Comment changer le DD d'installation des logiciels ?

Résolu/Fermé
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020 - 14 mars 2015 à 13:47
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020 - 19 mars 2015 à 19:19
Bonjour,
Je suis sous Windows 8.1 et j'ai deux DD dans mon PC, l'un de 2 To pour les données, l'autre SSD de 60 Go.
J'ai installé les logiciels qui me servent tous les jours sur le SSD (Lightroom, Photoshop), pour les autres logiciels je souhaiterais les installer sur l'autre DD pour conserver suffisamment d'espace sur le SSD (pour garder la pleine rapidité).
Le problème c'est que les logiciels viennent d'eux même s'installer sur le disque C (qui est mon SSD), sans que j'ai la main pour changer.
Par exemple hier j'ai téléchargé Open Office et là j'ai eu la main pour le mettre sur E (mon disque dur de données), mais après, au moment de l'installation, le logiciel est venu se mettre sur C, à aucun moment je n'ai eu la main pour le diriger vers E.
Que faut-il faire ?
Merci pour votre aide.

Sylvenia
PS je vous fait 2 captures d'écran pour bien illustrer ce je dis...

A voir également:

8 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 mars 2015 à 09:05
Bonjour Sylvenia64,

Je te fais parvenir un article de la base de Microsoft qui pourrait te fournir des renseignemens utiles : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=55984

Quelle que soit ta décision je te conseille de ne pas négliger les infos ici https://support.microsoft.com/fr-ca/help/933700/microsoft-does-not-support-changing-the-location-of-the-program-files

En règle générale on avertit que les modifications de l'emplacement du dossier Program Files pourrait entraîner des gênes inattendus susceptibles d'affecter la stabilité de Windows.

A+
1
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 16/03/2015 à 14:35
Bonjour Sylvenia64,

Il est vrai que par défaut lors de l'installation de la plupart des programmes et logiciels le dossier de destination est C:\ProgramFiles. Pour modifier ce dossier il serait nécessaire d'effectuer des modifications au niveau du registre. Néanmoins si tu ne te sens pas à l'aise au niveau de ce type d'interventions je te suggérerais de ne pas t'y aventurer toute seule.

J'espère que cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641561-modifier-dossier-d-installation-par-defaut-c-programfiles te sera utile :)
A+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020
16 mars 2015 à 19:18
Bonsoir,
Oui l'article est utile, je peux le faire !
Il est écrit pour Windows XP mais d'après ce que j'ai pu voir c'est exactement pareil sous Windows 8.
Par contre j'ai 4 ProgramFiles différents, je peux tous les changer ?
(voir copie d'écran)
C'est quoi les différences ?
Et les 3 CommonFiles qui sont eux aussi dirigés vers C, c'est quoi ?

Merci
Sylvenia
0
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020
17 mars 2015 à 19:28
Ah oui en effet ça refroidit !
Une solution serait de modifier le registre juste avant d'installer un logiciel, installer le logiciel, puis revenir aux paramètres par défaut du registre juste après, qu'en penses-tu ?

Sylvenia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 mars 2015 à 08:34
Salut Sylvenia64 :) en cas de moindre doute mieux vaut en effet s'abstenir et ne pas s'aventurer tout seul pour prendre des risques inutiles.

A vrai dire je pense que l'exercice auquel tu fais référence serait inutile. Je te déconseille de toucher à ces dossiers.

As-tu récemment fait des mises à jour logicielles ?

A+
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
Modifié par Mars Radio DNB le 18/03/2015 à 12:16
Salut,
même avis, certain pros peuvent bug, y en a pas beaucoup ou l'on ne peut pas choisir mais certain pose probleme, dernièrement "origine" pour les jeux m'a poser ce problème.

par contre si tu as un ssd 60go,
il faut deja que tu fasse les optimisations ssd si pas faite:
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd


et pour le 60go pas mal de truc a faire..
si tu veut on regarde je l'ai fait récemment pas mal de fois je vais te les links, mais le mieux c'est de faire pas à pas...

-sup la mise en veille prolongée
-déplacer la mémoire virtuelle ou la configurer selon ta ram et les paramètres que tu as.
en fait situ le le premier article tu verra que un ssd est optimiser si occupé a pas plus de 60% sur un ssd de 60go cela laisse peu de marge si tu fait pas un maximum de place.
-déplace les temp des navigateurs

enfin comme je te dit si pas fait on reprend du début si tu veut.



je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020
18 mars 2015 à 19:21
Bonsoir et merci à tous les deux.
Donc je laisse tomber cette idée de modifier les paramètres par défaut du registre.
Mars Radio DNB : tu ne me reconnais pas mais moi je te reconnais !
Je fais partie des personnes pour lesquelles tu as libéré de la place sur le SSD, voir ce fil :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31628007-disque-dur-ssd-se-remplit-trop-vite
Donc tout est bon, c'est juste que je voulais ne plus rien mettre sur ce SSD, ni logiciels, ni fichiers provisoires sur le bureau, ni corbeille, etc. pour conserver les 23 Go actuellement libres.
Après, si ça risque de faire plus de problèmes que d'avantages, on s'arrête là, et puis les logiciels doivent pas peser trop lourd en général ? (quand même 2,5 Go pour Adobe).
Je comptais installer Picasa et Google Earth, quelqu'un a une idée du poids ?

Sylvenia
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
Modifié par Mars Radio DNB le 19/03/2015 à 01:45
ok^^ lol c'est vrai excuse moi ^^

eh ca se fait de changer le dossier (par le registre ou les variables) mais c'est pas évident coté stabilité comme t as expliqué Sannin_WD.
Je vois que au final tout le monde reviens a la méthode manuelle et quant tu as pas le choix en général c'est mieux de le laisser faire... que de changer la variable et tout forcer.

si il propose pas, c'est que en général y a une raison, je pense^^
0
Sylvenia64 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020
19 mars 2015 à 19:19
Bon OK c'est noté, je passe la question en résolue alors...

Merci
Sylvenia
0