Note de bas de page

Fermé
prevert - 11 mars 2015 à 00:06
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 11 mars 2015 à 01:58
Bonjour,

Pour certaines note de bas de page j'indique ibid.

Ibid. vient d'ibidem une locution latine signifiant « même endroit », fréquemment abrégée en ibid. ou parfois ib. C'est le terme utilisé dans les références d'un document stable, pour éviter la répétition lorsque la même source a été citée dans la référence précédente.

Pour l'instant j'inscris manuellement le numéro de la note qui a fait référence précédemment à la même citation.

Le problème c'est que, lorsque je rajoute une note de bas de page, les ibid. se retrouve faire référence à la mauvaise citation vu que les chiffres des notes ont changés.

Comment faire pour que les chiffres des ibid. changent automatiquement pour faire référence à la bonne citation ?

J'espère avoir été assez clair.

Merci par avance pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20990 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
11 mars 2015 à 00:44
Bonjour

Sauf erreur de ma part, les règles typographiques étant très précises, le terme Ibid. (ibidem) s'emploie seul puisqu'il renvoie à la note précédente.
Si la note précédente est placée avant, on peut indiquer la page, mais jamais le numéro de la note.

Donc en principe on a :
[5] Toto, Comment ça marche, 2015, page 100.
[6] Ibid.

ce qui signifie que la note [6] renvoie à la même référence que la note [5].
et
[6] Ibid., p. 50
renvoie à la même référence (5) mais indique où elle se trouve, par exemple ici page 50.

Donc, il semble que la question n'est pas de savoir comment avoir deux fois le même numéro d'appel de note, mais de savoir comment on renvoie le numéro de la page de la note. Pour cela, on fait un renvoi (Insertion => Renvoi), on choisit "Notes de bas de page" dans la catégorie, et dans la liste "Insérer un renvoi à", on choisit "Numéro de page".

m@rina
0
prevert Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
Modifié par prevert le 11/03/2015 à 01:50
Merci pour cette réponse très claire.

Si la note se trouve sur une page où il y a plusieurs notes comment fait-on pour savoir de quelle note il s'agit ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203 > prevert Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
11 mars 2015 à 01:58
Alors dans ce cas (qui, je l'espère, est rarissime), tu oublies ibidem et tu reproduis intégralement la note ...
0
m@rina Messages postés 20990 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
11 mars 2015 à 01:56
Ibid renvoie à la dernière note... la dernière !
Donc, s'il y a les notes 3, 4 et 5 page 10. La note 6 Ibid située en page 15 renvoie page 10 à la note 5 obligatoirement. Le fait de noter le numéro de la page permet de faciliter la recherche, donc c'est un peu obligatoire. mais le numéro de la note est forcément le précédent.

Plus clairement, on ne peut pas utiliser Ibid pour renvoyer par exemple de la note 6 (pour reprendre mon exemple) à la note 3.

m@rina
0