Hébergeur de fichiers mp3 - gros volume et long durée

Fermé
Noefrat - 20 mars 2015 à 09:27
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 21 mars 2015 à 06:44
Bonjour à vous tous,

Je souhaiterai mettre en place sur mon Wordpress un lecteur audio qui permettrait d'écouter (voire de télécharger) des fichiers mp3. Je cherche donc:
- une extension pour le WP pour lire directement le fichier audio voire le télécharger
- un hébergeur de fichiers mp3:
# qui est compatible avec l'extension
# qui peut être payant
# qui permet de stocker plus de 20 Go
# qui permet de garder ces fichiers très longtemps
# qui permet de rendre privé l'accès de ces fichiers s'ils sont placés sur une plateforme publique.

Je trouve pleins de solutions sur internet, mais les informations sont trop nombreuses pour que je puisse en tirer quelque chose de clair et de sûr.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d'informations supplémentaires!
Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

Salut,

Je suppose par informations trop nombreuses que vous voulez dire que vous n'avez pas compris?
Si c'est le cas je vous suggère de continuer vos recherches pour approfondir vos connaissances.
Je suppose que vous connaissez le fonctionnement de http qui permet l'affichage des pages web?
Pour rappel: L'ordinateur de l'internaute(client) charge des fichiers à partir de l'hébergeur web(serveur) qui sont ensuite affichés, lus pour des fichiers audiovisuels.
Parmi ces fichiers des fichiers HTML correspondent à chaque page du site, à la structure la page.

STOCKAGE : Ceci étant dit quel est votre hébergeur? Il y a il une difficulté pour votre besoin?
20Go de stockage c'est tout à fait possible et vous pouvez les mettre où vous voulez(sur différents hébergeurs gratuits par exemple).

LECTEUR : les meilleurs sont en javascript/jquery car plus compatible que des solutions comme flash qui nécessitent un lecteur autonome(flash player).
Vous en trouverez quantités avec une simple recherche Google.
Après pour configurer votre playlist et inclure celui ci dans vos pages les instructions sont fournies.

WORDPRESS : je n'utilise pas mais je sais qu'il y aura certainement des 'modules' avec lecteur audio facilement utilisable. Essayer de vous tourner vers la communauté de ce CMS ou de faire des recherches vous même.

A part le stockage prévoyez vous d nombreux utilisateurs simultanés, beaucoup d visiteurs? Car si le stockage n'est jamais un problème et qu'un site en lui même ne pèse rarement plus de 100Mo c'est la bande passante qui va être importante et qui doivent vous faire vous intéresser aux capacités du serveur.

En tout cas ça semble ben léger d'utiliser wordpress pour un site pro et encore plus si vous visez de faire une radio ou banque de données musicale de grandes ampleur.

Les formats:
https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux
Je vous conseille surtout d'inclure des fichiers au type de compression libre(comme ogg) et de compresser vos fichiers en basse qualité.
Effectivement le .mp3 c'est moins beau que le .wav des CD de musique mais ça permet de gagner en place et surtout e vitesse de chargement. Au moins en écoute. On privilégie pas la qualité mais la vitesse de chargement que ce soit pour une image ou autres fichiers. Simplement parce qu'une personne n'attendra pas le chargement s'il est long et que vous perdrez la plupart des visiteurs s'il faut qu'ils attendent pour accéder au média.

"qui permet de garder ces fichiers très longtemps "
En gratuit lisez les termes du contrat, généralement aucune garantie c'est plutôt l'inverse et ça se comprends. Les hébergeurs gratuits 'offrent' leur service mais se réservent le droit de les modifier sans vous en avertir etc... bref tout ce que vous avez dessus peut simplement disparaître du jour au_ lendemain. En payant contrat aussi, ils ont une garantie de services et tant que vous paierez vous aurez leur services.

"# qui permet de rendre privé l'accès de ces fichiers s'ils sont placés sur une plateforme publique. "
Pas compris qu'appelez vous une plate forme publique? Par définition tout internet est public.
Pour limiter l'accès à certaines personnes ils faut enregistrer sur la base de données un compte utilisateur avec mot de passe+login ainsi que le programme permettant de gérer celui ci(vérifier sur les pages privées que l'utilisateur est bien enregistré sinon le renvoyer vers une autre page).
Et ceci est l'unique intérêt des CMS comme wordpress(fournir le programme et des modules tout faits qui vont s'occuper de la base de données et son utilisation) donc vous devriez trouver facilement de quoi vous faire des pages sécurisées(c'est déjà ce qu'est l'administration de wordpress).
Si par plate forme publique vous parlez d'hébergeur qui mettent à disposition de la musique cela dépends des conditions d'utilisation donc à vous de voir les conditions.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 324
21 mars 2015 à 06:44
wordpress intègre nativement une fonction de playlist audio et tu peux créer autant de playlist que tu veux sur ton site sans passer par un plugin.

De nombreux hébergeurs proposent des dizaines de go pour moins de 3 euros par mois ( ovh 100 go= 2€ ht/mois) en hébergement mutualisé mais comme le dit voldeporc, c'est la consommation de bande passante qui est commune a tous les utilisateurs du serveur mutualisé qui risque de poser problème plus que l'espace disque.

Si tu as beaucoup de visiteurs, tu devras surement te tourner vers un vps voir un serveur dédié
0