Je n'arrive plus à ouvrir mon disque dur :(

Résolu/Fermé
Javisst - Modifié par Javisst le 9/03/2015 à 22:19
 Javisst - 11 mars 2015 à 13:48
Bonjour,
J'ai un disque dur externe Toshiba 500Go que j'utilise chaque jour. Ce matin, il fonctionnait particulièrement lentement, et j'ai donc supprimé un dossier volumineux qui se trouvait dessus, en espérant que ça s'améliorerai !
Malheureusement, non, mon ordinateur s'est mis à ramer, et mon disque dur a perdu sa connexion.
Maintenant, quand j'essaie de le connecter, il se détecte en E : Disque Local (Au lieu du nom que je lui avais donné) et Je ne peux pas y cliquer dessus ou essayer de l'ouvrir sans que Windows plante.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Merci !!!
A voir également:

7 réponses

raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
9 mars 2015 à 22:26
T'as essayé sur un autre pc?
1
Oui...... essayé sur 3 - 4 ordinateurs :(
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 10/03/2015 à 09:03
Bonjour Javisst,

Parfois on est enclin à considérer que des situations pareilles peuvent survenir suite à certaines péripéties qu'un DD pourrait subir (un choc, une déconnexion intempestive, des coupures de courant etc.).

Si tu as essayé sur d'autres ordinateurs (@raspey, bonne piste :) ), si tu as testé un autre câble USB compatible et le souci persiste je te suggérerais de voir ce que la Gestion des disques annonce pour ce DD : en mode commande, tapes diskmgmt.msc : le DD apparaît-il et si oui, comment est la partition (saine, non allouée etc.)? Le format, quel est-il ?

Contrôle aussi le Gestionnaire de périphériques : sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller / Désactiver > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD via USB.

Arrives-tu à y accéder ?

Il serait bien d'éliminer des soucis au niveau du boîtier lui-même.

Gardes-tu toujours des contenus importants sur ce DD ? Si c'est le cas je te conseille de les déplacer vers un autre support de stockage.

Une fois ceci fait tu pourrais lancer une vérification via les outils de Windows est CHKDSK en mode ligne de commande :

chkdsk XXX: /F/R (où XXX est la lettre du DD en question).

En fonction du comportement que ton DD démontrera n'hésite pas à le formater (via la Gestion de disques). N'oublie pas que cette manipulation va libérer le DD de tous les contenus qu'il garde et qu'il faudrait penser à les re-copier ailleurs au préalable.

Tiens moi au courant, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
10 mars 2015 à 10:53
C'est fou les petits disques durs externes en 2To, y en a un paquet qui déconnent.
0
Merci pour les conseils !!
J'ai essayé la gestion des disques. ça marche très bien tant que mon disque dur n'est pas branché.... mais si je le branche, ça détecte plus rien, et fait planter.
Pour le Check Disque, ça me met juste le petit "-" qui clignote et ça fait ça pendant des heures.
De même j'ai essayé de désinstaller le lecteur de disque "toshiba" et quand j'ai rebrancher mon DD, ça l'a bien réinstaller ?!
donc il y a bien une connexion entre mon ordi & mon DD.........mais à quel niveau !!! :(
Merci pour votre aide.
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 mars 2015 à 13:01
Salut Javisst,

Est-ce que tu observais les mêmes symptômes sur les différentes machines auxquelles tu connectais ton DD pour faire les tests ?

As-tu pu diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant du HDD pour connaître son état de santé ? Je te conseille vivement de procéder à cette démarche :) Si tu n'as pas encore téléchargé l'utilitaire respectif tu pourrais le faire à partir du site Web du constructeur.

Je te suggérerais de jeter un coup d'oeil sur le Gestionnaire de périphériques > clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention relative à l'état du périphérique ?

L'un de tes messages me fais comprendre que ton PC (celui sur lequel tu fais les tests) plante ... te serait-il possible (juste pour éliminer des perturbations qui pourraient être provoquées par des gênes au niveau de la machine elle-même) de mettre le DDE sur un autre PC ?

Je te suggère encore un test (pour ce qui est de l'aspect logiciel) : lancer le PC en mode sans échec (https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 ). Ce mode permet de charger le système sans aucune application tierce et de faire des tests et des réparations ...

De plus le mode sans échec te permettra de contrôler l'état des pilotes USB qui chargent en ce mode: https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7 pour voir si tu peux accéder au DDE. Si le souci ne réapparaît pas lorsque tu démarres en mode sans échec, tu peux éliminer le paramétrage par défaut et les pilotes de périphériques de base parmi les causes plausibles.

A suivre ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
10 mars 2015 à 14:02
t'as essayé en mode sans échec sil y avait une différence?
il est sous garantie?
sinon tu l'ouvres et branches le en interne sur un pc.
1
Idem en mode sans echec :(
0
Par contre, je sais que mes documents y sont encore dessus :)
J'ai essayé des logiciel de récupération de données, mais ça me retrouve que ce qui a été supprimé ! donc, tout ce dont j'ai pas besoin :(
Connaissez vous le logiciel qui permet de récupérer les données sur un disque dur ? Merci beaucoup pour votre aide !
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > Javisst
10 mars 2015 à 18:43
tu l'as ouvert ton boitier?
0
Non, c'est un toshiba, bien fermé, il faudrait que je le casse pour l'ouvrir.
N'y a t'il pas de risque de perdre encore plus de données ?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > Javisst
10 mars 2015 à 21:41
C'est quoi comme taille ton disque dur? ? T'as une photo?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 mars 2015 à 09:04
Bonjour Javisst,

As-tu essayé en mode sans échec ? Il me semble qu'il vaut la peine de faire le test.

Le DDE n'est-il sursaturé ?

Je plussoie @raspey pour ce qui est d'essayer sous une autre OS.

En ce qui concerne le démontage du boîtier et si tu optes d'y procéder n'oublie pas que toute intervention physique annule la garantie et risque d'empirer la situation (il est possible que des endommagements éventuels aboutissent à une impasse).

Fais nous savoir où en es-tu, stp !
1
MERCI A TOUS pour votre aide et de m'avoir fait garder espoir :)
J'ai essayé tout ce que vous m'avais dit.... Mais sans succés.
J'ai fouillé un peu de partout..... et vu que je n'avais pas un autre OS..... j'ai essayé PLEIN de logiciel....... le meilleure que j'ai trouvé, et qui m'a coûté 40 € (il les vaut !) est Stellar Phoenix..... !
J'ai pu scanner tout mon disque dur (Malgré que je ne puisse l'ouvrir) et de l'a, enregistrer les fichiers dans un autre dossier.
(Avant l'achat, j'ai pu vérifier que tout mes fichiers s'y trouvé bien, même écouter/voir des extraits de mes fichiers sons/vidéos)
Je dois une fière chandelle à Stellar Phoenix...... !
Merci encore à vous tous !
1