Problème de démarrage

akinadju Messages postés 14 Statut Membre -  
jeannets Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un Hp Pavillon DV6 Notebook.

L'autre jour, je l'ai démonté pour nettoyer le ventilateur qui était très encrassé.

Ce n'est pas la première fois que je le fais, mais cette fois-ci en le remontant et en le rallumant, la seule chose qui s'affiche est :

" Press the ESC Key for Startup Menu" et même en le pressant rien ne ce passe si ce n'est que seul le message en : "ESC... Pause Startup "

Seriez-vous m'indiquer d'où provient ce problème ? Il marchait parfaitement bien avant. J'ai pourtant bien vérifié que tout était correctement re-branché à l'intérieur.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

13 réponses

jeannets Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 051

re,

D'après moi, c'est ton BIOS qui a perdu sa configuration, soit la pile est débranchée, soit elle est morte...
Je pense en second au disque dur qui ne serait plus reconnu... Mais normalement ces PC démarrent, même sans disque dur... Bien sur il y a le message "Boot Failure"
Tu n'as pas de CD dedans..?? ni de clé USB de restée en place..??
0
akinadju Messages postés 14 Statut Membre

Salut !

D'après toi je devrai essayer de changer la pile ?

Non aucun cd si port USB occupé :/
0
jeannets Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 051

Re,

Cette pile devrait faire 3 volts ou un peu plus, si tu n'es pas en mesure de le vérifier, oui, le plus rationnel serait de la changer..

C'est la première chose à voir, même si le problème est ailleurs... car il y a eu pas mal de démontage, tu as pu déranger ou casser des liaisons.. N'as-tu pas oublier de rebrancher un truc, ou mal enfoncé..??
0

Re,

J'ai enfin essayé de changer la pile mais rien... toujours le même message
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK,

C'est bien dommage, j'y croyais quand même... Je ne sais plus que te dire... J'imagine bien que c'est le démontage qui a provoqué tout ça.. Cherche à nouveau, ce que tu as pu toucher, oublié, voir cassé involontairement, je pense à des connexions..
Car le message te demande d'aller dans le BIOS pour configurer le démarrage... ce qui signifie qu'il ne retrouve pas ses périph, sa config...
0

aie aie...

J'ai bien regardé, tout est rebranché là ou il faut :/
0

Evidemment, je commence à etre à court d'idée..

Je pense qu'il y a deux barrettes mémoire là dessus, tu pourrais essayer de n'en laisser Qu'une et tester, puis la retirer et faire de même avec l'autre...
Au passage, regarde dans le fond des connecteurs, si tu n'y a pas inséré de la poussière.. Un coup de pinceau propre dans la rainure des contacts ne fait pas de mal au cas ou.

Entends-tu le disque dur démarrer..?
As-tu des Bip ...bip...?
Et les voyants du claviers au démarrage, Majuscule, Verr Num et pause, ils s'allument, un petit instant, pas du tout...??
0

bien entendu, c'est déjà très sympa de ta part d'essayé de m'aider.

Le Disque Dur tourne bel et bien.

Pas de bip et pour pour les voyant j'ai celui du Power, wifi (touche f12)
et le rétroéclairage du pad.
0

OK,
Le disque dur tourne parce qu'il est mis sous tension, Power dès que l'alim produit les tensions, éclairage du Pad, idem .. wifi, je ne sais pas.

Aucun Bip, ça veut dire qu'il n'y a même pas un début de démarrage du Microprocesseur.

Dans l'état actuel, tu peux retirer le disque dur, tu le mettra quand les voyants se stabiliseront au démarrage et que tu auras le message "Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press any key "

As-tu démonter le microprocesseur..??
0

Je viens d'essayer sans le disque dur et toujours le message identique.

Oui je l'avais démonter pour pouvoir détacher la partie ventilateur de la carte mère.
0

Bonjour,

Autre chose, il doit y avoir des fusibles sur la carte mère... Je crois qu'il y en a plusieurs.. deux ou trois...? qui controlent des poins sensibles.
L'un d'eux pourrait etre mort..?
Il s'agit de composants CMS soudés sur la carte mère; petit rectangle avec un nom qui commence par F... genre F-3A signifie Fusible 3 Ampère..
on en vois ici sur la troisieme photos http://francis14.free.fr/sissou/index_fichiers/utilitaire/carte%20mere.html

par ailleurs, j'ai lu un truc assez étonnant, le voici:
sur ce site https://forum.tomshardware.fr/threads/fondue-savoyarde-r%C3%A9fection-de-carte-m%C3%A8re-hp-pavillon-dv9000-6000-5.615762/

Bonjour à tous. Je suis ce post de façon furtive depuis quelque temps puisque mon HP pavillon dv9560ef à subit le même soucis de carte graphique : pas de bip mais démarrage normal avec des bandes verticales rendant l'affichage et l'utilisation du pc très insupportable.

Bien sure comme nombreux d'entre vous j'ai été sceptique au fait de passer ma carte mère dans le four dans la mesure ou 200° ne parviens normalement pas à faire fondre une soudure.

J'ai démonté une première fois mon pc portable (1h30) afin de mettre en place un système de cale par plusieurs épaisseurs d'un adhésif thermos-conductible entre le processeur et le rail métallique qui sert à dissiper la chaleur (en remettant de la patte thermique sur chacune des 3 puces). Cette procédure a fonctionné durant 3 démarrage puis rebelote.

Suite à ca je décide de re-démonter mon pc portable (20min) afin de le passer au four.
- Préchauffage du four à 180° pendant 10 minutes
- Chauffage de la carte pendant 3 minutes à 200° sur la grille avec du papier sulfurisé (n'ayant pas de plat adapté)
- Arrêt du four et refroidissement à l'intérieur pendant 20 minutes
- Refroidissement à l'extérieur du four pendant 1h encore
- Remontage du refroidissement avec patte thermique et toute les cales de la fois précédente de façon à bien appuyer la puce sur le rail métallique
- 40 minutes plus tard ÇA MARCHE

Depuis ne voulant pas trop le faire chauffer j'ai procéder à 30 minutes de test, puis le lendemain 1h en utilisation classique. Le surlendemain je tente un encodage vidéo (sur adobe première pro) pendant 3h et ca tourne niquel.

J'ai remarqué par rapport a avant que :
- sur les genoux ca chauffe beaucoup moins
- quand il se met à ventiler fortement il ne reste pas dans cette état pendant 20 minutes et redeviens vite normal
- le démarrage est plus rapide

Je n'ai pas encore testé de jeux 3D mais n'ayant pas le budget pour changer de pc dans l'immédiat je m'abstiendrais.

Je vous tiens au courant quand ça reclaque (si ça reclaque un jour). Pour le moment ca fait 5 jours à 4h d'utilisation moyenne / jour.

Je dois dire, j'ai déja fait des choses comme ça.. moi, je mets de 5 à 8 minutes... Mais attention, il faut tout démonter ce qui peut fondre avant, de la carte mère et aussi je l'embale d'une sur couche de papier alu.. Je n'ai jamais fait pour un PC, mais pour des imprimantes laser; et ça a marché à chaque fois... Evidemment il y a une part de risque.
Mais bon, en désespoire de cause...??
0

Au four !? ^^ mais ça risque de faire fondre les parties en plastique
0

Bonjour,

Je viens d'essayé avec le four, 5 minutes. après le remontage, l'ordi ne s'allume plus
0
jeannets Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 051

Bonsoir,
Tu avais retiré le processeur..?
Je dois dire, je ne l'ai jamais fait sur un PC, mais uniquement sur des cartes mères d'imprimantes laser et ça marchait.
C'est basé sur le fait que ça refait les soudures à l'étain sur la carte et aussi dessous les chips les BGA

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16315599-comment-reparer-sa-carte-graphique-au-four

http://portables4gamers.com/forum/topic/11384-tutor%C3%A9parer-une-carte-graphique-qui-commence-%C3%A0-lacher-reballing/
0