Plantage Carte XD ... Que faire ?

Résolu/Fermé
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 - 25 juin 2007 à 23:26
 Dollisquah - 23 août 2008 à 16:41
Bonjour,
Comme beaucoup, je viens d'avoir un plantage avec mon appareil numérique: à l'ouverture, mon Olympus C-170 me propose les choix suivants:
"Formater ou quitter". Autant dire qu'il m'oblige à formater. Et lorsque je relie mon appareil numérique via le câble au PC, ce dernier ne détecte pas le périphérique.
N'ayant pas de lecteur de carte mémoire adapté, j'ai réalisé les opérations suivantes depuis l'appareil photo branché en USB:
-Avant de formater, j'ai passé une première fois l' outil "Photorescue" qui a décelé un problème de redondance cyclique. Impossible de récupérer quoi que ce soit.
-J'ai formaté la carte mémoire depuis l'appareil photo;
-J'ai relancé "Photorescue" , puis "PC Inspector Smart Recovery", qui ne trouvent absolument aucune donnée sur la carte.

QUESTION:
Pensez-vous que ces logiciels fonctionnent correctement via l'appareil photo, ou est-il nécessaire que j'investisse dans un lecteur de carte mémoire indépendant ??
Cela fera-t-il une différence ???

D'avance merci pour vos témoignages/ solutions...

A.

8 réponses

Utilisateur anonyme
25 juin 2007 à 23:43
Moi qui fais en moyenne 100 photos par WE, je t'assure que je fais ce qui est conseillé.
Supprimer les photos via windows laisse des traces de fichiers qui finissent par perturber l'appareil photo, d'où la nécessité de formater régulièrement.
1
Utilisateur anonyme
25 juin 2007 à 23:31
Salut.
Sur le mode d'emploi de ton appareil photo, je suis quasiment certain qu'il est conseillé de formater la carte mémoire avant son utilisation.
De toute façon, il faut le faire systématiquement depuis les menus de l'appareil sous peine de subir ce qui t'est arrivé.
Bon, tu as maintenant formaté la carte. Tu n'as plus qu'à trouver un pote ou investir dans un lecteur de carte afin de retrouver tes photos à l'aide du logiciel que tu as énoncé, et qui fonctionne très bien.
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
25 juin 2007 à 23:36
Il est vrai que je ne formate pas systématiquement avant chaque session photo... Du coup, il m'arrive souvent d'enlever au "coup par coup" des photos d'une session précédente pour gagner de la place. Je soupçonnais que l'origine du problème était à chercher de ce côté, tu me le confirmes.... Je vais suivre ton conseil.
Merci pour ta réponse !!

A.
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
28 juin 2007 à 12:03
Rappel des faits:
- Après avoir pris une centaine de photos avec mon appareil Olympus C-170, un écran me demandant de "formater ou quitter" s'affiche. (J'utilise une carte XD.)
- Je tente de récupérer les données avec Photorescue ou Pc Inspector Smart recovery depuis l'appareil photo branché en USB, puisque je n'ai pas de lecteur de carte intégré... Rien à faire. Photorescue me détecte un problème de redondance cyclique.
- Je formate en utilisant les commandes de l'appareil puis je réessaie les logiciels de récupération d'images.... Rien.
- J'investis dans un lecteur de Cartes mémoires USB.... Rien non plus. Photorescue et Pc Inspector Smart recovery me disent que ma carte XD est vide.

Néanmoins je peux à nouveau prendre des photos...
Mais dois-je redouter que le problème se pose à nouveau ?? La source des ennuis est-elle à chercher dans l'appareil ou dans la carte ? Ou bien une erreur de manipulation ? (Je ne formate pas systématiquement avant usage, mais c'est bien normal: s'il me reste 100 Mo de libres, je n'en vois pas l'utilité !)
Comme je ne souhaite pas que mes photos de week-end disparaissent systématiquement, je me demande si je dois d'ores et déjà penser à me payer une nouvelle carte XD...

Qu'en dites vous ?


D'avance merci pour vos réponses.
A.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2007 à 12:15
Difficile à dire si c'est la carte, l'appareil ou une mauvaise manipulation...
Ce qui est certain, c'est ce que je t'ai conseillé avant : formater (depuis le menu format de ton APN) la carte régulièrement après chaque vidange de tes images sur ton PC.
Et ce, pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
Fais des essais, tu verras que ta carte retrouvera sa fiabilité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
28 juin 2007 à 12:53
D'accord, merci pour tes conseils 3x.
Encore une question néanmoins:
Lors du premier passage de Photorescue, celui-ci m'a proposé de créer une sauvagarde (backup) de ma carte Xd. Je possède donc un fichier de la taille de ma carte (256Mo) de format CIB.
Je l'ai analysé avec photorescue: aucun résultat.
Mais y a-t-il d'autres logiciels capables d'analyser ce type de Format: CIB ??
Un fichier de 256Mo doit bien contenir des données..... !! Avant de l'effacer, j'aimerais m'assurer que je ne peux rien en tirer... Et le cas contraire, pourquoi pas, récupérer quelques photos....
Sait-on jamais.....

D'avance merci,
A.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2007 à 12:57
Oui, je pense aussi qu'il doit bien contenir des infos mais hélas, je n'ai jamais utilisé ce programme.
T'as essayé le clic droit sur ton fichier CIB puis "ouvrir avec" ?
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
28 juin 2007 à 13:29
Oui, mais sans résultat.....
je cherche, mais trouver des informations sur ce type de fichier (CIB) relève du parcours du combattant !
0
Bonjour , moi aussi j'ai eu le meme probléme avec mon Olympus , je ne formatai ma carte que lorsque j'avais beaucoup de photos a effacer , donc je l'avais deja fait ; et du jour au lendemain ( au bout d'un an en fait ) alors que j'avais pris beaucoup de photos , il s'éteinds d'un coup , je le rallume et il me propose soit de formater soit de quitter , mais je veux pas moi ! J'ai fait pleins de photos c'est pas pour les effacer !
J'ai quand meme formater , j'ai pu reprendre des photos mais de temps en temps il me refait le coup du formatage .
Je ne pense pas que cela vienne de la carte ni du logiciel ou autre , malheureusement , je pense que cela vient de l'appareil . Alors la seule sollution c'est de sauvegarder au plus vite les photos sur l'ordinateur ( dés qu'elles sont prises en faite ) !
0
J'ai le même problème que vous tous avec ma carte XD.
Mes photos sont visibles sur mon appareil (donc je me suis dit que le problème ne venait pas d'elles) mais au moment de les visualiser ou même de les copier sur mon pc, problème de redondance cyclique.
Est-ce que si je reformate, j'arriverai à récupérer mes images sans problème de lecture, puisque celui-ci viendrait de la carte non formatée et non des photos?
La réponse à cette question a déjà dû être donnée mais j'avoue qu'au milieu de toutes ces explications je m'y perds un peu :s
Merci de votre aide
0