Si Et Estanum

Résolu/Fermé
Pascale - Modifié par Pascale le 17/03/2015 à 20:36
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 18 mars 2015 à 18:00
Bonjour tout le monde,


je cherche une formule qui inscrit 1 lorsque c'est vrai et laisse la cellule vide lorsque c'est faux.
C'est vrai lorsque SO est trouvé dans B30 et qu'on trouve Unité saisonnière dans E30.
Voici ma Formule:
SI(ET(ESTNUM(CHERCHE("SO";B30)); (CHERCHE("Unité saisonnière";E30));"1";""))

Merci à l'avance pour votre précieuse contribution à résoudre mon problème!

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
18 mars 2015 à 01:38
Pascale, Pascale !

Si la formule de via55 "ne marche pas", c'est qu'il y a mis D30 au lieu de E30, par pure distraction ...
Remplace donc D30 par E30 et tu verras qu'elle marche parfaitement !
2
Salut Raymond, merci pour ton aide, mais dans la colonne D on retrouve unité saisonnière ou Grosse unité, donc il faut toujours rechercher dans la même cellule. regarde le fichier joint que je pose ici. Peut-être que le Si(OU(ET n'est juste pas la bonne formule??? Voici le lien de mon fichier: http://cjoint.com/?3CscxtocyDv
Je me demande si le format de mes données n'est pas erroné...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
Modifié par Raymond PENTIER le 18/03/2015 à 02:10
Pascale, tu ne serais pas blonde ?
C'est bien toi qui a indiqué la cellule E30 dans ta question initiale ?
Les formules de via55 étaient donc parfaitement correctes, à condition de citer la bonne cellule.
0
Raymond, si tu regarde mon fichier joint, j'ai simplifié les colonnes et ajouté la formule mais je n'obtient pas de résultat. Que ce soit la colonne D ou E, c'est la même chose....
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
Modifié par via55 le 17/03/2015 à 20:36
Bonsoir

Pourquoi tester du numerique alors que tu n'as que du texte ! SO et Unité saisonnière

Plus simple :
=SI(ET(B30="SO";D30="Unité saisonnière");1;"")

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
1
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
17 mars 2015 à 21:39
C'est plus complexe que ce que tu en disais au départ
Ma formule fonctionne et la tienne devrait plutôt être
SI(OU(ET(B30="SO";D30="Unité saisonnière");ET(B30="SC";D30="Grosse unité"));1;"")
mais ton fichier est peut être différent de ce que tu en dis
Postes un exemple de ton fichier sur cjoint.com en indiquant où sont les valeurs à comparer et ce que tu veux comme résultat et où, qu'on parte sur du concret ! puis reviens ici indiquer le lien fourni par cjoint

Cdlmnt


1
Merci encore pour ton aide Via55. Voici le lien: http://cjoint.com/?3CscxtocyDv
Peut-être que mes données sont un format hors du commun car ta nouvelle formule ne semble pas encore fonctionner...Je suis désolé et merci beaucoup de m'aider.
0
via 55, merci pour ton aide, mais ta formule ne fonctionne pas...:(

Maintenant, si je veux ajouter des arguments (à une formule qui ne fonctionne pas) telle qu'une formule qui inscrit 1 lorsque c'est VRAI et laisse la cellule vide lorsque c'est FAUX.
-C'est vrai lorsque: SC est trouvé dans B30 et qu'on trouve Grosse unité dans D30.
-Il faut que si le premier argument ne soit pas trouvé et que si le 2e argument est trouvé ça soit VRAI (donc ça l'écrive 1 dans la cellule)

Pouvez-vous m'éclairer pourquoi ça ne fonctionne pas (la réponse à cette formule est #VALEUR) lorsque j'utilise la formule (comment dois-je imbriquer mes arguments?):
=SI(ET(B30="SO";D30="Unité saisonnière");1;"");SI(ET(B30="SC";D30="Grosse unité");1;"")
0
Merci via 55. Je viens de comprendre! Je pensais que la formule SI pouvais regarder dans la cellule si le caractère SO se retrouvait. Mais non...Il faut que SO soit seul. Le problème est qu'il y a d'autres caractères que SO et SC qui accompagne ces acronymes dans chaque cellule...en effet la formule fonctionne quand je met le contenu total de la cellule.
Désolé et merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
Modifié par Raymond PENTIER le 18/03/2015 à 01:58
Pascale, pour répondre précisément à ta question
Pouvez-vous m'éclairer pourquoi ça ne fonctionne pas (la réponse à cette formule est #VALEUR) lorsque j'utilise la formule (comment dois-je imbriquer mes arguments?): =SI(ET(B30="SO";D30="Unité saisonnière");1;"");SI(ET(B30="SC";D30="Grosse unité");1;"")

Une fois que tu as rédigé =SI(ET(B30="SO";D30="Unité saisonnière");1;"") c'est terminé ! Excel ne peut plus rien lire ensuite : Il n'y a justement pas d'imbrication ...
Il faudrait écrire
=SI(ET(B30="SO";D30="Unité saisonnière");1;SI(ET(B30="SC"; D30="Grosse unité");1;""))
ou comme déjà indiqué par via55 au post #3
=SI(OU(ET(B30="SO";D30="Unité saisonnière");ET(B30="SC"; D30="Grosse unité"));1;"")

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Je viens de comprendre! Je pensais que la formule SI pouvais regarder dans la cellule si le caractère SO se retrouvait. Mais non...Il faut que SO soit seul. Le problème est qu'il y a d'autres caractère que SO et SC qui accompagne ces acronyme dans chaque cellule...en effet la formule fonctionne quand je met le contenu total de la cellule.
Désolé et merci!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
Modifié par Raymond PENTIER le 18/03/2015 à 02:53
Pascale, ta question de départ contenait effectivement une formule avec la fonction CHERCHE.
Mais quand via55 t'a proposé sa solution avec =SI(ET(B30="SO";...
tu n'as pas réagi en expliquant que "Unité saisonnière" était une donnée complète mais que "SO" était juste une partie de la donnée contenue en B30 ... Normal que les formules ne marchaient jamais !
Il faut donc remplacer
=SI(ET(B30="SO";... par
=SI(ET(GAUCHE(B30;2)="SO";...
https://www.cjoint.com/c/ECsde7PKrD8

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Wow, ok je débute dans les formule d'excel plus complexe, donc j'en manque des bouts parfois. L'avoir su c'est sure que j'aurais aimé orienté via 55 autrement.
Je n'aurais jamais pensé à droite ou gauche c'est nouveau pour moi.

Alors pour le tableau:
Ligne 1 Colonne A.............................Colonne B
Ligne 2 3e mécanicien - SO-MAF-99 Unité saisonnière
Ligne 3 2e mécanicien - SC-MAF-99 Grosse unité

J'utilise:
=SI(ET(DROITE(A2;9)="SO";B2="Unité saisonnière");1;SI(ET(DROITE(A2;9)="SC";B2="Grosse unité");1;""))

Et ca ne fonctionne pas encore...sais-tu pourquoi? Aurais-je besoin d'étoile par hasard après mes SC et SO dans la formule?
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728 > Pascale
18 mars 2015 à 11:35
Bonjour Pascale

Après la nuit je reprends le relais
Ta formule ne peut pas fonctionner tu demandes si les 9 caractères à droite donnent "SO" c'est impossible, cela pourrait être les 2 caractères à gauche si la chaine commençait par SO mais cela a plutôt l'être d'être au milieu de la chaine :
3e mécanicien - SO-MAF-99
Là il faut bien passer par une formule CHERCHE masi avec une gestion de l'erreur si non trouvé pour éviter le #VALEUR
=SI(OU(ET(NON(ESTERREUR(CHERCHE("SO";A2)));B2="Unité saisonnière");ET(NON(ESTERREUR(CHERCHE("SC";A2)));B2="Grosse unité"));1;"")
Cdlmnt
0
Pascale > via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
18 mars 2015 à 16:31
Merci beaucoup via55!
0
Pascale > via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
18 mars 2015 à 17:16
via55 aurais-tu un livre ou document à recommander avec un genre de tutoriel pour apprendre à utiliser ces types de formules?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198 > Pascale
18 mars 2015 à 18:00
Je te signale que l'Aide d'Excel est très complète, assez bien faite, avec pour chaque fonction sa description, sa syntaxe, et des exemples d'application.

Un exemple avec ESTERREUR :
  • tu te places dans une cellule vide
  • tu saisis dans la barre de formule =esterreur(
  • en dessous s'affiche une bulle indiquant ESTERREUR(valeur)
  • tu cliques sur ESTERREUR : l'Aide s'affiche, à la page correspondante !

Cordialement.
0