Pb fichiers d'enregistrement contenant des caractères non latins

Résolu/Fermé
flotebotte - 10 mars 2015 à 12:11
 flotebotte - 10 mars 2015 à 15:15
Bonjour,

Bonjour,

Actuellement, je prépare des photos sur photoshop en vue de les utiliser pour un site prochainement. Seulement, à chaque fois que j'enregistre mes photos (en faisant "enregistrer pour le web" ), un panneau de mise en garde s'affiche : "certains noms des fichiers en cours d'enregistrement contiennent des caractères non latins". Ces noms de fichiers sont incompatibles avec certains serveurs et navigateurs web". Or j'ai beau renommer mes fichiers en mettant par exemple juste des lettres en minuscule, et rien n'y fait, j'ai toujours cette mise en garde.

J'aurais aimé savoir si dans le cas où je laisse les choses comme ça, mes images risquent de ne pas être "prises" sur mon site, ou bien si les internautes pourraient ne pas voir les photos de mon site ou bien si il n'y a pas grand risque qu'il y ait des problèmes.
Sinon, quelle manip faut-il faire pour que mes photos soient reconnaissables comme bonnes par photoshop ?

Votre aide me serait vraiment salutaire, car là, je ne sais pas trop où je vais, ce que je risque avec mes photos telles qu'elles sont...

A voir également:

4 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 737
10 mars 2015 à 12:38
Salut
pour les photos ainsi que tout fichier internet
pas d'espaces, de caractères accentués, de caractères spéciaux (sauf tiret et underscore) et bien sur pas de psd (uniquement gif, png, jpg)
1
Merci animostab, pour ce premier élément de réponse, mais justement, j'ai fait des essais en mettant juste des lettres minuscules latines sans rien d'autre (ni tiret, ni majuscule, ni accent, ni chiffre) et ça ne marche pas Je suis exactement dans le cas de little tig qui s'est exprimé dans un autre forum (je suis tombée sur ce topic juste après avoir posté ici sur ccm) :

Envoyé par Little Tig Voir le message
Bonjour, je cherche à automatiser mes redimensionnements et mes inscriptions de copyrights ;: je passe par cette méthode :
Petit cours : script et automatisation Photoshop - Photo numérique::Techniques et conseils - 01net. Micro Hebdo : forum
Mais le problème c'est qu'à chaque fois Photoshop me donne cet avertissement : "Certains des noms de fichiers enregistrés contiennent des caractères non latins. Ces noms de fichier seront incompatibles." et ça me met en rogne car alors il faut que je clique à chaque photo traitée; autrement dit l'automatisation ne sert à rien !
Or mes noms choisis sont on ne peut plus simples : 1234.jpg ou Julie.jpg. bref que du très banal.
Comment éviter cet avertissement, ou comment l'intégrer dans le script pour ne plus qu'on me le demande ? merci.

Voici la réponse qui a été faite à Little Til :
"outre les accents signalés, il se peut aussi que cela vienne du chemin absolu du fichier stocké dans des sous arborescences aux noms exotiques ..."
Little Til a pu ensuite résoudre son problème, mais moi je suis assez nulle en informatique, et je ne sais comment aller dans le "chemin absolu du fichier stocké dans des soous arborescences aux noms exotiques", je ne sais pas trop ce que tout cela signifie...

Animostab, sauriez-vous m'expliquez, de votre côté, ce qu'il faut faire ?!?
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 737
10 mars 2015 à 13:08
ca je ne connais pas photoshop
l'arborescence c'est la ou sont stockés tes fichiers par exemple
c/user/documents/site/images/filles/Julie.jpg
si un de tes dossiers de ton site web à des accents, espaces, caractères spéciaux ca va provoquer une erreur quand l'arborescence sera en ligne
donc regarde les noms des dossiers et sous dossiers ou sont tes images et fichiers de site
de plus pour un site il faut mieux utiliser des chemins relatifs exemple
images/filles/Julie.jpg
0
Ah, d'accord, merci beaucoup ! je vais donc regarder de plus près tout ça. Donc quand tu dis "chemin relatif", ça veut dire en somme que chaque photo est dans un dossier et pas directement dans "images", c'est bien ça ?
0
10 mars 2015 à 13:53
chemin relatif : chemin a partir de la page web ou sont insérés les images
exemple si tu as index.html dans un dossier monsite et que l'image julie.jpg est dans monsite/images/filles
le chemin relatif c'est :
images/filles/julie.jpg
0
mon message ci-dessous et ton commentaire ci-dessus se sont croisés...
Bon, là, avec ce commentaire, ça n'est plus trop clair dans ma tête par contre...Est-ce que tu pourrais me dire ce que serait un chemin "non relatif" pour que je vois bien la différence ?!
0
10 mars 2015 à 14:23
chemin non relatif
c/user/documents/monsite/images/filles/julie.jpg
mais ca c'est plutot a prendre en compte quand tu fais ton site ne jamais utiliser de chemin comme cela quand tu fait une insertion d'image dans une page web par exemple
utiliser toujours des chemins
relatifs
0
Ah bon ? ! Mais alors concrètement, ça veut dire ça, que par exemple, je devrai transférer mon stock d'images sur jimdo (moi, ça sera jimdo :)) et les repiocher là quand je les utiliserai sur mon site, ou bien faut-il que je crée qq part à côté de C:// et D:// un truc qui s'appelle jimdo ? Excuse-moi, je suis vraiment pas du tout connaisseuse, c'est une catastrophe, j'essaie de comprendre !!
0
Bon, eh bien effectivement, il y avait un accent dans le nom du dossier qui contenait mes images, une fois cet accent retiré, plus de problème ! Donc vraiment, merci pour toutes ces explications claires qui m'ont permis de résoudre le truc !

A la suite de cette affaire, je me pose cependant du coup deux questions :

1) Est-ce que toutes les photos que j'ai acceptées d'enregistrer malgré la mise en garde de photoshop avant que je modifie le nom de mon dossier vont maintenant être acceptées sur le web ou bien sont-elles mémorisées comme issues de l'ancien dossier avec l'accent dans le nom ?

2) Est-ce que les images qu'on met sur un site sont des images qui, telles des images importées sont toujours reliées à leur emplacement dans mon ordinateur, ou bien correspondent-elles à des copies indépendantes qui ne pourront disparaître même si par exemple je n'ai plus les fichiers correspondant à ces images sur le disque duer de mon ordinateur ?
C'est sûrement une question bête, mais quand tu m'as dit qu'il valait mieux utiliser des chemins relatifs pour les images placées dans un site, je me suis demandée du coup comment tout ça fonctionnait...
0
Modifié par animostab le 10/03/2015 à 14:42
les fichiers ne sont pas reliés a ton ordi ils sont copiés sur un serveur qui n'est pas sur ton ordi mais sur l'hebergeur de site
donc toujours conserver les originaux sur ordi
sur le serveur distant (hebergeur) l'arborescence est souvent comme celle ci
fichiers html (pages web)
---------dossier images ------ sous dossier filles
---------dossier scripts
---------dossiers autres ...
donc un chemin relatif partira a partir des fichiers html
images/filles/julie.jpg

pour les images si le nom de dossier a été modifié je pense que c'est bon
0
flotebotte > animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019
10 mars 2015 à 14:56
Ah, d'accord, merci !
Donc bon, ça j'imagine qu'on peut facilement voir sur jimdo ou autre où mettre son stock de photos... Là je n'ai eu le temps que de regarder un peu les designs et des tutoriels très simples et d'essayer de me concentrer sur la préparation de mes images, mais bon, je retiens cette info précieuse et dès que j'irai dans mon futur site, je commencerai par chercher comment mettre mes copies d'images sur jimdo...
0
10 mars 2015 à 15:07
comme jimdo est un cms je crois que c'est avec des upload (parcourir / choisir le fichier sur l'ordi / cliquer ok et hop c'est bon) @+
0
flotebotte > animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019
10 mars 2015 à 15:15
Ah, cool, ça semble simple !! Donc là, jimdo crée systématiquement ses propres copies, en somme (enfin si j'ai bien compris)...
0