Comment retrouver les Partitions perdues de Windows 8?

Résolu/Fermé
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 - 17 mars 2015 à 00:32
 Utilisateur anonyme - 29 mars 2015 à 00:02
Bonjour,

Configuration : Windows 8.1./ IE/ Acer-Aspire XC-703

Je viens d'acquérir ce PC nouvellement. Au processus de création de Disques de récupération ou de restauration de Windows 8, j'ai par inadvertance fait une erreur et les partitions du PC à partir du Disque dur sont introuvables. Dans le Port USB (16GB), il n'y a aucun élement! Il y a panique à bord! Comment puis-je faire pour retrouver ces partitions et rélancer le processus de création des disques de restauration et de récupération du PC? Merci d'avance de votre aide.

<>
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2015 à 06:42
Salut,

Ce que tu dis me semble "impossible". Dis-nous ce qu'il se passe lorsque tu tentes un démarrage normal, et précise de quels outils tu disposes pour faire démarrer ce pc. Car là, on ne sait pas grand chose de concret.
0
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
17 mars 2015 à 08:52
Salut ikewdu,
C'est un nouveau PC payé il y 5 jours , donc neuf. Pour ce qui est du démarrage normal, 2 jours après, avec écran noir, je constate que je dois toujours passer par "Redémarrage" et toujours "redémarrer " le PC pour avoir accès à l'internet ou à l'écran avec tous ses Desktops. Il faut savoir que pour Windows 8 , Microsoft ne livre pas de CD ou de DVD originaux d'installation. Il fallait donc créer les Disques de restauration ou de récupération (Windows 8 Recovery) en cas de problème de démarrage ou de formatage dans le futur.N'étant pas technicien ou Informaticien, et après plusieurs recherches sur la question de ces disques dans nos forums, je me suis mis à travailer là dessus en suivant bien la procédure y afférente pour le cas de Windows 8. Je crois comprendre qu'à la fin du processus, j'ai par inadvertance fait un mauvais clic en répondant à la question de savoir " si les partitions de réinstallations de mon PC seraient effacées?" Et là, par inadvertance , dans la précipitation, j'ai répondu "OUI" en cliquant sur la question au lieu de "NON" en laissant la question comme tel sans la cliquer! C'est là où tout s'est ébranlé, d'après moi Il n 'y a plus de partitions dans le disque dur! Plus rien aussi comme élements dans le Port USB! Je ne suis qu'un novice en informatique. Aidez-moi à résoudre ce problème comme cela te semble "impossible" de survenir. A te lire bientôt!
0
Quatre choses.

1. Il faut à chaque fois redémarrer, etc. C'est la mise en hibernation qui flanche, notamment le fichier hiberfil.sys. Pas grave et facilement réparable.

2. ...si les partitions de réinstallations de mon PC seraient effacées. Ca ne supprime que le recovery interne, et non le système. En outre, tout devrait théoriquement se trouver sur la clé. Si tel n'est pas le cas, la procédure ne s'est pas faite du tout, très probablement.

3. Microsoft ne livre pas de CD ou de DVD originaux d'installation : c'est loin d'être un scoop. Mais la procédure, même plantée, n'efface jamais un disque dur.

4. D'après moi Il n 'y a plus de partitions dans le disque dur! : rien ne le prouve. Que se passe-t-il actuellement lorsque tu tentes de faire démarrer ce pc ?
0
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
Modifié par Tomomak le 17/03/2015 à 16:49
Hallo ikewdu,
Je ne peux que te remercier d'abord pour ta suite qui me donne l'espoir de retrouver les partitions de Windows 8 perdues, à mon avis! Peut être que, avec ton coup de pouce, la solution au problème serait en voie de résolution ! Comment?
1) Je viens de réussir avec succès la Restauration du système à une date antérieure (...).
2) Alors que je croyais le Port USB (16GB) était vide , càd. n'avait rien comme contenu enégistré lors du processus de création des disques de récupération/ restauration du système, , je viens de découvrir que, après avoir scanné ledit Port USB par l'antivirus-Virus McAfee, le Port USB contenait 42 fichiers ou élements. Est -ce que ces 42 élements sont -ils ces partitions du PC que je pense avoir perdues à la fin de la procédure suite à "une fausse manoeuvre de ma part"? Que faire à présent pour les ouvrir?.. A te lire et ,
D'avance , merci!
0
Re,

Commence par me dire ce qui fonctionne... là, on est dans l'inconnu sur ta situation actuelle.

1) Je viens de réussir avec succès la Restauration du système à une date antérieure (...). Pour arriver à ça, il a bien fallu démarrer sur quelque chose.

2) Ces 42 élements sont -ils ces partitions du PC que je pense avoir perdues à la fin de la procédure suite à "une fausse manoeuvre de ma part"? On verra ça dans un second temps; si tu veux bien, d'autant que chaque constructeur a sa propre stratégie.
0
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 09:02
1) Pour arriver là, , j'ai téléchargé les "Update Acer eRecovery Management 5.0.3505" (Cfr. Site Fabricant Acer/updatestar.com). Est -ce par le hasard que cela a marché ? Je ne sais rien.
2) Mon souci actuel reste la création des Disques de récupération ou de restauration de Windows 8.1. D'où ma question, si les 42 élements (fichiers) contenus dans le Port USB sont bel et bien les partitions prétendûment "perdues"! Que dois-je faire maintenant? ... Merci.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 09:57
Fabrique ceci et essaie de démarrer dessus:
https://forum.pcastuces.com/default.asp

Quand tu y seras, on fera le point.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 19/03/2015 à 06:52
Bonjour,

En fait, il fallait créer d'emblée un support de restauration à l'état "usine" de ton pc. Chez Acer avec Windows 8, ce support est une clé usb (de 16 Go minimum chez moi).

Cette création se fait via la fonction Acer Recovery Management, accessible via une recherche sur ton pc avec la combinaison de touches Windows + S (taper Recovery dans le champ qui apparaît).

Alors que ça devrait être écrit en lettres de feu dans la maigre documentation fournie avec leurs pc, ça fait juste l'objet d'un entrefilet écrit en caractères minuscules.

Je laisse la main à ikewdu pour le dépannage, tu es dans de bonnes mains, mais à l'impossible nul n'est tenu.

Judex
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
0
Inutile de t'embêter. Le demandeur a ouvert un sujet sur pc-astuces. On va maintenant avoir une situation cacophonique.

Le pc semble d'ailleurs démarrer (ce que le message initial ne laissait pas supposer). Comme je ne suis pas devin, je laisse tomber ce sujet. Qu'il se débrouille sur l'autre site. Il n'y a peut-être même pas de panne.
0
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
19 mars 2015 à 09:20
Hallo Ikewdu,
C'est par tentative de trouver une réponse rapide à mon problème au travers certains forums que j'avais aussi ouvert parallèlement , et dès le début, le sujet sur pc-astuces. Et d'ailleurs, ils sont intervenus tard! C'est avec toi et uniquement avec toi que le problème semble progresser car, tu me pousses à réflechir et à faire aussi de recherches. N'abandonne pas le sujet , je t'en prie car , c'est dans un intêrêt communautaire (et non individuel) que nous agissons tous dans nos forums. Si une fois , la solution serait trouvée pour ce problème, d'autres pourront bien en profiter. J'abandonne de ce fait l'échange sur pcastuces.com et ne me concentre que sur ton assistance et sur nos échanges dans ce présent forum . En toute confiance!

sé/
Tomomak
0
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
19 mars 2015 à 09:33
Merci Judex. Je reste en contact avec Ikewdu.
0
Alors, commence par me dire si ton pc démarre ou non.... Si oui, fais ce qui t'est demandé sur pc-astuces (l'intervenante est compétente), à savoir touche windows et X, puis "gestion de disque", tu agrandis la fenêtre, tu fais une photo et tu la mets sur www.cjoint.com . Tu donnes le lien.
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2015 à 16:27
Compare ces deux messages (2 sites différents)

1. Pourriez-vous m'expliquer à quoi sert la capture d'écran? Merci.
A voir si la partition recovery a été supprimée ou pas.
Tu n'as pas l'air de savoir ce qu'il y a sur ton PC, et nous, on n'est pas devins, il nous faut des images

2. Le pc semble d'ailleurs démarrer (ce que le message initial ne laissait pas supposer). Comme je ne suis pas devin,
0
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
19 mars 2015 à 23:58
https://www.cjoint.com/?0Ctx4slcdpN
Ci-dessus, le premier lien sur la Gestion des disques de mon PC après Photo/Capture d'écran.
Oui, mon PC démarre, mais toujours avec "Redémarrage"!Ce qui me paraît anormal.
Le deuxième lien Cjoint.com qui est la suite de la première photo, vient dans le second message. Excusez d'avance mon amateurisme pour ce qui est de l'informatique!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
Modifié par Tomomak le 20/03/2015 à 00:30
https://www.cjoint.com/?0Cuaofz9TTi
ici le 2ème lien : Photo/"Gestion des disques de mon PC/Windows 8.1."

Mon PC est en allemand. Je ne sais pas si quelques petites traductions de mots principaux valent la peine! Par exemple:
.Layout (angl.)= Disposition
.Fehlerfrei= Sans faute ou Correctement
.Einfach= Simple
.Dateisystem: Système de fichiers
.Frei= libre (Espace libre)
.Freier Speicher= Mémoire libre
.Kein Medium= Aucun support
.Primäre Partition: Première (ou principale )partition
Wiederherstellung= Restauration.
0
Toutes tes partitions sont là... Mais tu as effectivement perdu le recovery qui a été remplacé par une nouvelle partition ("neues volume" F).

Dès lors, il faut espérer que ta clé USB contienne bien son équivalent, car sinon, tu n'as plus de "roue de secours".

Quelles sont tes possibilités ?

1. Utiliser la clé usb pour réparer le pc le jour venu, à condition qu'elle fonctionne, bien entendu.
2. Si tu as W8.1, tu peux créer un DVD /Usb de secours ici (Ms a mis en place un centre de secours, si je puis dire):
https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d
3. Tu peux utiliser un logiciel de clonage du genre aomei ou Easeus todo backup pour créer une nouvelle image de ton W8 tel qu'il est actuellement.

Le mieux serait peut-être d'assurer en jouant au moins sur 2 tableaux. Le point 2 me semble quasi incontournable.
0
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
Modifié par Tomomak le 20/03/2015 à 08:30
Merci beaucoup ikewdu! La bonne nouvelle est que toutes les partitions sont là. A bientôt pour le reste!
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2015 à 16:53
Pas de quoi.
0
Tomomak Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
23 mars 2015 à 20:42
Bonsoir ikwedu,
Pour ce qui est de la 1ère possibilité, je crois avoir perdu la "roue de sécours" puisque la clé USB ne réagit pas de la facon dont on attend d'elle! Depuis , je me donne le temps de maîtriser les contours de deux autres possibilités:
. Possibilité n° 2 : avec l'aide du Centre de sécours Microsoft.
. Possibilité n° 3: avec l'usage d'un logiciel de clonage.
Je reviendrai au forum avec détails , au moment opportun.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2015 à 20:45
ok
0