Alienware 13 : gestion de l'alimentation instable [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
-
Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post, non pas sur ce forum, mais dans ma vie! Je précise avant de commencer que j'ai un très bon niveau de connaissance en hardware (je suis technicien en informatique...), mais la, je suis face à une étrangeté et j'espère que vous pourrez me venir en aide (je vous remercie déjà de me lire).

J'ai donc un Alienware 13 tout neuf qui en est déjà à sa deuxième carte mère ! Je m'explique : Le premier jour après sa réception je branche dessus un disque dur externe 2.5" (alimenté par l'USB donc), disque absolument fonctionnel... Le PC se coupe net. Plus moyen de le redémarrer. Après avoir fait le tour de la machine (déconnexion batterie, boot sans RAM, Clear CMOS,...) le fait est que la carte mère est morte. Voilaaa... :)

Bon, Je vous passe l'amusement avec le SAV Alienware (Dell) qui promet un dépannage J+1 car le "1" doit s'exprimer en mois ! Soit, SAV compétent malgré cela, un technicien est venu chez moi remplacer la carte mère.

Depuis que j'ai cette nouvelle carte mère, le PC fonctionne très bien, seulement sur le plan de la gestion de l'alimentation en général on dirait que l'EPU ne fonctionne pas du tout droit ! Lorsque je suis sur secteur et que je débranche pour passer en mode batterie : le PC se fige après un temps très variable, mais à tous les coups... Idem dans l'autre sens, je suis sur batterie, je branche le chargeur : ça freeze après un moment. L'alimentation des USB à l'air d'être très légère, lorsque je branche mon appareil photo par exemple ca fonctionne tout à fait aléatoire, il est reconnu, puis se déconnecte, puis se reconnecte,...

Je précise également que j'ai d'abord voulu monter un SSD Crucial M550 de 500Go dans la machine et que celui-ci n'a jamais été reconnu, la encore je met en cause l'alimentation SATA insuffisante (Ce SSD consomme plus d'un ampère...)

Enfin la webcam déconne complètement, pareil à l'APN ... image/plus d'image/image/plus d'image... ! Vu qu'elle est connectée également sur un canal USB il ne fait pour moi aucun doute qu'elle ne reçoit pas suffisamment de courant... Cette fragilité d'alimentation est, pour moi, ce qui à tué la première carte-mère...

Pour terminer, je précise que suite à l'installation du SSD (un Samsung moins énergivore !) Je suis repassé sous Windows 7 x64, je n'aime pas Windows 8. J'ai, bien entendu, réinstallé tous les drivers Chipset qui sont sensés permettre à l'OS de dialoguer avec l'EPU...

Bref, je n'ai plus d'idées, les vôtres seraient bienvenues et à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici : félicitations et merci !

2 réponses

Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 969
Bonjour.
Énormément de problèmes pour un pc neuf.
As-tu formaté ton DDur pour installer Win 7, ou as tu créé une seconde partition ?
Car le retour a Win 7 et vu que le pc est en UEFI, peut te faire perdre la garantie.
Parce que qu'un nouveau Pc (Alienware très cher) avec tant de problème devrait être remplacé.

Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 969
Oui ! mais tu doit savoir qu'un portable n'a pas une alimentation d'une tour.
C'est un simple adaptateur de 19 V.
Et si tu tu as des problèmes avec des périphériques lourd en consommation et surtout en USB, ta batterie doit se vider très rapidement et tu doit avoir probablement de la surchauffe ou le pc se coupe net, c'est a dire qu'il se met en sécurité.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
>
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020

Je n'ai pas spécialement de périphériques "lourds" la consommation peut parfois avoisiner les 1A réglementaires de l'USB mais jamais plus.

Pour la batterie c'est 4h avec backlight à fond en surf wifi varié (donc tout à fait bon pour un portable de cette puissance/taille

Enfin pour la surchauffe je n'ai jamais eu de soucis, en jeu 65 degrés au maximum CPU et GPU, la dissipation est donc excellente et la machine ne s'est jamais arrêtée inopinément par la suite d'une mise en sécurité.

Nous somme bien d'accord que les régulateurs (notamment du 5V USB) se trouvent sur la carte mère et non dans le bloc secteur, mais cela n'a pas d'impact sur la répartition de la puissance sur les différents canaux USB, car le fait est qu'un seul périphérique de 1A fonctionnera mal, en revanche 3 périphériques de 500mA fonctionneront tous en même temps sans soucis (j'ai fais le test). Les régulateurs tiennent donc la puissance, mais celle ci est mal répartie, si je ne me trompe pas c'est l'EPU théoriquement présent dans le chipset qui gère ça et qui doit s'adapter au plan d'alimentation défini par l'OS, selon qu'il est ou non connecté au secteur... Si ces deux dernier ne peuvent pas dialoguer c'est faute au driver du chipset...

Désolé pour la longueur de mes propos !

Donc ma question serait plutôt de savoir si quelqu'un à déjà recontré ce problème et a pu le corriger avec un driver ou une autre solution software, ou si j'ai bel et bien un défaut hardware.

PS : Je souhaiterais faire une màj BIOS mais pour l'instant Alienware n'en propose pas pour ce modèle-ci. Je pense que je problème pourrait venir de là.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 969
Afficher la consommation des périphériques USB
Vous souhaitez connaître les besoins énergétiques de vos matériels USB afin de vérifier si la puissance fournie par l'alimentation de votre ordinateur est suffisante pour en brancher de nouveaux.

1 Allez dans le menu Démarrer, Panneau de configuration, Matériel et audio et cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Déroulez la branche Contrôleurs de bus USB. Faites un clic droit sur l'une des lignes Concentrateur USB racine et choisissez Propriétés.
2 Dans la fenêtre des Propriétés, activez l'onglet Alimentation. La puissance disponible par port est alors indiquée ainsi que la consommation du ou des périphériques qui y sont déjà connectés. Si un périphérique n'est pas mentionné, regardez les propriétés des autres lignes Concentrateur USB racine.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015

A noter que le problème des USB est secondaire, ils fonctionnent normalement avec des périphériques "standard" donc ça n'est pas trop gênant.

Le problème que je souhaite vraiment régler est le fait que je dois redémarrer le PC à chaque fois que je souhaite brancher/débrancher le chargeur pour ne pas faire planter la machine, c'est réellement pénible au quotidien.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 969
Mais il y a un problème de fabrication sur ce pc, car sur un laptop normal on n'a pas besoin de redémarrer le pc pour brancher ou débrancher le chargeur.
J'ai deux laptop et le fait de débrancher ou brancher le chargeur ne fait pas planter la machine.
J'ai juste la luminosité qui diminue un peu dès que le chargeur est déconnecté.
Le pc passe a ce moment en mode Économie.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015

Problème d'alimentation résolu.

J'ai fais deux choses :

- Mise à jour du pilote bluetooth (Générique > Qualcomm)

- Installation pilote du freefall sensor de chez ST Microelectronics
(accéléromètre en réalité, celui-ci sert à parquer les têtes du disque dur en cas de chute du PC en fonctionnement, étant sur SSD j'avais jugé inutile de l'installer...)

Je pense que le driver du bluetooth était responsable du freeze, il faut supposer que le pilote générique de Microsoft induisait un plan d'alimentation différent en fonction de secteur/batterie, plan d'alim qui n'était probablement pas supporté par le chipset bluetooth de Qualcomm.

Merci donc de ne pas tout de suite conclure à un problème de hardware, si j'avais été plus novice dans le domaine, j'aurais renvoyé ma machine au SAV pour une simple question de driver...

Le sujet peut être clos.