Reconnaître certains termes par ligne et en faire la somme

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MlleAnne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - 18 mars 2015 à 09:51
MlleAnne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - 18 mars 2015 à 16:11
Bonjour,
J'ai créé un tableau excel dans lequel je fais plusieurs calculs simultanés. Une colonne= un calcul différent.
J'ai besoin pour une de mes statistiques (donc dans une nouvelle colonne) de calculer la somme de mes matières 1ères utilisées et pour cela de différencier certaines lignes pour calculer la valeur de ce que cela m'a coûté.

L'ordinateur peut certainement reconnaître certains termes à chaque fois qu'ils apparaissent sur une ligne et en faire la somme de leurs valeurs dans une nouvelle colonne, mais quelle est la formule magique ?
Quelqu'un peut-il me renseigner, svp ?
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1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
Modifié par Vaucluse le 18/03/2015 à 10:14
Bonjour
avec Excel deux cas, selon ces exemples à adapter avec texte en A et montants en B et un texte cherché en C1

1° cas le texte cherché et conforme l'intégralité de celui de la liste à traiter
=SOMME.SI(A:A;C1;B:B)
2° cas, le texte cherché n'est qu'un élément dans une liste de textes plus longs
=SOMME.SI(A:A;"*"&C1&"*";B:B)

et si vous voulez le nombre de lignes concernées, remplacer SOMME.SI par NB.SI

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
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MlleAnne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 54
18 mars 2015 à 11:51
Merci pour votre réponse rapide.
Je pense être plutôt dans le 2ème cas, mais ce n'est pas clair pour moi (je ne suis pas une pro !! :-)))
Je ne comprends pas bien votre formule, je suis néophyte!!
Je vais tenter de mieux me réexpliquer :
J'ai dans une colonne A le nom de chaque dépense effectuée. Dans la colonne B, le montant de chacune. J'aimerais que l'ordinateur reconnaisse certains termes que je lui aurais appris de la ligne A et qu'il sélectionne tout seul dans la colonne C, les divers montants (de la colonne B) qui correspondent et qu'ils calculent la somme correspondantes. Ce sont des calculs annuels.
J'espère avoir été plus précise et que vous pourrez m'éclairer !!

Cordialement
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418 > MlleAnne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
18 mars 2015 à 12:25
Oui pour moi c'est clair, mais c'est exactement ce que je vous propose ??
par exemple en C la liste des textes à trouver
et en D1 la liste des montants obtenus avec
=SOMME.SI(A:A;"*"&C1&"*";B:B)
à tirer sur la hauteur de la liste en C
qui vous donnera le total des montants en B sur les lignes ou le texte en A contient C
crdlmnt
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MlleAnne Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 54
18 mars 2015 à 16:11
Merci alors !
Comme c'est un langage complètement abscons pour moi, faut
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