu de ton W7.

Bref, il faut réparer tout ça, avec le DVD W7, option "réparer l'ordinateur". Tu vas à l'invite de commandes. Et sans faire d'erreur :

1. On active la partition
diskpart
select disk 0
select partition 1
active
exit

(à ce stade, si tu bootes sur le ssd, un joli message "bootmgr is missing devrait apparaître).

2. On refait un mbr propre par sécurité :
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

3. On écrit les fichiers de démarrage (c'est un L minuscule):
bcdboot c:\windows /l fr-FR

Le message "fichiers correctement copiés" devrait être retourné. Si oui, ton W7 (s'il est bien installé) devrait démarrer.

4. Il restera un gros bazar à rectifier sur les autres disques.
0
Bonsoir ikewdu
Merci pour la réponse.
effectivement Ubuntu avait été désinstallé en live cd ubuntu 13 04 secure remix avec le désinstallateur d'OS.
Tes manipulations ont pleinement réussi alors que celles préconisées sur le forum Ubuntu n'ont abouti à rien.
Mais comme j'avais fait une mauvaise utilisation du script d'Alain Quarré pour le déplacement de mes documents sur mon HDD sur cette installation, j'en ai refait une autre plus proprement.
Ensuite quand j'aurai tout réinstallé sur mon W7, je ferai l'installation de Ubuntu en dual boot en plaçant grub sur le ssd Ubuntu.
Donc si tout se passe bien je referai un boot info et le posterai ici pour avoir ton avis sur "mon bazar" ( ce dont j'ai bien conscience )
Donc je laisse la question en suspens avant de le mettre en résolu.
Merci de ton attention.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2015 à 06:07
OK. A +
0